Médiathèque

La Médiathèque de l’Archipel est un endroit convivial et chaleureux pour s’informer, se divertir ou travailler. Grâce à ses collections variées et ses animations adaptées à tous les profils, la Médiathèque constitue un centre de ressources riche et diversifié.

L’agenda de la médiathèque

mardi 22 février 2022
Conférence

Décrypter la différence

la place des personnes handicapées dans les sociétés du passé

samedi 26 février 2022
Rencontre

Café-DYS, trucs et astuces #2

Associations APEDYS 29 et Dyspraxie France Dys 29

jeudi 3 mars 2022
Rencontre

Handiscussion

Accueillir des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire, quelles démarches, quelles postures ?

samedi 16 avril 2022
Atelier

Handisport

Comité Départemental Handisport du Finistère

vendredi 22 avril 2022
Jeu

Aprem’jeux

Anni’m tes jeux et Immersiv'Game

samedi 30 avril 2022
Rencontre

Café-DYS, trucs et astuces #3

Associations APEDYS 29 et Dyspraxie France Dys 29

Pas d'événements trouvés avec cette combinaison de filtres
Réinitialiser la recherche

Catalogue et compte

Compte et bibliothèque

Accédez à votre compte en ligne et au catalogue de la Médiathèque

Bib en Poche

Accédez à votre compte en ligne et au catalogue depuis votre smartphone ou tablette.

Ressources numériques

Cinéma Vidéo

La Cinémathèque de Bretagne

Films patrimoniaux en streaming ; collections de photographies et de matériel photographique ancien.

Médiathèque Numérique

Films, séries et courts-métrages des programmes d’Arte et de la collection d’UniversCiné en streaming et en téléchargement.

Presse

PressReader

Consultation en ligne de journaux et revues (classés par titre ou thématique).

Autoformation et découverte

Tout apprendre

Langues, bureautique, multimédia, musique, vie professionnelle, développement personnel, code de la route et permis bateau.

Musique

diMusic

Plateforme de streaming musical dédiée à la diversité culturelle et aux labels indépendants.

Philharmonie de Paris à la demande

Concerts audio et vidéo. Musique classique, jazz, musique du monde, pop, rock et électro. Documents pédagogiques sur les artistes et les instruments. Vidéos documentaires.

Jeunesse

La souris qui raconte

Intégrer capture photo de la ressource et lien vers le portail de la BDF

Littérature

Livres numériques

Large choix d’ouvrages (sélections de la rentrée littéraire, romans policiers, science-fiction, etc.), téléchargeables sur ordinateurs, smartphones, liseuses et tablettes.

Comment accéder / s’inscrire à ces services ?

Pour y accéder gratuitement, vous devez tout d’abord être abonné à la Médiathèque de Fouesnant.

  • Ouvrir le site de la Bibliothèque du Finistère
  • Cliquer sur le bouton violet en haut à droite « Connexion » puis sur « Inscription aux ressources numériques »
  • Remplir le formulaire d’inscription en ligne, créer des codes de connexion puis cocher les ressources qui vous intéressent
  • Dès la réception d’un mail de validation et grâce à vos codes, consultez les collections et les offres de ces bibliothèques en ligne, accessibles 7 j/7 et 24 h/24.

Cliquez ici pour consulter une notice d’aide pour s’inscrire aux ressources numériques.

Nos sélections

Littérature adulte

Découvrez-ici les sélections des médiathécaires et membres du Club de lecture.

Découvrez-ici la sélection de la rentrée littéraire 2021 par nos libraires partenaires (Alexis Souchu et Valérie Le Bras) :


Bande dessinée

Découvrez-ici les sélections des médiathécaires et membres de l’Apéro Bulles :


Films documentaires

En novembre 2020, dans le cadre du Mois du doc, l’équipe de la Médiathèque a sélectionné un film documentaire par jour.

Une sélection à découvrir en cliquant ici.


Sens Critique

L’équipe de la Médiathèque mentionne ses coups de cœur sur son compte Sens Critique.


Découvrir nos sélections sur le catalogue en ligne

Retrouvez un onglet « Nos sélections » sur le catalogue en ligne afin de retrouver et réserver facilement les films sélectionnés lors des précédents Club ciné, les livres du Club de lecture, les sélection du Prix du roman Cézam, les coups de cœur de l’équipe, la programmation (musique, théâtre) de la salle de spectacles ou encore les albums des artistes s’étant produit en showcase.


