Au-delà de sa vocation artistique, l’Archipel nourrit l’ambition d’être un « troisième lieu », un espace intermédiaire entre le lieu de travail ou de scolarité et le domicile ; une sorte d’oasis « indoor » où se côtoient et se rencontrent les habitants du territoire, toutes générations confondues.
L’agenda du 3e lieu
Pas d'événements trouvés avec cette combinaison de filtres
Réinitialiser la recherche
Un lieu de vie
Se connecter à internet, visiter l’exposition du moment et faire connaissance avec l’artiste, faire ses devoirs, prendre un goûter, attendre la fin d’un cours en complétant un puzzle, lire la presse quotidienne en buvant un café ou papoter en dégustant une « théière à partager »… ; le hall, le rez-de-jardin et, lorsque le temps s’y prête, le patio de l’Archipel sont aménagés afin d’accueillir les activités de chacun.
Nous mettons à votre disposition la presse régionale quotidienne, une sélection d’ouvrages de la Médiathèque, un espace dédié aux créatifs en herbe, une console de jeu vidéo vintage ainsi qu’une ludothèque à « consommer » sur place. Sans oublier la connexion wifi pour les studieux et les travailleurs. Le mardi et jeudi après-midi, les quotidiens nationaux de la Médiathèque rejoignent le 3e lieu.
Sur les horaires d’ouverture du café, vous pouvez déguster des produits de commerces et prestataires locaux : pâtisseries, viennoiseries, thés, jus de fruits, café… La carte évolue au rythme des saisons et des envies de l’équipe. Il n’est, bien sûr, pas obligatoire de consommer au café pour profiter du 3e lieu !
Véritable organisme vivant, le 3e lieu accueille régulièrement des animations : showcases de la Médiathèque, moments musicaux du Conservatoire, challenges éphémères participatifs.
© Katy Saunier
Un lieu de partage
Le 3e lieu renforce le rôle de « place du village » de l’Archipel et permet d’inventer de nouvelles manières de faire société.
Tout au long de l’année, grâce à vos expériences de vie, passions, savoir-faire, nous mettons en place un rendez-vous régulier (les Conversations) destiné à relier les savoirs des uns aux envies d’apprendre des autres.
Si l’idée de transmettre vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !
Contactez Soizic Pointeau au 02 98 51 20 24
La grainothèque
L’Archipel est doté d’une grainothèque : un lieu où il est possible de déposer et échanger librement des graines de fleurs, de fruits, de légumes et de plantes aromatiques.
L’objectif de la grainothèque est d’échanger des graines et des connaissances autour du jardinage. Elle est fondée sur le don et le troc entre jardiniers amateurs. Toutes les graines sont des semences de fleurs, de légumes et d’aromatiques biologiques, libres de droit et reproductibles, non F1 (non hybride) et non OGM (Organismes Génétiquement Modifiés).
Télécharger la charte de la grainothèque
Don de graines
Vous triez vos graines ? Pensez à nous ! Elles peuvent rejoindre la grainothèque et ainsi combler un autre jardinier !
Quelques règles toutefois :
- Les graines des plantes invasives sont refusées.
- Les graines déposées doivent être issues de récoltes réalisées dans un jardin/potager répondant aux critères de l’agriculture biologique.
- Les graines déposées doivent être triées et stockées dans une enveloppe papier faisant mention de la variété, du lieu et de la date de la récolte.
Dépôts possibles auprès du café ou de l’accueil-billetterie de l’Archipel sur les horaires d’ouverture de l’Archipel.
Avec le soutien de l’Union européenne et de la Région Bretagne via le FEDER.
Contact
Thibault Helies, 02 98 51 14 14
Horaires d’accès aux espaces du 3e lieu et à l’exposition
Lundi : de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
Mardi : de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
Mercredi : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Jeudi : de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
Vendredi : de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
Samedi : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Horaires du café
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h00 à 18h00
Mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Le café est fermé les samedis de mai à septembre (inclus).
Info pratique :
WiFi : le WiFi n’est plus accessible au sein de l’Archipel jusqu’à nouvel ordre.