Médiathèque

La Médiathèque de l’Archipel est un endroit convivial et chaleureux pour s’informer, se divertir ou travailler. Grâce à ses collections variées et ses animations adaptées à tous les profils, la Médiathèque constitue un centre de ressources riche et diversifié.

Catalogue et compte

Compte et bibliothèque

Accédez à votre compte en ligne et au catalogue de la Médiathèque

Bib en Poche

Accédez à votre compte en ligne et au catalogue depuis votre smartphone ou tablette.

Ressources numériques

MISE À JOUR DU 16/01/2019 : ces derniers mois, vous avez rencontré des problèmes d’identification aux ressources en ligne SYREN. Celles-ci ont été résolues. Les personnes ne disposant plus de compte pour ce service sont invitées à en recréer un (la procédure est détaillée en bas de cette page). Merci pour votre compréhension.

La Bibliothèque Départementale du Finistère propose un accès gratuit et depuis chez vous à divers sites et ressources en ligne.

Cinéma Vidéo

La Cinémathèque de Bretagne

Films patrimoniaux en streaming ; collections de photographies et de matériel photographique ancien.

Médiathèque Numérique

Films, séries et courts-métrages des programmes d’Arte et de la collection d’UniversCiné en streaming et en téléchargement.

Presse

Le Kiosk

Consultation en ligne de journaux et revues (classés par titre ou thématique).

Autoformation et découverte

Tout apprendre

Langues, bureautique, multimédia, musique, vie professionnelle, développement personnel, code de la route et permis bateau.

Musique

1D Touch

Plateforme de streaming musical dédiée à la diversité culturelle et aux labels indépendants.

Philharmonie de Paris à la demande

Concerts audio et vidéo. Musique classique, jazz, musique du monde, pop, rock et électro. Documents pédagogiques sur les artistes et les instruments. Vidéos documentaires.

Jeunesse

Planet Nemo Interactive

Intégrer capture photo de la ressource et lien vers le portail de la BDF

Littérature

Livres numériques

Large choix d’ouvrages (sélections de la rentrée littéraire, romans policiers, science-fiction, etc.), téléchargeables sur ordinateurs, smartphones, liseuses et tablettes.

+ Depuis la Médiathèque, accédez à la base Dastum (patrimoine oral et musical de Bretagne).

Comment accéder / s’inscrire à ces services ?

Pour y accéder gratuitement, vous devez tout d’abord être abonné à la Médiathèque de Fouesnant.

  • Ouvrir le site de la Bibliothèque du Finistère
  • Cliquer sur le bouton violet en haut à droite « Connexion » puis sur « Inscription aux ressources numériques »
  • Remplir le formulaire d’inscription en ligne, créer des codes de connexion puis cocher les ressources qui vous intéressent
  • Dès la réception d’un mail de validation et grâce à vos codes, consultez les collections et les offres de ces bibliothèques en ligne, accessibles 7 j/7 et 24 h/24.

Cliquez ici pour consulter une notice d’aide pour s’inscrire aux ressources numériques.

Nos sélections

Littérature adulte

Découvrez-ici les sélections des médiathécaires et membres du Club de lecture.

Les nouveautés

Tous les ans, en moyenne 2600 livres, 850 CD, 500 DVD, 100 jeux vidéo et 76 revues sont achetés.

Sens Critique

L’équipe de la Médiathèque mentionne ses coups de cœur sur son compte Sens Critique.

+ Les sélections au sein de la Médiathèque

Retrouvez les nouveautés et des sélections de documents autour des thématiques de la saison ou de l’actualité dans les différents espaces de la Médiathèque.

Prix littéraires

Prix littéraire Cezam

La Médiathèque de l’Archipel participe chaque année au Prix du Roman Cezam Inter-CE.

Comment y participer ? Il suffit de lire, au minimum, 3 des 10 romans et de déposer son bulletin de vote à l’Archipel.

La sélection 2019 sera dévoilée sur ce site en début d’année 2019. 

Là où les chiens aboient par la queue

De Estelle-Sarah BULLE – Editions Liana Levi

Une jeune femme née en banlieue parisienne, que seuls sa couleur de peau et des souvenirs de vacances relient à la Guadeloupe d’où est originaire son père, s’interroge sur son identité métisse. À sa demande, Antoine, une vieille tante baroque et indomptable, déroule l’histoire de leur famille, les Ezechiel, qui épouse celle de l’île dans la seconde moitié du XXe siècle. Dans un récit bouillonnant, entrecoupé par les  commentaires des autres membres de la famille, Antoine raconte : l’enfance dans la campagne profonde entre un père un peu brigand et une mère à la peau claire prématurément disparue, les splendeurs et les taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce dans la mer des Caraïbes, les traditions et les croyances, l’irruption de la modernité, les rapports hommes-femmes, les clivages d’une société très hiérarchisée…

La vraie vie

De Adeline DIEUDONNE – Editions L’Iconoclaste

Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs. Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

Mon désir le plus ardent

De Pete FROMM – Editions Gallmeister

Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire  d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting dans  l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer.

