Zone Blanche

© Mélie Néel
© Mélie Néel
© Mélie Néel
© Mélie Néel

Compagnie La Rousse | Nathalie Bensard

mercredi 15 décembre 2021

19H00

Théâtre 55' Dès 8 ans
Tarifs

Plein8 €

Réduit6 €

Réserver

Trois adolescents – Théo, Piou Piou et Blanche – vivent dans un village loin de tout et sans réseau. Ils sont en Zone Blanche et ont envie d’être comme tous les adolescents de leur âge : connectés au monde.

Le maire préconise l’installation d’une antenne pour désenclaver son territoire et éviter sa désertification. Pour Blanche, électro-sensible, l’antenne serait une tragédie qui l’isolerait et l’exilerait encore plus loin. Dans la forêt.

Les ados cherchent ensemble des solutions pour faire face à cet événement qui semble inéluctable. Inventeront-ils un casque anti-ondes ? Essayeront-ils de convaincre le village de devenir un territoire protégé et sans ondes ? Se serviront-ils des réseaux sociaux pour trouver des soutiens ? Ou, tels Don Quichotte, partiront-ils à l’assaut de l’antenne ?

Ils sont fragiles, valeureux et grandissent au cours de leur quête. Ce sont des héros contemporains.

Cette histoire inspirée d’un documentaire récent est en prise avec nos questionnements sur une période en pleine mutation, sur notre rapport au téléphone portable, aux réseaux sociaux, au traçage, à la dépendance, aux libertés individuelles, aux choix politiques et économiques et au progrès.

Trois représentations : mercredi 15 décembre 2021 à 19h00, jeudi 16 à 10h00 et 14h30

Le tarif réduit s’applique pour les abonnés Archipel, adhérents Très Tôt Théâtre, tarifs réduits Archipel, 12-25 ans et – de 12 ans.

Dans le cadre du Festival Théâtre à Tout Âge

Mise en scène :

Nathalie Bensard

Écriture :

Nathalie Bensard

à partir du travail collectif de plateau

Assistanat :

Mélie Néel

Interprétation :

Salim-Eric Abdeljalil, Louise Dupuis et Tom Politano

Costumes :

Elisabeth Martin- Calzettoni

Dans le cadre du Festival Théâtre à Tout Âge organisé par Très Tôt Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse.

Production :

Compagnie La Rousse

Coproduction :

le Théâtre des Bergeries, Noisy le Sec ; Le Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale ; la Maison des Arts de Créteil ; Le Carré, Scène Nationale et Centre d’Art contemporain du pays de Château-Gontier ; le Théâtre Jacques Prévert, Aulnay-sous-Bois

Accueil en résidence :

Espace Germinal, scènes de l’Est Valdoisien, Fosses ; le Théâtre des Bergeries, Noisy le Sec ; Le Carré, Scène Nationale et Centre d’Art contemporain du pays de Château-Gontier

La Compagnie La Rousse est conventionnée par la DRAC Île-de-France, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Île-de-France. Elle est en résidence de création au Théâtre des Bergeries de Noisy le Sec, avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Nathalie Bensard est artiste associée au Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale de Beauvais et co-dirige le théâtre le Hublot à Colombes avec la Supernova compagnie et la Très Neuve