Médiathèque

La Médiathèque de l’Archipel est un endroit convivial et chaleureux pour s’informer, se divertir ou travailler. Grâce à ses collections variées et ses animations adaptées à tous les profils, la Médiathèque constitue un centre de ressources riche et diversifié.

L’agenda de la médiathèque

samedi 8 avril 2023
Rencontre

Café-DYS, trucs et astuces #3

Avec l’AAPEDYS 29 et Dyspraxie France Dys 29

Pas d'événements trouvés avec cette combinaison de filtres
Réinitialiser la recherche

Catalogue et compte

Compte et bibliothèque

Accédez à votre compte en ligne et au catalogue de la Médiathèque

Bib en Poche

Accédez à votre compte en ligne et au catalogue depuis votre smartphone ou tablette.

Ressources numériques

Cinéma Vidéo

La Cinémathèque de Bretagne

Films patrimoniaux en streaming ; collections de photographies et de matériel photographique ancien.

Médiathèque Numérique

Films, séries et courts-métrages des programmes d’Arte et de la collection d’UniversCiné en streaming et en téléchargement.

Presse

PressReader

Consultation en ligne de journaux et revues (classés par titre ou thématique).

Autoformation et découverte

Tout apprendre

Langues, bureautique, multimédia, musique, vie professionnelle, développement personnel, code de la route et permis bateau.

Musique

diMusic

Plateforme de streaming musical dédiée à la diversité culturelle et aux labels indépendants.

Philharmonie de Paris à la demande

Concerts audio et vidéo. Musique classique, jazz, musique du monde, pop, rock et électro. Documents pédagogiques sur les artistes et les instruments. Vidéos documentaires.

Jeunesse

La souris qui raconte

Intégrer capture photo de la ressource et lien vers le portail de la BDF

Littérature

Livres numériques

Large choix d’ouvrages (sélections de la rentrée littéraire, romans policiers, science-fiction, etc.), téléchargeables sur ordinateurs, smartphones, liseuses et tablettes.

Comment accéder / s’inscrire à ces services ?

Pour y accéder gratuitement, vous devez tout d’abord être abonné à la Médiathèque de Fouesnant.

  • Ouvrir le site de la Bibliothèque du Finistère
  • Cliquer sur le bouton violet en haut à droite « Connexion » puis sur « Inscription aux ressources numériques »
  • Remplir le formulaire d’inscription en ligne, créer des codes de connexion puis cocher les ressources qui vous intéressent
  • Dès la réception d’un mail de validation et grâce à vos codes, consultez les collections et les offres de ces bibliothèques en ligne, accessibles 7 j/7 et 24 h/24.

Cliquez ici pour consulter une notice d’aide pour s’inscrire aux ressources numériques.

Nos sélections

Littérature adulte

Découvrez-ici les sélections des médiathécaires et membres du Club de lecture.

Enlivrez-vous !

Découvrez-ici la sélection de la rentrée littéraire 2022 par nos libraires partenaires (Alexis Souchu et Valérie Le Bras) :


Bande dessinée

Découvrez-ici les sélections des médiathécaires et membres de l’Apéro Bulles :


Films documentaires

En novembre 2020, dans le cadre du Mois du doc, l’équipe de la Médiathèque a sélectionné un film documentaire par jour.

Une sélection à découvrir en cliquant ici.


Sens Critique

L’équipe de la Médiathèque mentionne ses coups de cœur sur son compte Sens Critique.


Découvrir nos sélections sur le catalogue en ligne

Retrouvez un onglet « Nos sélections » sur le catalogue en ligne afin de retrouver et réserver facilement les films sélectionnés lors des précédents Club ciné, les livres du Club de lecture, les sélection du Prix du roman Cézam, les coups de cœur de l’équipe, la programmation (musique, théâtre) de la salle de spectacles ou encore les albums des artistes s’étant produit en showcase.


Les nouveautés

Tous les ans, en moyenne 2600 livres, 850 CD, 500 DVD, 100 jeux vidéo et 76 revues sont achetés.


+ Les sélections au sein de la Médiathèque

Retrouvez les nouveautés et des sélections de documents autour des thématiques de la saison ou de l’actualité dans les différents espaces de la Médiathèque.

Prix littéraires

Prix littéraire Cezam

La Médiathèque de l’Archipel participe chaque année au Prix du Roman Cezam.