Les nouveautés

Tous les ans, en moyenne 2600 livres, 850 CD, 500 DVD, 100 jeux vidéo et 76 revues sont achetés.


+ Les sélections au sein de la Médiathèque

Retrouvez les nouveautés et des sélections de documents autour des thématiques de la saison ou de l’actualité dans les différents espaces de la Médiathèque.

Prix littéraires

Prix littéraire Cezam

La Médiathèque de l’Archipel participe chaque année au Prix du Roman Cezam.

Comment y participer ? Il suffit de lire, au minimum, 3 des 10 romans et de déposer son bulletin de vote dans l’urne dédiée au sein de la Médiathèque au printemps 2022.

L’ensemble des livres de la sélection est empruntable à la Médiathèque. Il est possible de les réserver sur son compte en ligne ou auprès de l’équipe de la Médiathèque.

La sélection 2022

La République des faibles

de Gwenaël BULTEAU – Éditions La Manufacture de livres

Le 1er janvier 1898, un chiffonnier découvre le corps d’un enfant sur les pentes de la Croix Rousse. Très vite, on identifie un gamin des quartiers populaires que ses parents recherchaient depuis plusieurs semaines en vain. Le commissaire Jules Soubielle est chargé de l’enquête dans ce Lyon soumis à de fortes tensions à la veille des élections. S’élèvent les voix d’un nationalisme déchainé, d’un antisémitisme exacerbé par l’affaire Dreyfus et d’un socialisme naissant. Dans le bruissement confus de cette fin de siècle, il faudra à la police pénétrer dans l’intimité de ces ouvriers et petits commerçants, entendre la voix de leurs femmes et de leurs enfants pour révéler les failles de cette république qui clame pourtant qu’elle est là pour défendre les faibles.

Né en 1973, Gwenaël Bulteau est professeur des écoles. Particulièrement attiré par le genre noir, il écrit diverses nouvelles et remporte plusieurs prix.

Les Enfants d’Ulysse

de Carole DECLERCQ – Éditions La Trace

Après l’effroyable démantèlement du camp d’Idomeni, en Macédoine, beaucoup de jeunes ont disparu dans la nature. Feriel, une petite fille Afghane qui tente de rejoindre l’Autriche avec son frère en est un douloureux exemple. Mais une rencontre, un partage avec Elliniki, une très vieille dame qui vit recluse dans le sauvage massif du Paiko changera le cours d’une histoire tragique.

Si différents mais pas indifférents …

Professeure de lettres et de langues anciennes, passionnée d’histoire, de sociologie et de récits de vie, Carole Declerq ne conçoit pas d’écrire sans ancrer ses fictions dans un contexte historique ou social qui nous amène à réfléchir et résonner avec des personnages toujours forts, romanesques, presque emblématiques.

L’Intrusive

 de Claudine DUMONT – Éditions Le Mot et le reste

Camille ne dort plus. Depuis des semaines, elle flotte et s’accroche tant bien que mal au réel. Il faudra pourtant bien qu’elle dorme pour retrouver son travail, une vie « normale », puis la petite Jeanne, surtout. Son frère l’a prévenue : elle reverra sa nièce quand elle sera en état d’expliquer son geste. Camille voudrait bien lui faire comprendre qu’elle ne pensait pas à mal, que leur mère, avant elle, l’avait préparée ainsi au monde des hommes, mais elle sait que ce serait exhiber trop de blessures, et une femme, ça ne fait pas de vagues. Alors c’est d’accord, elle ira voir Gabriel et se pliera à son étrange protocole. Elle ne voit pas bien comment cet homme écrasant, isolé dans une maison coupée du monde, pourrait l’aider là où tant d’autres ont échoué, mais elle veut faire plaisir à son frère, faire plaisir aux autres et ne surtout plus penser au sien.

Claudine Dumont est originaire de Laval au Québec, a étudié la littérature, la psychanalyse, les contes et la scénarisation, enseigne le français au secondaire et fait de la photographie.

Deux femmes et un jardin

de Anne GUGLIELMETTI – Éditions Interférences

Une femme de ménage d’un certain âge, effacée et peu instruite, qui s’est toujours contentée d’une existence modeste et solitaire, reçoit inopinément en héritage une maison délabrée entourée d’un jardin à l’abandon. Quittant sur un coup de tête sa vie parisienne, elle déménage en Normandie et apprivoise peu à peu la maison et le jardin. Elle rencontre une adolescente rebelle venue passer ses vacances dans la région, et toutes les deux vont nouer une amitié silencieuse dans lequel le jardin et la nature jouent un rôle primordial.

