Médiathèque

La Médiathèque de l’Archipel est un endroit convivial et chaleureux pour s’informer, se divertir ou travailler. Grâce à ses collections variées et ses animations adaptées à tous les profils, la Médiathèque constitue un centre de ressources riche et diversifié.

L’agenda de la médiathèque

mercredi 2 décembre 2020
Club

Club de lecture #2

Présentation du Prix du roman Cezam

vendredi 26 février 2021
Jeu

Aprem’ jeux #2

Jeux vidéo et jeux de société

vendredi 30 avril 2021
Jeu

Aprem’ jeux #3

Jeux vidéo et jeux de société

samedi 12 juin 2021
Temps-fort

WEST COAST PLAY #3

Cosplay, jeux vidéo, culture japonaise et pop culture

Pas d'événements trouvés avec cette combinaison de filtres
Réinitialiser la recherche

Catalogue et compte

Compte et bibliothèque

Accédez à votre compte en ligne et au catalogue de la Médiathèque

Bib en Poche

Accédez à votre compte en ligne et au catalogue depuis votre smartphone ou tablette.

Ressources numériques

Cinéma Vidéo

La Cinémathèque de Bretagne

Films patrimoniaux en streaming ; collections de photographies et de matériel photographique ancien.

Médiathèque Numérique

Films, séries et courts-métrages des programmes d’Arte et de la collection d’UniversCiné en streaming et en téléchargement.

Presse

Le Kiosk

Consultation en ligne de journaux et revues (classés par titre ou thématique).

Autoformation et découverte

Tout apprendre

Langues, bureautique, multimédia, musique, vie professionnelle, développement personnel, code de la route et permis bateau.

Musique

1D Touch

Plateforme de streaming musical dédiée à la diversité culturelle et aux labels indépendants.

Philharmonie de Paris à la demande

Concerts audio et vidéo. Musique classique, jazz, musique du monde, pop, rock et électro. Documents pédagogiques sur les artistes et les instruments. Vidéos documentaires.

Jeunesse

Planet Nemo Interactive

Intégrer capture photo de la ressource et lien vers le portail de la BDF

Littérature

Livres numériques

Large choix d’ouvrages (sélections de la rentrée littéraire, romans policiers, science-fiction, etc.), téléchargeables sur ordinateurs, smartphones, liseuses et tablettes.

Comment accéder / s’inscrire à ces services ?

Pour y accéder gratuitement, vous devez tout d’abord être abonné à la Médiathèque de Fouesnant.

  • Ouvrir le site de la Bibliothèque du Finistère
  • Cliquer sur le bouton violet en haut à droite « Connexion » puis sur « Inscription aux ressources numériques »
  • Remplir le formulaire d’inscription en ligne, créer des codes de connexion puis cocher les ressources qui vous intéressent
  • Dès la réception d’un mail de validation et grâce à vos codes, consultez les collections et les offres de ces bibliothèques en ligne, accessibles 7 j/7 et 24 h/24.

Cliquez ici pour consulter une notice d’aide pour s’inscrire aux ressources numériques.

Nos sélections

Littérature adulte

Découvrez-ici les sélections des médiathécaires et membres du Club de lecture.

Découvrez-ici la sélection de la rentrée littéraire par nos libraires partenaires (Lucie Mandin et Valérie Le Bras) :


Les nouveautés

Tous les ans, en moyenne 2600 livres, 850 CD, 500 DVD, 100 jeux vidéo et 76 revues sont achetés.


Sens Critique

L’équipe de la Médiathèque mentionne ses coups de cœur sur son compte Sens Critique.


+ Les sélections au sein de la Médiathèque

Retrouvez les nouveautés et des sélections de documents autour des thématiques de la saison ou de l’actualité dans les différents espaces de la Médiathèque.

Prix littéraires

Prix littéraire Cezam

La Médiathèque de l’Archipel participe chaque année au Prix du Roman Cezam Inter-CE.

Comment y participer ? Il suffit de lire, au minimum, 3 des 10 romans et de déposer son bulletin de vote (disponible prochainement à la Médiathèque et sur ce site) dans l’urne dédiée au sein de la Médiathèque jusqu’au 7 septembre 2020.

L’ensemble des livres de la sélection est empruntable à la Médiathèque. Il est possible de les réserver sur son compte en ligne ou auprès de l’équipe de la Médiathèque.

