Médiathèque

La Médiathèque de l’Archipel est un endroit convivial et chaleureux pour s’informer, se divertir ou travailler. Grâce à ses collections variées et ses animations adaptées à tous les profils, la Médiathèque constitue un centre de ressources riche et diversifié.

Catalogue et compte

Compte et bibliothèque

Accédez à votre compte en ligne et au catalogue de la Médiathèque

Bib en Poche

Accédez à votre compte en ligne et au catalogue depuis votre smartphone ou tablette.

Ressources numériques

Grâce à votre abonnement à la Médiathèque, la Bibliothèque Départementale du Finistère vous propose un accès gratuit à de nombreuses ressources numériques.

Pour utiliser ces ressources, vous devez y accéder par le site de la Bibliothèque du Finistère.

Cinéma Vidéo

La Cinémathèque de Bretagne

Films patrimoniaux en streaming ; collections de photographies et de matériel photographique ancien.

Médiathèque Numérique

Films, séries et courts-métrages des programmes d’Arte et de la collection d’UniversCiné en streaming et en téléchargement.

Les yeux doc

Films documentaires (un large choix de films récents, de films en version originale, sous-titrés ou encore d’informations autour de ces films)

Cette ressource n’est pas proposée par la Bibliothèque Départementale du Finistère. Accédez-y directement depuis le portail de la Médiathèque grâce à votre compte abonné.

Presse

Brief.me

Consultation en ligne d’articles (classés par titre, rubrique ou thématique).

Brief.science

La science à la portée de tous : les dernières découvertes marquantes et l’actualité scientifique

Autoformation et découverte

Tout apprendre

Langues, bureautique, multimédia, musique, vie professionnelle, développement personnel, code de la route et permis bateau.

Musique

Philharmonie de Paris à la demande

Concerts audio et vidéo. Musique classique, jazz, musique du monde, pop, rock et électro. Documents pédagogiques sur les artistes et les instruments. Vidéos documentaires.

Jeunesse

La souris qui raconte

Intégrer capture photo de la ressource et lien vers le portail de la BDF

Littérature

Livres numériques

Large choix d’ouvrages (sélections de la rentrée littéraire, romans policiers, science-fiction, etc.), téléchargeables sur ordinateurs, smartphones, liseuses et tablettes.

Comment accéder / s’inscrire à ces services ?

Pour y accéder gratuitement, vous devez tout d’abord être abonné à la Médiathèque de Fouesnant.

  • Ouvrir le site de la Bibliothèque du Finistère
  • Cliquer sur le bouton violet en haut à droite « Connexion » puis sur « Inscription aux ressources numériques »
  • Remplir le formulaire d’inscription en ligne, créer des codes de connexion puis cocher les ressources qui vous intéressent
  • Dès la réception d’un mail de validation et grâce à vos codes, consultez les collections et les offres de ces bibliothèques en ligne, accessibles 7 j/7 et 24 h/24.

Cliquez ici pour consulter une notice d’aide pour s’inscrire aux ressources numériques.

Nos sélections

Littérature adulte

Découvrez-ici les sélections des médiathécaires et membres du Club de lecture.

Enlivrez-vous !

Découvrez-ici la sélection de la rentrée littéraire 2023 par nos libraires partenaires (Léna Bourhis-Cloarec et Valérie Le Bras) :


Bande dessinée

Découvrez-ici les sélections des médiathécaires et membres de l’Apéro Bulles :


Découvrir nos sélections sur le catalogue en ligne

Retrouvez un onglet « Nos sélections » sur le catalogue en ligne afin de retrouver et réserver facilement les films sélectionnés lors des précédents Club ciné, les livres du Club de lecture, les sélection du Prix du roman Cézam, les coups de cœur de l’équipe, la programmation (musique, théâtre) de la salle de spectacles ou encore les albums des artistes s’étant produit en showcase.


