Autant, le temps.
Philippe Bréson
Gratuit
Le travail de Philippe Bréson porte sur la matérialité de l’image. Il explore divers procédés photographiques « anté-numérique » : cyanotype, papier salé, collodion humide, gomme bichromatée…
Sa photographie, majoritairement analogique ou hybride, est aussi sous-tendue par une préoccupation écosophique avec la mise au point d’un procédé moins impactant pour l’environnement.
Pour cette exposition, il réunit trois ensembles de tirages.
Cicatrices est une série de paysages façonnés par la Première Guerre mondiale et auxquels Philippe Bréson ajoute des couches de subjectivité en grattant, patinant et découpant les négatifs.
Pour Maen Glaz, il plonge dans l’histoire révolue des ardoisières bretonnes. Grâce à un procédé pigmentaire, auquel il intègre de la poudre d’ardoise collectée sur les lieux de prise de vue, il superpose des images d’archive et des photographies de paysages et de roches.
La forêt est un état d’âme saisit l’essence de la forêt, lieu de merveille et d’effroi, grâce à des tirages argentiques parfois issus d’appareils photos fabriqués ou modifiés par l’artiste pour obtenir des rendus uniques.
Je suis né en 1960. Je vis et travaille entre Paris et La Forêt-Fouesnant.
Photographe autodidacte, j’ai longtemps travaillé dans la presse comme reporter, iconographe et chef de service photo.
J’ai passé plusieurs années dans des laboratoires professionnels comme tireur et chef de labo.
J’ai enseigné la photographie et le photo-journalisme pendant une douzaine d’années.
Depuis 2012, je suis artiste associé à La Capsule, lieu de résidences photographiques au Bourget. Je suis chargé de la coordination des résidences, de la médiation, de l’appui technique. Je participe au suivi des projets, à la conception des expositions et des scénographies.
Mon travail personnel porte sur la matérialité de l’image. Je pratique le tirage argentique et j’explore depuis toujours les procédés “anté-numérique“ : cyanotype, papier salé, collodion humide (ambrotype), gomme bichromatée, colle de poisson citratée monochrome et quadrichrome, etc.
J’ai publié deux monographies et réalisé de nombreuses expositions.
Entrée libre et gratuite sur les horaires d’ouverture de l’Archipel :
Lundi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
Mardi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
Mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Jeudi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
Vendredi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
Samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
+ Autour de l’exposition
Cyanotype à quatre mains
atelier en binôme enfant/ adulte avec Philippe Bréson | mardi 21 octobre à 10h00 | infos
Visites guidées en compagnie de Philippe Bréson
Vendredi 16 janvier à 18h00 et samedi 14 février à 15h00
La photographie comme mémoire du paysage
Conférence de Nathalie Boulouch | mardi 27 janvier à 20h30 | infos
Cyanotype
Atelier avec Philippe Bréson | samedi 14 février à 10h00 | infos