La sélection 2020

Reste avec moi de Ayobami Adebayo – Éditions Charleston

Yejide et Akin vivent une merveilleuse histoire d’amour. De leur coup de foudre à l’université d’Ifé, jusqu’à leur mariage, tout s’est enchaîné. Pourtant, quatre ans plus tard, Yejide n’est toujours pas enceinte. Ils pourraient se contenter de leur amour si Akin, en tant que fils aîné, n’était tenu d’offrir un héritier à ses parents. Yejide consulte tous les spécialistes, médecins et sorciers, avale tous les médicaments et potions étranges… Jusqu’au jour où une jeune femme apparaît sur le pas de sa porte. La seconde épouse d’Akin. Celle qui lui offrira l’enfant tant désiré. Bouleversée, folle de jalousie, Yejide sait que la seule façon de sauver son mariage est d’avoir un enfant. Commence alors une longue et douloureuse quête de maternité qui exigera d’elle des sacrifices inimaginables.

Né d’aucune femme de Franck Bouysse – Éditions La Manufacture

“ – Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile.
– Et alors, qu’y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.
– Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.
– De quoi parlez-vous ?
– Les cahiers… Ceux de Rose.”

Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

De pierre et d’os de Bérengère Cournut – Éditions Le Tripode

Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, audelà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.

Tout le bleu du ciel de Mélissa da Costa – Éditions Carnets nord

Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté.

Trois jours à Berlin de Christine de Mazières – Éditions Sabine Wespieser

Le soir du 9 novembre 1989, à Berlin Est habituellement désert sitôt la nuit tombée, de petits groupes silencieux convergent vers les postes-frontières. Tous ont entendu, sur l’unique chaîne de télévision, le porte-parole du Parti bredouiller ab sofort, «dès maintenant», à la question d’un journaliste sur la date de l’ouverture du mur. Son invraisemblable réponse ne correspond pourtant à aucune décision du Comité central, réuni pour trois jours sur fond de manifestations massives des Allemands de l’Est en faveur de la liberté de voyager. De ce colossal cafouillage naît l’événement historique majeur que vivent, incrédules, les protagonistes de ce roman.

Opus 77 de Alexis Ragougneau – Éditions Viviane Hamy

Ariane, pianiste émérite, nous plonge dans les coulisses obscures du monde de la musique classique avec son histoire : celle des Claessens, une famille de musiciens, pétrie de silences et de non-dits. Seulement, lorsque le frère prodige décide de fuir prématurément la vie en s’isolant en ermite dans un bunker, Ariane le remplace sur le devant de la scène et assume son devoir familial. Artiste virtuose, elle se réfugie dans son art en enchaînant les représentations, les voyages et les hommes.

La petite conformiste de Ingrid Seyman – Éditions Philippe Rey

Esther est une enfant de droite née par hasard dans une famille de gauche, à Marseille, au mitan des années 70. Chez elle, tout le monde vit nu. Et tout le monde – sauf elle – est excentrique. Sa mère est une secrétaire anticapitaliste qui ne jure que par Mai 68. Son père, Juif pied-noir, conjure son angoisse d’un prochain holocauste en rédigeant des listes de tâches à accomplir. Dans la famille d’Esther, il y a également un frère hyperactif et des grands-parents qui soignent leur nostalgie de l’Algérie en jouant à la roulette avec les pois chiches du couscous. Mais aussi une violence diffuse, instaurée par le père, dont les inquiétantes manies empoisonnent la vie de famille.
L’existence de la petite fille va basculer lorsque ses géniteurs, pétris de contradictions, décident de la scolariser chez l’ennemi : une école catholique, située dans le quartier le plus bourgeois de Marseille.

L’Appel de Fanny Wallendorf – Éditions Finitude

Richard est un gamin de Portland, maladroit et un peu fantasque. Comme tous les adolescents de l’Amérique triomphante du début des années 60, il se doit de pratiquer un sport. Richard est grand, très grand même pour son âge, alors pourquoi pas le saut en hauteur ? Face au sautoir, il s’élance. Au lieu de passer la barre en ciseaux, comme tout le monde, il la passe sur le dos. Stupéfaction générale. Les entraîneurs timorés, les amitiés et les filles, la menace de la guerre du Vietnam, rien ne détournera Richard de cette certitude absolue : il fera de son saut un mouvement parfait, et l’accomplissement de sa vie.

Celle qui attend de Camille Zabka – Éditions L’Iconoclaste

Il y a ce moment où vous vous faites arrêter pour presque rien. Celui où l’on vous met en prison sans que vous puissiez savoir quand vous en ressortirez. Il y a cette petite fille qui vous attend avec votre femme. Et toutes ces lettres entre vous. Celle qui attend est le roman bouleversant d’une famille soudain entre parenthèses et de ce père confronté à la réalité carcérale – la promiscuité, l’ennui, le manque. Et de ce que les hommes imaginent dans les situations les plus difficiles pour conserver les liens. Réinventer l’amour.

Vigile de Hyam Zaytoun – Éditions Le Tripode

Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. La fatigue, l’inquiétude, elle a tellement besoin de dormir… il se moque sans doute de ses ronflements. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque. Comment raconter l’urgence et la peur? La douleur ? Une vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale ? Écrit cinq ans plus tard, Vigile bouleverse par la violence du drame vécu, mais aussi la déclaration d’amour qui irradie tout le texte.