Entre ces trois êtres qui semblent voués à la solitude, deux femmes que tout sépare et un jardin sauvage, un lien va se créer par-delà les mots, un lien salvateur pour tous les trois.

Anne Guglielmetti est née à Paris. D’ascendances italienne et lorraine, elle est devenue normande d’adoption il y a une vingtaine d’années. S Le lieu a une importance fondamentale dans ses fictions, qui célèbrent le sensible

La Pierre jaune

De Geoffrey LE GUILCHER – Éditions Goutte d’or

Un jour de pluie, Jack surgit à la Pierre Jaune, lieu-dit d’un village breton. Cet homme tatoué au strabisme prononcé rend visite à son nouvel ami membre des Jauniens, une communauté d’activistes. À 200 km de là survient un spectaculaire attentat contre l’usine nucléaire de la Hague. Pluies acides, radioactivité, la Bretagne compte parmi les zones à évacuer. Les Jauniens décident de rester sur leur presqu’île. Au nom d’un motif inavouable, Jack les imite. Une étrange survie débute.

“La Pierre jaune” est issue d’une hypothèse scientifique admise par l’État français : un attentat contre La Hague serait au moins sept fois plus grave que Tchernobyl. Le personnage de Jack est inspiré de Mark Kennedy, le policier anglais qui a infiltré des milieux anarchistes – notamment en France – durant sept ans.

Après trois ans aux Inrockuptibles Geoffrey Le Guilcher est devenu journaliste indépendant et éditeur. Il collabore avec Mediapart, Le Canard enchaîné, Streetpress et Les Jours. Il est aujourd’hui l’un des fondateurs des éditions Goutte d’Or. Geoffrey Le Guilcher a enquêté sur l’usine nucléaire de La Hague durant plusieurs années. En 2011, il a pu obtenir une autorisation préfectorale de visiter ce site.

Bel abîme

de Yamen MANAI – Éditions Elyzad

Yamen Manai nous conte avec fougue le cruel éveil au monde d’un adolescent révolté par les injustices, familiales, sociales, politiques. Heureusement, il a Bella. Entre eux, un amour inconditionnel et l’expérience du mépris dans cette société qui honnit les faibles jusqu’aux chiens qu’on abat « pour que la rage ne se propage pas dans le peuple ».

Mais la rage est déjà là.

Yamen Manai est né à Tunis en 1980 et y fait toute sa scolarité avant de partir faire ses études à Paris. Ingénieur, il travaille sur les nouvelles technologies de l’information. Aujourd’hui sa vie se partage entre la France où il vit et travaille et la Tunisie, où il a sa famille et retourne régulièrement.

Le Parfum de cendres

de Marie MANGEZ – Éditions Finitude

Les parfums sont toute la vie de Sylvain Bragonard. Il a le don de cerner n’importe quelle personnalité grâce à de simples senteurs, qu’elles soient vives ou délicates, subtiles ou entêtantes. Tout le monde y passe, même les morts dont il s’occupe tous les jours dans son métier -d’embaumeur.

Cette manière insolite de dresser des portraits stupéfie Alice, une jeune thésarde qui s’intéresse à son étrange profession. Pour elle, Sylvain lui-même est une véritable énigme : bourru, taiseux, il semble plus à l’aise avec les morts qu’avec les vivants. Elle sent qu’il cache quelque chose et cette curieuse impénitente veut percer le mystère. Doucement, elle va l’apprivoiser, partager avec lui sa passion pour la musique, et comprendre ce qu’il cache depuis quinze ans.

Marie Mangez vit à Paris où elle s’efforce de plancher sur sa thèse en anthropologie qui la mène régulièrement sur les rives du Bosphore.

Les Fruits tombent des arbres

de Florent OISEAU – Éditions Allary

Parce que son voisin, comme le fruit d’un arbre, est tombé raide mort à l’arrêt Popincourt, Pierre se retrouve à errer sur la ligne du bus 69. « Fantôme urbain », comme il se définit lui-même, c’est un type plus très jeune et pas encore très vieux qui cherche des réponses dans de grands verres de lait glacé.