Comment y participer ? Il suffit de lire, au minimum, 3 des 10 romans et de déposer son bulletin de vote dans l’urne dédiée au sein de la Médiathèque au printemps.

L’ensemble des livres de la sélection est empruntable à la Médiathèque. Il est possible de les réserver sur son compte en ligne ou auprès de l’équipe de la Médiathèque.

 

La sélection 2023

L’Arbre de colère

de Guillaume AUBIN – Éditions La Contre Allée

Née dans une tribu au Canada, Fille-Rousse grandit avec les garçons, s’adonnant avec joie à la chasse, la pêche et la course. Lorsqu’elle observe les groupes de femmes, elle pense que rester au campement n’est pas fait pour elle !

Dans l’esprit du chamane de la tribu émerge alors l’idée que la petite fille, dont la naissance est nimbée de mystère et dont le parcours étonne, pourrait être une Peau-Mêlée, un être à part, homme et femme à la fois. Si certains dans la tribu acceptent sa nouvelle condition, d’autres doutent et ne cessent de mettre la jeune fille à l’épreuve.

Guillaume Aubin a fait des études d’ingénieur. S’en est repenti pour devenir libraire.  Il a été lauréat du Prix du Jeune Écrivain 2015 et 2016, respectivement pour ses nouvelles Phosphorescence et Punk à Chien. En 2017, il a collaboré avec le peintre Julien des Monstiers dans le livre Peaux, aux éditions de la Ménagerie, qui fait dialoguer leurs deux univers.

Fuir l’Eden

de Olivier DORCHAMPS – Éditions Finitude

« Elle a mon âge. Ses yeux clairs ont peu dormi. Elle est jolie, perdue dans sa solitude. Elle doit porter un peu de rouge à lèvres mais c’est discret. Comme elle. Une fille invisible au rouge à lèvres discret. Elle me rappelle ma mère ; des bribes de ma mère. Sa douceur. Sa mélancolie. Sa fragilité. Comme un puzzle, si tu veux, les morceaux du bord. Avec un grand vide au milieu. »

Adam a dix-sept ans et vient de tomber amoureux, là, sur le quai de la gare de Clapham Junction, à deux pas de cet immeuble de la banlieue de Londres où la vie est devenue si sombre. Cette fille aux yeux clairs est comme une promesse, celle d’un ailleurs, d’une vie de l’autre côté de la voie ferrée, du bon côté. Mais comment apprendre à aimer quand depuis son enfance on a connu plus de coups que de caresses ? Comment choisir les mots, comment choisir les gestes ? Mais avant tout, il faut la retrouver…

Après une enfance parisienne, le franco-britannique Olivier Dorchamps a longtemps vécu à Washington et à Londres. Il vit aujourd’hui à Nice. Il pratique l’humour, l’amitié et la boxe régulièrement.

La Vie suspendue

 de Baptiste LEDAN – Editions Intervalles

Après la disparition de sa famille, Tomas Fischer part se réfugier dans une ville isolée et lointaine. Il entame une nouvelle vie, clandestine, dans les marges de cette cité où son statut interlope lui permet de rendre bien des services. Mais Lasciate n’est pas une ville comme les autres : un secret inouï distingue ses citoyens du commun des mortels.

En imaginant une ville utopique où pourtant les débats ne sont pas moins passionnés que dans nos cités imparfaites, Baptiste Ledan compose avec mordant une fable borgésienne sur l’impermanence.

Baptiste Ledan est né à Rennes en 1986 et vit à Pantin. Il a travaillé en politique, dans l’enseignement supérieur et en administration publique. Il est lauréat du prix du jeune écrivain en 2003 pour sa nouvelle Le Cahier et en 2011 pour L’Eldorado, ainsi que du prix Don Quichotte de la nouvelle de la ville de Rueil-Malmaison en 2015.