Les nouveautés

Tous les ans, en moyenne 2600 livres, 850 CD, 500 DVD, 100 jeux vidéo et 76 revues sont achetés.


+ Les sélections au sein de la Médiathèque

Retrouvez les nouveautés et des sélections de documents autour des thématiques de la saison ou de l’actualité dans les différents espaces de la Médiathèque.

Prix littéraire : Prix Roman Cezam

Prix littéraire Cezam

La Médiathèque de l’Archipel participe chaque année au Prix du Roman Cezam.

Comment participer ?

Il suffit de lire, au minimum, 3 des 10 romans de la sélection (les livres peuvent tous être empruntés à la Médiathèque, réservez-les sur votre compte en ligne ou auprès de l’équipe de la Médiathèque).  Puis votez en déposant votre bulletin dans l’urne installée au sein de la Médiathèque, du 1er au 30 juin 2024.

Découvrez la sélection 2024 :

Le profil de Galatée

par Amit WEISBERGER – Editions Le mot et le reste

Un sculpteur écolo exilé dans le Cantal, devenu berger, vit seul dans une ferme depuis sa rupture avec celle dont l’amitié lui est restée précieuse : Carole.

D’un côté, il aspire à parcourir un « chemin spirituel » suivant les préceptes de Lao Tseu. De l’autre, son appétit érotique retrouvé, il brûle de rencontrer l’âme sœur.

Mais l’ambiance de fin du monde qui triomphe en ce temps-là jusque dans ses montagnes l’isole du reste de l’humanité. Alors, l’audace le prend, il s’inscrit sur Ecolove, un site de rencontres écologique. Un nouvel homme naît, qui a pour avatar Pygmalion. Dans sa recherche de l’idéal féminin, tiraillé entre un quotidien rustique et le temple virtuel d’Ecolove, le héros mêle délires anatomistes d’esthète et autocritiques mordantes. Fable de lui-même, il s’abandonne avec passion, dérision et franchise à sa quête d’une nouvelle masculinité, jusqu’à inventer son double féminin, Galatée, promesse d’une vie et d’un homme meilleurs.

Dans cette comédie pastorale et digitale, Amit Weisberger décrit la dualité de l’homme moderne. Par son écriture incisive, lucide et hilarante, héritière de l’humour juif et du Witz (mot d’esprit), il plaide avec tendresse pour le droit à s’émanciper des clichés de la virilité.

Amit Weisberger est né à Jérusalem en 1975 et réside en France depuis quinze ans. Sa recherche continuelle de sens, Amit la poursuit dans l’art, le voyage, l’activisme (notamment pour la paix entre Israël et la Palestine) et la pratique spirituelle. Artiste complet (violoniste, chanteur et danseur klezmer de renommée internationale, comédien et écrivain), l’écriture est pour lui la voie primordiale. En Israël, il a signé trois livres jeunesse et environ 200 nouvelles qui paraissent depuis 1996 dans le magazine mensuel pour enfants Einayim., mais aussi de la poésie, des articles pour la presse, des sketchs, un libretto d’opéra et des récits érotiques.

Le Profil de Galatée est à la fois son premier roman et son premier livre écrit en langue française.

Écouter la lecture d’un extrait du livre

L’allègement des vernis

par Paul SAINT BRIS – Edition Philippe Rey

Aurélien est directeur du département des Peintures au Louvre. Cet intellectuel nostalgique voit dans le musée un refuge où se protéger du bruit du monde. Mais la nouvelle présidente, Daphné – une femme énergique d’un pragmatisme désinhibé – et d’implacables arguments marketing lui imposent d’emblée une mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de La Joconde. À contrecœur, Aurélien part à la recherche d’un restaurateur assez audacieux supporter la pression et s’attaquer à l’ultime chef-d’œuvre. Sa quête le mène en Toscane, où il trouve Gaetano, personnalité intense et libre. Face à Monna Lisa, l’Italien va confronter son propre génie à celui de Vinci, tandis que l’humanité retient son souffle…

Ce roman au style vif porte un regard acéré sur la boulimie visuelle qui caractérise notre époque, sur notre rapport à l’art et notre relation au changement. Paul Saint Bris met en scène une galerie de personnages passionnants en action dans le plus beau musée du monde. Jusqu’au dénouement, il démontre, avec humour et brio, que l’allègement des vernis peut tout autant bénéficier aux œuvres qu’aux êtres qui leur sont proches.