De laverie automatique en comptoir de bar kabyle, la liberté guide ses pas. Fumer des cigarettes avec les tapins de la rue Blondel, monter une mayonnaise pour une célèbre actrice sur le retour, appeler sa fille Trieste et se rappeler Venise… tout fait aventure quand on regarde bien et qu’on ne regrette rien.

Ne pas faire grand-chose : voilà l’extraordinaire.

Né en 1990 à Montfermeil, Florent Oiseau a été pompiste, chômeur, barman, plongeur, réceptionniste de nuit, ouvrier dans une usine de pain de mie, crêpier, surveillant de lycée et couchettiste sur le train Paris-Venise. Il vit à Paris.

Les Vilaines

de Camila SOSA VILLADA – Éditions Métailié

Titre original : Las Malas – Traduit de l’espagnol (Argentine) par Laura Alcoba

La Tante Encarna porte tout son poids sur ses talons aiguilles au cours des nuits de la zone rouge du parc Sarmiento, à Córdoba, en Argentine. La Tante – gourou, mère protectrice avec des seins gonflés d’huile de moteur d’avion – partage sa vie avec d’autres membres de la communauté trans, sa sororité d’orphelines, résistant aux bottes des flics et des clients, entre échanges sur les derniers feuilletons télé brésiliens, les rêves inavouables, amour, humour et aussi des souvenirs qui rentrent tous dans un petit sac à main en plastique bon marché. Une nuit, entre branches sèches et roseaux épineux, elles trouvent un bébé abandonné qu’elles adoptent clandestinement. Elles l’appelleront Éclat des Yeux.

L’autrice est née en 1982 à La Falda en Argentine. Elle a travaillé comme prostituée, vendeuse de rue et femme de chambre. Elle a fait des études de communication et de théâtre. Devenue actrice et chanteuse, elle est aussi l’une des écrivaines les plus reconnues en Argentine ces dernières années.

Mon mari

de Maud VENTURA – Éditions L’iconoclaste

C’est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d’une relation apaisée : ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l’émeut plus. Pour se prouver que son mari ne l’aime plus – ou pas assez – cette épouse se met à épier chacun de ses gestes comme autant de signes de désamour. Du lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses « fautes », les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut être la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable.

Maud Ventura a vingt-huit ans et vit à Paris. Normalienne et diplômée d’HEC, elle rejoint France Inter juste après ses études. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef des podcasts chez NRJ. Elle ne cesse d’explorer la complexité du sentiment amoureux dans son podcast « Lalala ».

Des bibliothèques dans vos commerces et entreprises

Des documents dans mes commerces de proximité

Des malles ont été installées au sein de commerces ou cabinets médicaux fouesnantais. Dans ces lieux où l’on patiente, vous trouverez des livres et revues ; documents choisis par l’équipe de la Médiathèque pour un temps de consultation court.

 

 

Des documents au sein de mon lieu de travail

Des malles sont installées dans des salles de pause et autres lieux de vie d’entreprises locales.

Les salariés y trouvent des livres, revues, CD et DVD. Les documents peuvent être feuilletés sur place ou empruntés.

De quoi échanger autour de la machine à café !

 

Vous souhaitez accueillir une malle (sélection renouvelée plusieurs fois dans l’année) dans votre salle d’attente, salle de pause ou entreprise ?

Contactez-nous : virginie.larnicol@ville-fouesnant.fr / 02.98.51.20.24.

Espace facile à lire

L’espace FACILE À LIRE, au cœur de la Médiathèque, s’adresse tout particulièrement aux adultes qui ne lisent pas ou peu, ou qui rencontrent des difficultés avec la lecture.

La lecture n’est pas un acte facile pour tous. Les personnes en difficulté de lecture le sont pour diverses raisons : problèmes dans la technique de lecture, dyslexie, troubles de la concentration, manque de pratique, situation de grande précarité, illettrisme, perte d’habitude de lire de façon suivie, etc.

Aussi l’équipe de la Médiathèque propose des documents variés s’adressant à différents types de publics et de besoins. Ce n’est pas un espace réservé : tous ceux qui souhaitent emprunter un livre « facile à lire » et ceux qui n’ont pas envie de « se prendre la tête » peuvent le faire.

La grainothèque

La Médiathèque de l’Archipel est dotée d’une grainothèque : un lieu où il est possible de déposer et échanger librement des graines de fleurs, de fruits, de légumes et de plantes aromatiques.