Les Derniers jours des fauves

de Jérôme LEROY – Éditions La Manufacture de livres

Nathalie Séchard, celle qui incarna l’espoir de renouveau à la tête de l’État, a décidé de jeter l’éponge et de ne pas briguer un second mandat. La succession présidentielle est ouverte. Au sein du gouvernement commence alors un jeu sans pitié. Dans une France épuisée par deux ans de combats contre la pandémie, les antivaxs manifestent, les forces de police font appliquer un confinement drastique, les émeutes se multiplient. Le chaos s’installe. Et Clio, vingt ans, normalienne d’ultragauche, fille d’un prétendant à la présidence, devient une cible…

Né en 1964 à Rouen, Jérôme Leroy a été professeur de lettres jusqu’en 2008. Auteur prolifique depuis 1990, il se consacre désormais entièrement à l’écriture. Il a publié des romans, des romans noirs, des nouvelles, des essais, des livres pour la jeunesse et des recueils de poésie. Son œuvre a été récompensée par divers prix littéraires, notamment le Grand Prix de l’Imaginaire et le prix des Lecteurs de Quais du Polar. Il est également le coscénariste du film de Lucas Belvaux Chez nous, sorti en salle en 2017.

Avec la permission de Gandhi

De Abir MUKHERJEE – Éditions Liana Levi

Décembre 1921, le Raj tremble. Un certain Gandhi prône la désobéissance civile et des foules de manifestants pacifiques mais déterminés s’apprêtent à envahir les rues de Calcutta. Comment éviter que l’élégant prince de Galles, en visite officielle, ne soit témoin de la révolte qui gronde ?

C’est à cette situation inédite que la police impériale est appelée à se mesurer alors que dans la région des meurtres inexplicables se multiplient. Le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee n’ont pas peur de se battre sur plusieurs fronts, mais pour Wyndham se rajoute une lutte serrée contre une addiction à l’opium de plus en plus envahissante. Tandis que Banerjee se donne un mal de chien pour concilier l’inconciliable : sa sympathie pour les courants indépendantistes et son appartenance à la police du colonisateur honni. Malgré leur pugnacité, l’issue de tous ces combats est loin d’être acquise.

Abir Mukherjee, né dans une famille d’immigrés indiens, a grandi dans l’ouest de l’Écosse. Il a choisi de situer sa série policière durant les années 1920, moment où l’emprise britannique sur l’Inde commence à être mise en discussion.

Ultramarins

de Mariette NAVARRO – Éditions Quidam

À bord d’un cargo de marchandises qui traverse l’Atlantique, l’équipage décide un jour, d’un commun accord, de s’offrir une baignade en pleine mer, brèche clandestine dans le cours des choses. De cette baignade, à laquelle seule la commandante ne participe pas, naît un vertige qui contamine la suite du voyage. Le bateau n’est-il pas en train de prendre son indépendance ? Ultramarins sacre l’irruption du mystère dans la routine et l’ivresse de la dérive.

Mariette Navarro est née en 1980. Elle est dramaturge et intervient dans les écoles supérieures d’art dramatique. Depuis 2016, elle est directrice avec Emmanuel Echivard de la collection Grands Fonds des éditions Cheyne, où elle est l’auteure de deux textes de prose poétique, Alors Carcasse (2011, prix Robert Walser 2012), Les Chemins contraires (2016).  Et chez Quartett de 2011 à 2020, des pièces Nous les vagues suivi de Célébrations, et de Prodiges, Les Feux de poitrine, Zone à Étendre, Les Hérétiques, Désordres imaginaires.

Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis

de Nétonon Noël NDJÉKÉRY – Éditions Hélice Hélas

Nétonon Noël Ndjékéry dresse le tableau de près de deux siècles de privation de liberté et d’exploitation humaine dans la région de l’actuel Tchad.

Nous accompagnons le parcours de Zeïtoun, un jeune adolescent mis en servitude et suffisamment chanceux pour en réchapper. Au cours de son errance, il rencontre deux fugitifs comme lui : Tomasta et Yasmina. Lui est eunuque, elle est la favorite malheureuse d’un harem. Tous trois vont trouver refuge loin des Empires, sur une île dérivant au milieu du lac Tchad. Une société nouvelle va y être fondée, une terre d’accueil pour toute personne menacée par les esclavagistes.

Nétonon Noël Ndjékéry est né à Moundou au Tchad. Sa carrière d’auteur débute avec une première nouvelle publiée par Radio-France Internationale. Depuis, il habite sur les rives du Léman, en Suisse. Dans ses écrits, Nétonon Noël Ndjékéry flirte autant avec la nouvelle, le théâtre qu’avec le roman.  En 2017, il reçoit le Grand Prix Littéraire National du Tchad pour l’ensemble de son œuvre.