Paul Saint Bris, âgé de trente-neuf ans, vit à Paris. L’allègement des vernis est son premier roman.

Écouter la lecture d’un extrait du livre

Demain les ombres

par Noëlle MICHEL – Editions le bruit du monde

Dans un futur proche, l’espèce Neanderthal a été recréée à partir de bribes d’ADN et réintroduite dans une réserve où elle est observée et étudiée. Ce sont pourtant bien des personnes, pas des cobayes de laboratoire, qui vivent et meurent sous la menace de la mystérieuse Bête des Confins… Un roman d’anticipation palpitant dans lequel une intrigue formidable s’enrichit de réflexions éthiques sur la peur de l’autre et le rapport à la nature.

Née à Dijon, Noëlle Michel vit à Gand, en Belgique. Ingénieure de formation, elle traduit désormais du néerlandais des romans, des essais et des ouvrages pour la jeunesse. Écrivaine, elle a publié en 2020 son premier roman : Viande (LiLys Éditions).

Écouter la lecture d’un extrait du livre

Flagrant déni

par Hélène MACHELON – Editions La Dilettante

Un soir d’été, Juliette accouche sidérée d’un enfant qu’elle n’attendait pas.

Bien loin des romans feel good suintant le sirop trop sucré des bons sentiments, le livre d’Hélène Machelon est un texte sauvage et tranchant qui explore l’intimité du corps, les violences de la maternité non désirée, la reconstruction d’une famille après le drame.

D’un naturel joyeux, l’autrice Hélène Machelon croit encore au merveilleux. Quand elle n’est pas dans sa maison colorée, entourée de ses curiosités venues de pays lointains où elle a vécu, elle passe des heures dans les cafés à regarder les gens vivre et ne peut s’empêcher d’écouter leurs conversations.

Écouter la lecture d’un extrait du livre

Les clés du couloir

par Fanny SAINTENOY – Editions Arléa

Dans un monde où la liberté, la création et le mélange des cultures n’existent plus, on ne sait où ni quand, Petra est emprisonnée pour athéisme. Elle est confinée dans une cellule, dans un lieu qui pourrait ressembler à un centre de rééducation, où les contacts avec l’extérieur sont bannis. Comment peut-elle trouver un sens à tout ça, lorsque l’avenir n’existe plus ? Elle se refuse à renier tout ce qu’elle fut, son ancienne vie, ses enfants, son compagnon et l’écriture dont elle avait fait son métier, traduisant des œuvres, composant des poèmes. Et c’est pourtant le pouvoir des mots qui va la faire tenir.

Un homme, détenu lui aussi, repéré lors de la promenade quotidienne, devient le destinataire inconnu des lettres qu’elle écrit en cachette, avec la complicité d’une jeune novice, Constance, dévolue à sa surveillance. Peu à peu, elle créera avec elle un lien fort et inattendu, en lui murmurant des paroles de chansons. Constance va-t-elle servir de messagère et si oui, au bout de quel combat intérieur ? Entre lettres et prières, terreurs et éclaircies, le cheminement de ces deux femmes que tout oppose les conduira vers une libération et l’espoir retrouvé.

Les Clés du couloir, roman épistolaire à trois personnages, affirme avec force le pouvoir des mots, lorsqu’il ne reste qu’eux, leur capacité à faire tomber les barrières, rester digne et croire aux émotions intactes.