L’objectif de la grainothèque est d’échanger des graines et des connaissances autour du jardinage. Elle est fondée sur le don et le troc entre jardiniers amateurs. Toutes les graines sont des semences de fleurs, de légumes et d’aromatiques biologiques, libres de droit et reproductibles, non F1 (non hybride) et non OGM (Organismes Génétiquement Modifiés).

Télécharger la charte de la grainothèque

+ Participez au Club Grainothèque

Vous êtes jardiniers amateur ? Participez au Club Grainothèque, des rendez-vous thématiques autour de la préservation de la nature et de la culture biologique. Les samedis 9 octobre 2021, 12 mars et 21 mai 2022 à 14h00.

Contact & Horaires

Contact

02 98 51 14 14 / contact.mediatheque@ville-fouesnant.fr

Horaires

Lundi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Mardi de 10h00 à 12h00

Mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Jeudi de 10h00 à 12h00

Vendredi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

Samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

L’accès à la Médiathèque nécessite la présentation d’un pass sanitaire valide pour les usagers de plus de 12 ans et 2 mois.

Les abonnés ne possédant pas un pass sanitaire peuvent continuer à avoir accès aux collections de la Médiathèque grâce au Prêt à emporter (réservation de documents à distance et retrait à l’entrée de l’Archipel).

Prêt à emporter

Bien qu’ouverte au public, la Médiathèque propose aux abonnés qui le souhaitent, et ceux ne bénéficiant pas d’un pass sanitaire, d’emprunter des documents (jusqu’à 20 documents par carte parmi les livres, livres audio, CD, vinyles, revues, DVD, jeux vidéo, liseuses et clés USB musicales – dont 5 DVD et/ou jeux vidéo – pour une durée de 1 mois) grâce à un système de Prêt à Emporter.

COMMENT ?

1. Choisir ses documents :

Consultez le catalogue en ligne de la Médiathèque ou l’application BibEnPoche (application mobile disponible sur Google Play et sur l’App Store) pour choisir les documents qui vous intéressent et pour connaître leur disponibilité.

[En panne d’idées ? Piochez dans notre rubrique « Nos sélections » sur le catalogue en ligne ou dans nos listes de coups de cœur sur Sens critique]

2. Les réserver :

3. Retirer les documents

Présentez-vous à l’accueil de la Médiathèque (pour les abonnées en possession d’un pass sanitaire) ou à l’entrée de l’Archipel (pour ceux ne possedant pas de pass sanitaire), sur ses horaires d’ouverture (le lundi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00, le mardi de 10h00 à 12h00, le mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, le jeudi de 10h00 à 12h00, le vendredi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00) muni de votre carte d’abonnement à la Médiathèque.

[Prévoyez un sac pour le transport des documents]

S'abonner

Rendez-vous à l’accueil pour remplir une fiche d’inscription. Munissez-vous d’une carte d’identité et d’un justificatif si vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit. Votre abonnement est valable un an à partir de la date d’inscription.

Ainsi, vous pourrez emprunter des documents et accéder gratuitement aux ressources numériques de la Bibliothèque du Finistère.

Téléchargez et complétez la fiche d’inscription

Emprunter

Jusqu’à 20 documents parmi les livres, livres-audio, CD, vinyles, revues, partitions, DVD, jeux vidéo, liseuses et clés USB musicales (dont 5 DVD et jeux vidéo).

Pour une durée de 1 mois.

Vous avez la possibilité de prolonger la durée d’emprunt des documents (s’ils ne sont pas réservés) par téléphone, par mail, sur le catalogue en ligne, sur l’application BibEnPoche ou directement à l’accueil de la Médiathèque. Une boîte de retour, située à l’extérieur de l’Archipel, près de l’entrée principale est accessible 7/7j et 24/24h !

 

Consulter le catalogue en ligne / Naviguer sur son compte en ligne

Les tarifs

Formules d’abonnement à l’année

  • 8 € pour les moins de 12 ans et les assistantes maternelles
  • 18 € pour les 12/17 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les allocataires du RSA et les personnes handicapées
  • 28 € pour les plus de 18 ans
  • 48 € pour les familles

Formule abonnement passager

  • 8 € pour tous
Moyens de paiement

Carte bancaire, chèque, espèces, Chèque-Vacances, Chèque Culture ou espèces ou Passeport Culture Cezam.

Abonnement solidaire

Envie d’être solidaire ? Offrez un abonnement à ceux d’entre-nous dont la situation financière rend difficile l’accès à une activité culturelle.