Pourquoi pas la vie

de Coline PIERRÉ – Éditions L’Iconoclaste

Au cœur de l’hiver 1963, la poétesse Sylvia Plath, trente ans à peine, se suicide.
Mère assignée au foyer, artiste reléguée dans l’ombre par un mari qui prenait toute la lumière, amoureuse trahie et abandonnée, Sylvia Plath est le reflet de tant de femmes empêchées par le monde des hommes. Ça, c’est la réalité.

Et si Sylvia Plath ne s’était pas donné la mort ? Coline Pierré réinvente le destin de cette icône féministe, elle l’imagine s’émanciper et se libérer du joug masculin. Dans l’Angleterre des Swinging Sixties, électrisée par les Beatles et la culture pop émergente, son héroïne goûte avec la même intensité l’écriture, la maternité, le bonheur et le succès. Elle veut tout ; elle peut tout.
Ce roman optimiste et jubilatoire répare une injustice. Il fait renaître une femme unique telle qu’elle aurait pu vivre.

Née en 1987, Coline Pierré a publié des romans, des albums et des nouvelles pour les enfants, les adolescents et les adultes et publie chez de nombreux éditeurs. Elle travaille régulièrement en collaboration avec d’autres écrivain.es ou dessinatrices. Pour la scène, elle créée, lit et met parfois en musique des lectures musicales, dessinées, performées… en duo ou en trio avec d’autres artistes.

L’Autre moitié du monde

de Laurine ROUX – Éditions Du sonneur

Espagne, années 1930. Des paysans s’éreintent dans les rizières du delta de l’Èbre pour le compte de l’impitoyable Marquise. Parmi eux grandit Toya, gamine ensauvagée qui connaît les parages comme sa poche. Mais le pays gronde, partout la lutte pour l’émancipation sociale fait rage. Jusqu’à gagner ce bout de terre que la Guerre civile s’apprête à faire basculer. De son écriture habitée par la sensualité de la nature, Laurine Roux nous conte, dans L’Autre moitié du monde, l’épopée d’une adolescente, d’un pays, d’une époque où l’espoir fou croise les désenchantements les plus féroces. Une histoire d’amour, de haine et de mort.

Née en 1978, Laurine Roux vit dans les Hautes-Alpes où elle est professeure de lettres modernes. 

Saïd

de Fabienne SWIATLY – Éditions La Fosse aux ours

Elle s’ennuie, pendant cet été torride, dans cette petite ville de Lorraine au bord de la Moselle. “Le champ, notre terrain de jeu de tous les jours, nous attendait. Il séparait notre rangée de maisonnettes, toutes pareilles, toits pentus et jardinets étroits, du grand immeuble construit sur la ville d’à côté. Une barre, plus longue que haute, qui accueillait les familles algériennes.”

La rencontre avec Saïd va bouleverser la vie de cette jeune fille d’origine polonaise.

Fabienne Swiatly est née en 1960, en Moselle, d’un père polonais et d’une mère allemande et se dit « fille des aciéries et de la langue allemande, des bleus de travail et de la soudure, des ouvriers et des manifs ». Poète, nouvelliste et romancière, elle scrute le quotidien, interroge les frontières de langues et de classes, donne la parole à celles et ceux qui en sont privé.

Espace facile à lire

L’espace FACILE À LIRE, au cœur de la Médiathèque, s’adresse tout particulièrement aux adultes qui ne lisent pas ou peu, ou qui rencontrent des difficultés avec la lecture.

La lecture n’est pas un acte facile pour tous. Les personnes en difficulté de lecture le sont pour diverses raisons : problèmes dans la technique de lecture, dyslexie, troubles de la concentration, manque de pratique, situation de grande précarité, illettrisme, perte d’habitude de lire de façon suivie, etc.

Aussi l’équipe de la Médiathèque propose des documents variés s’adressant à différents types de publics et de besoins. Ce n’est pas un espace réservé : tous ceux qui souhaitent emprunter un livre « facile à lire » et ceux qui n’ont pas envie de « se prendre la tête » peuvent le faire.

La grainothèque

L’Archipel est doté d’une grainothèque : un lieu où il est possible de déposer et échanger librement des graines de fleurs, de fruits, de légumes et de plantes aromatiques.

