La nuit qu’on suppose
Le Mois du film documentaire #2
17H00
Gratuit
La grande fête du cinéma documentaire fait étape dans le Pays fouesnantais.
La nuit qu’on suppose
de Benjamin d’Aouste
1h13 | Hélicotronc | 2013
À quoi ressemble le monde pour ceux qui ne le voient plus ? Brigitte, Danielle, Hedwige, Bertrand et Saïd sont nés voyants et ont perdu la vue. Tous impliqués dans des activités créatives, ils nous parlent de ce monde où l’image est autre et où naissent d’autres manières de « voir ». Leurs trajectoires de vie posent la question du regard et du lien que nous entretenons avec nos sens, le monde et les autres.
« Impliqués à différents niveaux dans des activités créatives et artistiques (danse, peinture, sculpture, littérature, musique), Brigitte, Danielle, Hedwige, Bertrand & Saïd ont développé des rapports sensoriels forts avec ce qui les entoure, et des imaginaires denses, poétiques… profonds.
En interrogeant leur cécité personnelle pour dépasser cet a-priori du noir, je voulais non seulement retranscrire la richesse de leurs univers mais aussi questionner notre regard, au propre comme au figuré. Je voulais que l’exploration de cet archipel amène le spectateur à réfléchir à la manière dont lui-même perçoit le monde et s’en construit des représentations. (…)
L’objectif du film n’a jamais été de traiter du handicap comme une fin en soi. Je voulais filmer la perte de la vue comme possible renaissance… comme dans une forêt dévastée par un incendie où quelques mois plus tard la vie a repris le dessus : autre, mais tout aussi vive, puissante, complexe. (…) »
Benjamin d’Aouste
La projection est suivie d’un échange avec Cédric Zoenen, le monteur du film.
Film en audiodescription
Gratuit, sur inscription auprès de la Médiathèque.
En partenariat avec l’association Daoulagad Breizh
La grande fête du cinéma documentaire fait étape dans le Pays fouesnantais.
Sujets de société, écologie, arts, portraits intimes… Les domaines appréhendés par les séances du Mois du doc sont variés, et de nombreux films, souvent peu présents dans les circuits de projection habituels, sortent des sentiers battus par leur singularité et leur hybridité.
Le Lycée Bréhoulou (Fouesnant), la Médiathèque de l’Archipel (Fouesnant), la Médiathèque de La Forêt-Fouesnant, la Médiathèque de l’Agora (Saint-Evarzec), Clic-Clap (Saint-Evarzec) et Lire à Saint-Évarzec participent – cette année encore – à cette initiative nationale et proposent, en partenariat avec Daoulagad Breizh, 6 projections suivies de rencontres.
LE PROGRAMME :
Guérande, un peu de la beauté du monde
de Sophie Averty
Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, organisées par le Lycée Bréhoulou
le vendredi 18 novembre 2022 à 14h00 à l’Archipel (Fouesnant)
Le Fantôme de Theresienstadt
de Baptiste Cogitore
Projection suivie d’une rencontre avec Céline Poli (metteuse en scène du spectacle C’est vendredi aujourd’hui) et Baptiste Cogitore (réalisateur)
le vendredi 18 novembre 2022 à 20h30 à l’Archipel (Fouesnant) | En savoir plus
Le Grand Bal
de Laetitia Carton
Projection suivie d’une rencontre avec Marion Maignan (association Bal & Art), puis d’un tour de musique et de danse avec Les Musicoz de La Forêt
le dimanche 20 novembre 2022 à 15h00 au Nautile (La Forêt-Fouesnant) | En savoir plus
Vincent et les autres
de Philippe Lucas
Projection suivie d’une discussion avec le protagoniste du film, organisées par Lire à Saint-Evarzec, en partenariat avec Clic-Clap et la Médiathèque de l’Agora
le vendredi 25 novembre 2022 à 20h30 à l’Agora (Saint-Évarzec) | En savoir plus
La nuit qu’on suppose
de Benjamin d’Aouste
Projection suivie d’une rencontre avec le monteur
le dimanche 27 novembre 2022 à 17h00 à l’Archipel (Fouesnant) | En savoir plus
Dañsal dindan ar glav
de Goulwena an Henaff
Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, organisées par la Médiathèque de l’Agora, en partenariat avec Lire à Saint-Evarzec et Clic-Clap
le vendredi 2 décembre 2022 à 20h30 | En savoir plus