Fanny Saintenoy travaille au service des Relations internationales de la Ville de Paris. Après un premier roman très bien accueilli par la critique et les lecteurs, Juste avant (Flammarion, 2011), elle publie trois autres textes, dont Les Notes de la mousson (Versilio, 2015) et J’ai dû vous croiser dans Paris (Parole éditions, 2019 -Prix SGDL du recueil de nouvelles).

Écouter la lecture d’un extrait du livre

Les Contemplées

par Pauline HILLIER – Éditions La Manufacture de livres

À l’issue d’une manifestation à Tunis, une jeune française est arrêtée et conduite à La Manouba, la prison pour femmes. Entre ces murs, c’est un nouvel ordre du monde qu’elle découvre, des règles qui lui sont dictées dans une langue qu’elle ne comprend pas. Au sein du Pavillon D, cellule qu’elle partage avec vingt-huit codétenues, elle n’a pu garder avec elle qu’un livre, Les Contemplations de Victor Hugo. Des poèmes pour se rattacher à quelque chose, une fenêtre pour s’enfuir. Mais bientôt, dans les marges de ce livre, la jeune femme commence à écrire une autre histoire. Celle des tueuses, des voleuses, des victimes d’erreurs judiciaires qui partagent son quotidien, lui offrent leurs regards, leurs sourires et lui apprennent à rester digne quoi qu’il arrive.

Vibrant d’humanité, Les Contemplées, roman autobiographique enflammé, nous livre l’incroyable portrait d’un groupe de femmes unies face à l’injustice des hommes.

Pauline Hillier est née en Vendée et écrit depuis l’adolescence. Après des études de gestion culturelle à Bordeaux et une expatriation à Barcelone, elle écrit son premier roman, À vivre couché, paru en 2014 aux éditions Onlit. Membre du mouvement international FEMEN de 2012 à 2018, elle participe a de nombreuses actions, en France comme à l’étranger. En 2013 elle est arrêtée à Tunis suite à manifestation pour la libération d’une militante tunisienne. Son roman Les Contemplées lui a été inspiré par son séjour en prison.

Écouter la lecture d’un extrait du livre

La femme Paradis

par Pierre CHAVAGNÉ – Editions Le mot et le reste

« Mes souvenirs sont des crépuscules ; aucune de mes histoires n’a de commencement. » Une femme sans passé se cache dans la forêt depuis des années. Elle y vit en ermite, cueille, pêche, piège et admire la beauté du monde sauvage. Son existence dans des gorges difficiles d’accès est spartiate mais heureuse, jusqu’au jour où une détonation claque sur le causse. Ce coup de fusil sonne le départ d’une course contre la montre pour préserver ce coin de paradis et précipitera une suite d’événements implacables qui révélera cette femme à elle-même. Offrant la vision d’une vie autre, à l’instar du roman Dans la forêt de Jean Hegland, La Femme paradis pousse le lecteur à interroger ses certitudes, ses limites et ses désirs.

Pierre Chavagné est né en 1975 en ban­lieue parisienne. Il vit en Uzège dans une maison en bois avec sa femme et ses trois fils. Depuis peu, il se consacre exclusivement à l’écriture. La Femme paradis est son troisième roman.

Écouter la lecture d’un extrait du roman

Comment va la nuit ?

par Christian CARAYON – Éditions Hervé Chopin

Anthony Malo est en train de mourir. Seul. Il laisse comme un appel, une couverture qui lui a été offerte il y a très longtemps par une femme qu’il a aimée. De l’épilogue au prologue, en passant par les livres 3, 2 et 1, le lecteur va remonter le fil de l’histoire et comprendre pourquoi cet homme a décidé de finir sa vie ainsi. Pourquoi son corps et son âme sont marqués de tant de cicatrices, pourquoi il a choisi de vivre comme un ermite au milieu des montagnes hostiles, pourquoi il a déposé ce vieux cadeau du premier amour de sa vie sur le pas de sa porte, avant de s’écrouler dans la neige…

Auteur français à la plume singulière, Christian Carayon est agrégé d’histoire et professeur de lycée. Originaire du Sud-Ouest, il s’est fait connaître avec ses polars noirs (Le Diable sur les épaules – Prix Ça m’intéresse-Histoire, Un Souffle une ombre…), il renoue ici avec le genre.