Des bibliothèques dans vos commerces et entreprises

Des documents dans mes commerces de proximité

Des malles ont été installées au sein de commerces ou cabinets médicaux fouesnantais. Dans ces lieux où l’on patiente, vous trouverez des livres et revues ; documents choisis par l’équipe de la Médiathèque pour un temps de consultation court.

Les lieux

Armand Laurent Coiffure | Salon de Karen | Cabinet paramédical Kérourgué

Des documents au sein de mon lieu de travail

Des malles sont installées dans des salles de pause et autres lieux de vie d’entreprises locales.

Les salariés y trouvent des livres, revues, CD et DVD. Les documents peuvent être feuilletés sur place ou empruntés.

De quoi échanger autour de la machine à café !

Les entreprises partenaires

le U Express de Fouesnant | le Carrefour Market de Fouesnant | Les Ateliers Fouesnantais | La Communauté de Communes du Pays Fouesnantais

Espace facile à lire

Un nouvel espace apparaît au sein de la Médiathèque et s’adresse tout particulièrement aux adultes qui ne lisent pas ou peu, ou qui rencontrent des difficultés avec la lecture.

La lecture n’est pas un acte facile pour tous. Les personnes en difficulté de lecture le sont pour diverses raisons : problèmes dans la technique de lecture, dyslexie, troubles de la concentration, manque de pratique, situation de grande précarité, illettrisme, perte d’habitude de lire de façon suivie, etc.

Aussi l’équipe de la Médiathèque propose des documents variés s’adressant à différents types de publics et de besoins. Ce n’est pas un espace réservé : tous ceux qui souhaitent emprunter un livre « facile à lire » et ceux qui n’ont pas envie de « se prendre la tête » peuvent le faire.

La grainothèque

La Médiathèque de l’Archipel est désormais dotée d’une grainothèque : un lieu où il est possible de déposer et échanger librement des graines de fleurs, de fruits, de légumes et de plantes aromatiques.

L’objectif de la grainothèque est d’échanger des graines et des connaissances autour du jardinage. Elle est fondée sur le don et le troc entre jardiniers amateurs. Toutes les graines sont des semences de fleurs, de légumes et d’aromatiques biologiques, libres de droit et reproductibles, non F1 (non hybride) et non OGM (Organismes Génétiquement Modifiés).

Télécharger la charte de la grainothèque

+ Participez au Club Grainothèque

Vous êtes jardiniers amateur ? Participez au Club Grainothèque, des rendez-vous thématiques autour de la préservation de la nature et de la culture biologique. Les samedis 10 octobre, 13 mars et 29 mai à 14h00.

Contact & Horaires

Contact

02 98 51 14 14 / contact.mediatheque@ville-fouesnant.fr

Horaires

Lundi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Mardi de 10h00 à 12h00

Mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Jeudi de 10h00 à 12h00

Vendredi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

Samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

 

Covid-19 : Cliquez-ici pour connaître les modalités d’accueil

S'abonner

Rendez-vous à l’accueil pour remplir une fiche d’inscription. Munissez-vous d’une carte d’identité et d’un justificatif si vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit. Votre abonnement est valable un an à partir de la date d’inscription.

Ainsi, vous pourrez emprunter des documents et accéder gratuitement aux ressources numériques de la Bibliothèque du Finistère.

Téléchargez et complétez la fiche d’inscription

Emprunter

Jusqu’à 20 documents parmi les livres, livres-audio, CD, vinyles, revues, partitions, DVD, jeux vidéo, liseuses et clés USB musicales (dont 5 DVD et jeux vidéo).

Pour une durée de 1 mois.

Vous avez la possibilité de prolonger la durée d’emprunt des documents (s’ils ne sont pas réservés) par téléphone, par mail ou directement à l’accueil de la Médiathèque. Une boîte de retour, située à l’extérieur de l’Archipel, près de l’entrée principale est accessible 7/7j et 24/24h !

Prêt à emporter

Les tarifs

Formules d’abonnement à l’année

  • 8 € pour les moins de 12 ans et les assistantes maternelles
  • 18 € pour les 12/17 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les allocataires du RSA et les personnes handicapées
  • 28 € pour les plus de 18 ans
  • 48 € pour les familles

Formule abonnement passager

  • 8 € pour tous
Moyens de paiement

Carte bancaire, chèque, espèces, Chèque-Vacances, Chèque Culture ou espèces ou Passeport Culture Cezam.

Abonnement solidaire

Envie d’être solidaire ? Offrez un abonnement à ceux d’entre-nous dont la situation financière rend difficile l’accès à une activité culturelle.