Rade amère

De Ronan GOUEZEC – Editions Le Rouergue

Comment un homme en vient-il à entrer dans une affaire criminelle qui le mène droit dans le gouffre ? Contre son instinct, contre sa volonté, parce qu’il se dit que c’est peut-être une manière de s’en sortir. Cet homme, c’est Caroff. Depuis des mois il dérive dans la ville de Brest, sans bateau, sans métier, sans avenir. Ceux qui le connaissaient ne veulent plus entendre parler de lui. Parce que par folie, par imprudence, il a perdu la vie d’un matelot de seize ans. Mais il a une femme, une Marie qui croit encore en lui, et tous les deux, dans cette passe d’adversité, ils se débattent, recroquevillés autour de leur fille, ce petit miracle qui les a maintenus à flot, malgré tout ce qui manque dans leur mobil-home posé sur un terrain vague. Et ce bonheur-là, pensent-ils, personne ne peut le leur enlever…

Le poids de la neige

De Christian GUAY-POLIQUIN – Editions L’Observatoire

A la suite d’un accident, un homme se retrouve piégé dans un village enseveli sous la neige et coupé du monde par une panne d’électricité. Il est confié à Matthias, un vieillard qui accepte de le soigner en échange de bois, de vivres et surtout, d’une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps, seule échappatoire. Dans la véranda d’une maison, les deux hommes se retrouvent prisonniers de l’hiver et de leur  rude face-à face. Alors que les centimètres de neige s’accumulent, tiendront-ils le coup face aux menaces extérieures et aux écueils intimes.

La Grande roue

De Diane PEYLIN – Editions Les Escales

Été 1986. Emma rencontre Marc au pied d’une Grande Roue. Elle est si jeune, il est si fort. C’est une histoire d’amour qui commence, autour d’une barbe-à-papa, les pieds dans le sable. Une histoire intense. Mais ce ‘’Il était une fois’’ se transforme bientôt. Et le conte de fées devient celui de l’ogre et de la poupée. Au côté d’Emma, il y a Tess dans la nuit, David en haut d’une montagne et Nathan dans un bureau de flic. D’autres personnages pour d’autres destins – d’autres chaos. Les ruptures de chacun les ont isolés du reste du monde. Ils marchent. Chacun à leur rythme, ils marchent. À la recherche de leur identité.

Mamie Luger

De Benoît PHILIPPON – Editions Les Arènes

Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La  grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire, de nazi enterré dans sa cave et de Grand Amour avec un G.I. Alors aveux,  confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser. Un roman noir drolatique qui ponctue l’histoire de France du XXe siècle à  coups de flingues et de punch-lines.

Cette nuit

De Joachim SCHNERF – Editions Zulma

Au matin de Pessah, la Pâque juive, un vieil homme se remémore cette nuit si particulière que sa famille rejoue à huis clos et à guichet fermé chaque année – une comédie extravagante et drolatique dont elle a le  secret. Il y a Michelle, la cadette qui enrage pour un rien et terrorise tout son monde, à commencer par Patrick, le très émotif père de ses enfants. Il y a Denise, l’aînée trop discrète, et son mari Pinhas, qui bâtit  des châteaux en Espagne et des palais au Maroc. Et bien sûr Salomon, le patriarche rescapé des camps, et son humour d’un genre très personnel qui lui vaut quelques revers et pas mal d’incompréhension. Mais  en ce matin de Pessah, pour la première fois, Salomon s’apprête à vivre cette nuit sans sa femme, sa douce et merveilleuse Sarah…

Roissy

De Tiffany TAVERNIER – Editions Sabine Wespieser

Sans cesse en mouvement, tirant derrière elle sa valise, la narratrice de ce roman va d’un terminal à l’autre, engage des conversations, s’invente des vies, éternelle voyageuse qui pourtant ne montera jamais dans  un de ces avions dont le spectacle l’apaise. Arrivée à Roissy sans mémoire ni passé, elle y est devenue une « indécelable » – une sans domicile fixe déguisée en passagère –, qui a trouvé refuge dans ce non lieu les englobant tous. S’attachant aux êtres croisés dans cet univers fascinant, la femme sans nom fait corps avec l’immense aérogare. Mais la bulle de sécurité finit par voler en éclats. Et quand un homme, qui tous les  jours vient attendre le vol Rio-Paris – le même qui, des années auparavant, s’est abîmé en mer – tente de l’aborder, elle fuit, effrayée…

Le Bruit du monde

De Stéphanie CHAILLOU – Edition Noir sur Blanc

Marie-Hélène Coulanges, dite Marilène, grandit à Brigneau, un hameau perdu au milieu de la campagne. Lieu de l’enfance, des cabanes et des jeux, creuset de la mémoire, Brigneau c’est aussi le lieu des premiers désenchantements, un endroit où la pauvreté semble figer les êtres et les choses. Le Bruit du monde est le récit d’une quête de liberté, une histoire de déracinement, de séparation, d’identité perdue et de luttes.  Stéphanie Chaillou parvient à dire les blessures secrètes, la peur de l’échec, les doutes et les espérances vives qui façonnent une vie.

