Le Fantôme de Theresienstadt

© Baptiste Cogitore, Sancho&Co
© Baptiste Cogitore, Sancho&Co
© Baptiste Cogitore, Sancho&Co

Le Mois du film documentaire #1 / Club Ciné

vendredi 18 novembre 2022

20H30

Projection 52' + échanges
Gratuit

La grande fête du cinéma documentaire fait étape dans le Pays fouesnantais.

Le Fantôme de Theresienstadt

de Baptiste Cogitore

52’ | Sancho&Co | 2019

En 1942, Hanuš Hachenburg est déporté dans le ghetto juif de Theresienstadt. Là-bas, il participe à l’une des aventures collectives les plus étonnantes de l’histoire des camps nazis : la création du magazine clandestin Vedem. Dans une chambrée de garçons transformée en république imaginaire autogérée, Hanuš écrit des poèmes d’une incroyable maturité pour un enfant de treize ans. D’abord laissé à la marge, il devient vite un contributeur essentiel du journal.

À travers le témoignage de survivants qui l’ont connu, d’illustrations animées et d’archives inédites du ghetto, le film tente de redonner vie à ce jeune poète assassiné à Birkenau en juillet 1944 et qui consacra sa courte existence à lutter contre l’oppression avec ses armes : la littérature, l’ingéniosité, l’humour et la camaraderie.

 

La projection est suivie d’un échange avec Céline Poli et Baptiste Cogitore

Baptiste Cogitore, réalisateur (en visioconférence)

Journaliste, auteur, réalisateur et éditeur, il vit et travaille à Strasbourg. Après avoir édité avec Claire Audhuy l’œuvre d’Hanuš Hachenburg (On a besoin d’un fantôme, éditions Rodéo d’âme, 2015), il a poursuivi ce travail avec Le Fantôme de Theresienstadt, son deuxième film documentaire. Il s’intéresse depuis des années aux lieux de mémoire et à la manière dont celle-ci influence notre présent. En tant que journaliste & reporter indépendant, Baptiste Cogitore a notamment travaillé pour Arte et France Télévisions.

Céline Poli, metteuse en scène du spectacle C’est vendredi aujourd’hui

Céline Poli est comédienne, marionnettiste, metteuse en scène et autrice. Depuis 2010, elle codirige la compagnie Elektrobus théâtre. D’après le livre On a besoin d’un fantôme d’Hanuš Hachenburg (évoqué plus haut), elle a créé le spectacle de théâtre d’objets C’est vendredi aujourd’hui qui sera joué le mardi 22 novembre à l’Archipel.

Gratuit, sur inscription auprès de la Médiathèque.

 

En partenariat avec l’association Daoulagad Breizh

Projection en lien avec le spectacle C’est vendredi aujourd’hui (mardi 22 novembre) | En savoir plus

La grande fête du cinéma documentaire fait étape dans le Pays fouesnantais.

Sujets de société, écologie, arts, portraits intimes… Les domaines appréhendés par les séances du Mois du doc sont variés, et de nombreux films, souvent peu présents dans les circuits de projection habituels, sortent des sentiers battus par leur singularité et leur hybridité.

Le Lycée Bréhoulou (Fouesnant), la Médiathèque de l’Archipel (Fouesnant), la Médiathèque de La Forêt-Fouesnant, la Médiathèque de l’Agora (Saint-Evarzec), Clic-Clap (Saint-Evarzec) et Lire à Saint-Évarzec participent – cette année encore – à cette initiative nationale et proposent, en partenariat avec Daoulagad Breizh, 6 projections suivies de rencontres. 

LE PROGRAMME :

Guérande, un peu de la beauté du monde

de Sophie Averty

Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, organisées par le Lycée Bréhoulou

le vendredi 18 novembre 2022 à 14h00 à l’Archipel (Fouesnant)


Le Fantôme de Theresienstadt

de Baptiste Cogitore

Projection suivie d’une rencontre avec Céline Poli (metteuse en scène du spectacle C’est vendredi aujourd’hui) et Baptiste Cogitore (réalisateur)

le vendredi 18 novembre 2022 à 20h30 à l’Archipel (Fouesnant)


Le Grand Bal

de Laetitia Carton

Projection suivie d’une rencontre avec Marion Maignan (association Bal & Art), puis d’un tour de musique et de danse avec Les Musicoz de La Forêt

le dimanche 20 novembre 2022 à 15h00 au Nautile (La Forêt-Fouesnant) | En savoir plus


Vincent et les autres

de Philippe Lucas

Projection suivie d’une discussion avec le protagoniste du film, organisées par Lire à Saint-Evarzec, en partenariat avec Clic-Clap et la Médiathèque de l’Agora

le vendredi 25 novembre 2022 à 20h30 à l’Agora (Saint-Évarzec) | En savoir plus


La nuit qu’on suppose

de Benjamin d’Aouste

Projection suivie d’une rencontre avec le monteur

le dimanche 27 novembre 2022 à 17h00 à l’Archipel (Fouesnant) | En savoir plus


Dañsal dindan ar glav

de Goulwena an Henaff

Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, organisées par la Médiathèque de l’Agora, en partenariat avec Lire à Saint-Evarzec et Clic-Clap

le vendredi 2 décembre 2022 à 20h30 | En savoir plus