L’objectif de la grainothèque est d’échanger des graines et des connaissances autour du jardinage. Elle est fondée sur le don et le troc entre jardiniers amateurs. Toutes les graines sont des semences de fleurs, de légumes et d’aromatiques biologiques, libres de droit et reproductibles, non F1 (non hybride) et non OGM (Organismes Génétiquement Modifiés).

Télécharger la charte de la grainothèque

Retrouvez désormais la grainothèque au sein du 3e lieu (près du café).

Don de graines

Vous triez vos graines ? Pensez à nous ! Elles peuvent rejoindre la grainothèque et ainsi combler un autre jardinier !

Quelques règles toutefois :

  • Les graines des plantes invasives sont refusées.
  • Les graines déposées doivent être issues de récoltes réalisées dans un jardin/potager répondant aux critères de l’agriculture biologique.
  • Les graines déposées doivent être triées et stockées dans une enveloppe papier faisant mention de la variété, du lieu et de la date de la récolte.

Dépôts possibles auprès du café ou de l’accueil-billetterie de l’Archipel sur les horaires d’ouverture de l’Archipel.

Contact & Horaires

Contact

02 98 51 14 14 / contact.mediatheque@ville-fouesnant.fr

Horaires

Lundi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Mardi de 10h00 à 12h00

Mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Jeudi de 10h00 à 12h00

Vendredi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Boîte de retour devant l’Archipel accessible 24h /24 et 7j / 7

Prêt à emporter

La Médiathèque propose aux abonnés qui le souhaitent d’emprunter des documents (jusqu’à 20 documents par carte parmi les livres, livres audio, CD, vinyles, revues, DVD, jeux vidéo, liseuses et clés USB musicales – dont 5 DVD et/ou jeux vidéo – pour une durée de 1 mois) grâce à un système de Prêt à Emporter.

COMMENT ?

1. Choisir ses documents :

Consultez le catalogue en ligne de la Médiathèque ou l’application BibEnPoche (application mobile disponible sur Google Play et sur l’App Store) pour choisir les documents qui vous intéressent et pour connaître leur disponibilité.

[En panne d’idées ? Piochez dans notre rubrique « Nos sélections » sur le catalogue en ligne ou dans nos listes de coups de cœur sur Sens critique]

2. Les réserver :

3. Retirer les documents

Présentez-vous à l’accueil de la Médiathèque sur ses horaires d’ouverture muni de votre carte d’abonnement à la Médiathèque.

[Prévoyez un sac pour le transport des documents]

S'abonner

Abonnement auprès de l’accueil de la Médiathèque (il est possible de pré-remplir le formulaire d’inscription en ligne). Munissez-vous d’une carte d’identité et d’un justificatif si vous souscrivez un abonnement au tarif réduit.

Votre abonnement est valable un an à partir de la date d’inscription.

Ainsi, vous pourrez emprunter des documents et accéder gratuitement aux ressources numériques de la Bibliothèque du Finistère.

 

Pré-inscrivez vous en ligne         ou       Téléchargez et complétez la fiche d’inscription

Emprunter

Jusqu’à 20 documents parmi les livres, livres-audio, CD, vinyles, revues, partitions, DVD, jeux vidéo, liseuses et clés USB musicales (dont 5 DVD et jeux vidéo).

Pour une durée de 1 mois.

Vous avez la possibilité de prolonger la durée d’emprunt des documents (s’ils ne sont pas réservés) par téléphone, par mail, sur le catalogue en ligne, sur l’application BibEnPoche ou directement à l’accueil de la Médiathèque. Une boîte de retour, située à l’extérieur de l’Archipel, près de l’entrée principale est accessible 7/7j et 24/24h !

 

Consulter le catalogue en ligne / Naviguer sur son compte en ligne

Les tarifs

Formules d’abonnement à l’année

  • 8 € pour les moins de 12 ans et les assistantes maternelles
  • 18 € pour les 12/17 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les allocataires du RSA et les personnes handicapées
  • 28 € pour les plus de 18 ans
  • 48 € pour les familles

Formule abonnement passager

  • 8 € pour tous
Moyens de paiement

Carte bancaire, chèque, espèces, Chèque-Vacances, Chèque Culture ou espèces ou Passeport Culture Cezam.

Abonnement solidaire

Envie d’être solidaire ? Offrez un abonnement à ceux d’entre-nous dont la situation financière rend difficile l’accès à une activité culturelle.