L’ensemble des livres est empruntable à la Médiathèque. Il est possible de les réserver sur son compte en ligne ou auprès de l’équipe de la Médiathèque.

Des bibliothèques dans vos commerces et entreprises

Des documents dans mes commerces de proximité

Des malles ont été installées au sein de commerces ou cabinets médicaux fouesnantais. Dans ces lieux où l’on patiente, vous trouverez des livres et revues ; documents choisis par l’équipe de la Médiathèque pour un temps de consultation court.

Les lieux

Armand Laurent Coiffure | Salon de Karen | Cabinet paramédical Kérourgué

Des documents au sein de mon lieu de travail

Des malles sont installées dans des salles de pause et autres lieux de vie d’entreprises locales.

Les salariés y trouvent des livres, revues, CD et DVD. Les documents peuvent être feuilletés sur place ou empruntés.

De quoi échanger autour de la machine à café !

Les entreprises partenaires

le U Express de Fouesnant | le Carrefour Market de Fouesnant | Les Ateliers Fouesnantais | La Communauté de Communes du Pays Fouesnantais

Espace facile à lire

Un nouvel espace apparaît au sein de la Médiathèque et s’adresse tout particulièrement aux adultes qui ne lisent pas ou peu, ou qui rencontrent des difficultés avec la lecture.

La lecture n’est pas un acte facile pour tous. Les personnes en difficulté de lecture le sont pour diverses raisons : problèmes dans la technique de lecture, dyslexie, troubles de la concentration, manque de pratique, situation de grande précarité, illettrisme, perte d’habitude de lire de façon suivie, etc.

Aussi l’équipe de la Médiathèque propose des documents variés s’adressant à différents types de publics et de besoins. Ce n’est pas un espace réservé : tous ceux qui souhaitent emprunter un livre « facile à lire » et ceux qui n’ont pas envie de « se prendre la tête » peuvent le faire.

La grainothèque

La Médiathèque de l’Archipel est désormais dotée d’une grainothèque : un lieu où il est possible de déposer et échanger librement des graines de fleurs, de fruits, de légumes et de plantes aromatiques.

L’objectif de la grainothèque est d’échanger des graines et des connaissances autour du jardinage. Elle est fondée sur le don et le troc entre jardiniers amateurs. Toutes les graines sont des semences de fleurs, de légumes et d’aromatiques biologiques, libres de droit et reproductibles, non F1 (non hybride) et non OGM (Organismes Génétiquement Modifiés).

Télécharger la charte de la grainothèque

+ Participez au Club Grainothèque

Vous êtes jardiniers amateurs et êtes prêts à partager votre savoir, faire don de quelques graines et à ensacher des semences ? Devenez membres actifs du Club Grainothèque ! Les samedis 6 octobre, 1er décembre, 9 février, 6 avril et 1er juin à 14h00.

Contact & Horaires

Contact

02 98 51 14 14 / contact.mediatheque@ville-fouesnant.fr 

Horaires

  • Lundi : de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
  • Mardi : de 10h00 à 12h00
  • Mercredi : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
  • Jeudi : de 10h00 à 12h00
  • Vendredi : de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
  • Samedi : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

S'abonner

Rendez-vous à l’accueil pour remplir une fiche d’inscription. Munissez-vous d’une carte d’identité et d’un justificatif si vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit. Votre abonnement est valable un an à partir de la date d’inscription.

Ainsi, vous pourrez emprunter des documents et accéder gratuitement aux ressources numériques de la Bibliothèque du Finistère.

Téléchargez et complétez la fiche d’inscription

Emprunter

Jusqu’à 20 documents parmi les livres, livres-audio, CD, vinyles, revues, partitions, DVD, jeux vidéo, liseuses et clés USB musicales (dont 5 DVD et jeux vidéo).

Pour une durée de 3 semaines.

Vous avez la possibilité de prolonger la durée d’emprunt des documents (s’ils ne sont pas réservés) par téléphone, par mail ou directement à l’accueil de la Médiathèque. Une boîte de retour, située à l’extérieur de l’Archipel, près de l’entrée principale est accessible 7/7j et 24/24h !

 

Mise à jour du 06/02/2019

Désormais, en cas de retard, vous recevrez un premier mail de rappel puis une lettre de relance.
Sans réaction de votre part, vous recevrez une facture du Trésor Public vous imposant le remboursement des documents non rendus.

Les tarifs

Formules d’abonnement à l’année

  • 8 € pour les moins de 12 ans et les assistantes maternelles
  • 18 € pour les 12/17 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les allocataires du RSA et les personnes handicapées
  • 28 € pour les plus de 18 ans
  • 48 € pour les familles

Formule abonnement passager

  • 8 € pour tous
Moyens de paiement

Carte bancaire, chèque, espèces, Chèque-Vacances, Chèque Culture ou espèces ou Passeport Culture Cezam.

Abonnement solidaire

Envie d’être solidaire ? Offrez un abonnement à ceux d’entre-nous dont la situation financière rend difficile l’accès à une activité culturelle. La Médiathèque confie les abonnements achetés au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).