Écouter la lecture d’un extrait du roman

Les silences

par Luca BRUNONI – Editions Finitude

Après la mort tragique de sa mère, Ida, treize ans, est placée par les services sociaux chez un couple de paysans dans un village de montagne isolé. La jeune fille porte en elle un secret, et découvre rapidement que ce village en cache bien d’autres. La disparition inexpliquée d’un jeune homme quelques mois plus tôt, qui a abandonné sa jeune épouse et son bébé, a ravivé de vieilles rancunes.

Alors que sa situation à la ferme empire, entre les regards haineux de la fermière et ceux, libidineux, de son mari, Ida entrevoit une lueur d’espoir grâce à son amitié clandestine avec Noah, le fils du maire. Mais les deux jeunes gens, pris dans la toile de leurs propres secrets et des non-dits du village, déclencheront bien malgré eux une chaîne d’événements et de révélations qui auront des conséquences dramatiques.

Les Silences est construit comme un diptyque. Dans la première partie, l’histoire est racontée par Ida. Dans la seconde, le point de vue est celui des habitants du village. Ce qui reste flou ou incompréhensible pour Ida sera éclairé pour le lecteur dans la seconde partie. Par cette construction, Luca Brunoni montre combien le goût atavique du secret et la volonté de ne surtout pas se mêler des affaires des autres, en un mot les silences, engendrent malheurs et drames.

Luca Brunoni est né à Lugano en 1982. Il vit actuellement à Neuchâtel, en Suisse romande, où il a fait ses études (il est diplômé en droit et en littérature anglo-saxonne, auteur d’une thèse sur Henry Miller). Il est professeur de droit (notamment américain) à l’Université. Bien que parfaitement francophone, Luca Brunoni écrit en italien. Il est l’auteur de deux romans – Il cielo di domani (Fontana edizioni, 2017) et Silenzi (Gabriele Capelli Editore,2019) – ainsi que de plusieurs scénarios de courts-métrages. Il collabore au développement de séries TV pour la RSI (télévision suisse italienne).

Écouter la lecture d’un extrait du roman

L’enfant rivière

par Isabelle AMONOU – Éditions Dalva

Il y a six ans, l’enfant a disparu. Zoé ne l’a quitté des yeux que quelques minutes, occupée à peindre la coque du bateau, mais voici son fils envolé. On a dragué le cours d’eau, étudié les courants, cherché en aval, la rivière n’a pas rendu le corps de l’enfant. C’est peut-être ce savoir autochtone ancestral qu’elle porte en héritage ou un instinct maternel féroce mais Zoé le sait, Nathan ne s’est pas noyé, il vit. Elle est persuadée que son fils se cache parmi les migrants qui ont gagné le Canada, poussés par le réchauffement climatique et la chute des États-Unis. Alors elle le cherche. Jumelles au poing, flé­chettes tranquillisantes et attirail de chasse en bandoulière, elle arpente les paysages sauvages pour traquer les invisibles de la forêt.

Isabelle Amonou est née à Morlaix en 1966 et vit aujourd’hui à côté de Rennes. Depuis ses trente-cinq ans, elle écrit et a publié plusieurs romans noirs chez des éditeurs de Bretagne et des nouvelles dans dif­férents ouvrages collectifs. L’Enfant rivière est né suite à une résidence d’écriture faite à Gatineau, à la frontière entre le Québec et l’Ontario, région qui sert de cadre à ce roman.

Écouter la lecture d’un extrait du roman

Prix Cinéma : Prix du public – Les yeux doc

Depuis quelques semaines, les abonné·e·s à la Médiathèque de Fouesnant peuvent visionner des milliers de films documentaires à la demande grâce à une nouvelle ressource numérique : Les yeux doc.

Les yeux doc propose un Prix du public auquel nous vous invitons à participer !

1. Regardez les films de la sélection

Du 8 mars au 7 avril 2024, visionnez, depuis chez vous, les 4 films en compétition.

Akeji, le souffle de la montagne

Mélanie Schann, Corentin Leconte, 2021, 72 min

En savoir plus et visionner le film

America

Giacomo Abbruzzese, 2019, 59 min

En savoir plus et visionner le film

Honeyland, la femme aux abeilles

Ljubomir Stefanov, Tamara Kotevska, 2019, 86 min

En savoir plus et visionner le film

Soul kids

Hugo Sobelman, 2019, 75 min

En savoir plus et visionner le film

[pour visionner ou télécharger le film depuis le portail abonn鏷e, utilisez l’identifiant et le mot de passe abonné·e donnés par la Médiathèque]

Retrouvez aussi de nombreux contenus en lien avec ces films (articles, vidéos, etc) sur la page facebook de la Médiathèque, sur une table thématique au sein de la Médiathèque ou encore sur le site des yeux doc.

2. Votez

Puis, donnez votre avis et votez pour votre film préféré, avant le 7 avril 2024 !

Espace facile à lire

L’espace FACILE À LIRE, au cœur de la Médiathèque, s’adresse tout particulièrement aux adultes qui ne lisent pas ou peu, ou qui rencontrent des difficultés avec la lecture.

La lecture n’est pas un acte facile pour tous. Les personnes en difficulté de lecture le sont pour diverses raisons : problèmes dans la technique de lecture, dyslexie, troubles de la concentration, manque de pratique, situation de grande précarité, illettrisme, perte d’habitude de lire de façon suivie, etc.

Aussi l’équipe de la Médiathèque propose des documents variés s’adressant à différents types de publics et de besoins. Ce n’est pas un espace réservé : tous ceux qui souhaitent emprunter un livre « facile à lire » et ceux qui n’ont pas envie de « se prendre la tête » peuvent le faire.

Livres audio DAISY & lecteurs VICTOR

La démarche « Lire autrement » menée par la Médiathèque vise à rendre la lecture accessible au plus grand nombre. Dans ce sens, elle vient d’acquérir deux lecteurs audio « Victor » et des livres audio au format « Daisy ».

Le lecteur Victor

Le lecteur Victor permet d’écouter des CD au format Daisy. Il est particulièrement adapté pour les personnes souffrant de cécité, mal-voyance et troubles DYS.

Très simple d’utilisation, il offre des options appréciables que ne propose pas un lecteur CD classique : la possibilité de reprendre l’écoute là où on s’est arrêté, de faire varier le débit, la tonalité, etc.

Les livres audio au format Daisy

La Médiathèque propose d’emprunter des CD au format Daisy grâce à un partenariat avec l’Association Valentin Haüy. Elle propose un large choix d’ouvrages récents et à destination d’un public enfant et adulte (rentrée littéraire, sélections du Prix Cezam et des Incorruptibles, etc.).

Il est également possible, pour les personnes rencontrant des difficultés à lire du fait d’un handicap visuel, moteur, mental ou cognitif, de télécharger gratuitement plus de 60 000 livres audio et de commander des CD sur eole.avh.asso.fr.

En pratique

Les lecteurs et les CD sont empruntables à la Médiathèque.

Les Médiathécaires peuvent accompagner les futurs emprunteurs et/ou leurs accompagnants dans le fonctionnement des lecteurs lors de créneaux dédiés (sur rendez-vous).

Renseignements au 02.98.51.14.14 et à contact.mediatheque@ville-fouesnant.fr

 

Dans le cadre de la loi sur l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées.

En partenariat avec l’association Valentin Haüy

Contact & Horaires

Contact

02 98 51 14 14 / contact.mediatheque@ville-fouesnant.fr

Horaires

Lundi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Mardi de 10h00 à 12h00

Mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Jeudi de 10h00 à 12h00

Vendredi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Boîte de retour devant l’Archipel accessible 24h /24 et 7j / 7

 

Fermeture annuelle : la Médiathèque est fermée du lundi 24 au samedi 29 juin 2024 (inclus).

La boîte de retour située à l’entrée de l’Archipel reste ouverte. Déposez-y vos documents.

 

Les ordinateurs, tablettes et réseau WiFi de la Médiathèque ne peuvent pas être utilisés jusqu’à nouvel ordre. 

Prêt à emporter

La Médiathèque propose aux abonnés qui le souhaitent d’emprunter des documents (jusqu’à 20 documents par carte parmi les livres, livres audio, CD, vinyles, revues, DVD, jeux vidéo, liseuses et clés USB musicales – dont 5 DVD et/ou jeux vidéo – pour une durée de 1 mois) grâce à un système de Prêt à Emporter.

COMMENT ?

1. Choisir ses documents :

Consultez le catalogue en ligne de la Médiathèque ou l’application BibEnPoche (application mobile disponible sur Google Play et sur l’App Store) pour choisir les documents qui vous intéressent et pour connaître leur disponibilité.

[En panne d’idées ? Piochez dans notre rubrique « Nos sélections » sur le catalogue en ligne ou dans nos listes de coups de cœur sur Sens critique]

2. Les réserver :

3. Retirer les documents

Présentez-vous à l’accueil de la Médiathèque sur ses horaires d’ouverture muni de votre carte d’abonnement à la Médiathèque.

[Prévoyez un sac pour le transport des documents]

S'abonner

Abonnement auprès de l’accueil de la Médiathèque (il est possible de pré-remplir le formulaire d’inscription en ligne). Munissez-vous d’une carte d’identité et d’un justificatif si vous souscrivez un abonnement au tarif réduit.

Votre abonnement est valable un an à partir de la date d’inscription.

Ainsi, vous pourrez emprunter des documents et accéder gratuitement aux ressources numériques de la Bibliothèque du Finistère.

 

Pré-inscrivez vous en ligne         ou       Téléchargez et complétez la fiche d’inscription

Emprunter

Jusqu’à 20 documents parmi les livres, livres-audio, CD, vinyles, revues, partitions, DVD, jeux vidéo, liseuses et clés USB musicales (dont 5 DVD et jeux vidéo).

Pour une durée de 1 mois.

Vous avez la possibilité de prolonger la durée d’emprunt des documents (s’ils ne sont pas réservés) par téléphone, par mail, sur le catalogue en ligne, sur l’application BibEnPoche ou directement à l’accueil de la Médiathèque. Une boîte de retour, située à l’extérieur de l’Archipel, près de l’entrée principale est accessible 7/7j et 24/24h !

Fermeture annuelle : la Médiathèque est fermée du lundi 24 au samedi 29 juin 2024 (inclus).

La boîte de retour située à l’entrée de l’Archipel reste ouverte. Déposez-y vos documents.

 

Consulter le catalogue en ligne / Naviguer sur son compte en ligne

Les tarifs

Formules d’abonnement à l’année

  • 8 € pour les moins de 12 ans et les assistantes maternelles
  • 18 € pour les 12/17 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les allocataires du RSA et les personnes handicapées
  • 28 € pour les plus de 18 ans
  • 48 € pour les familles

Formule abonnement passager

  • 8 € pour tous
Moyens de paiement

Carte bancaire, chèque, espèces, Chèque-Vacances, Chèque Culture ou espèces ou Passeport Culture Cezam.

Abonnement solidaire

Envie d’être solidaire ? Offrez un abonnement à ceux d’entre-nous dont la situation financière rend difficile l’accès à une activité culturelle.