Le Bestiaire fantastique de l’estampe du XIXe siècle

L'Araignée souriante, Odilon Redon, lithographie sur Chine appliqué sur vélin, 1887 © The Stickney Collection - AIC
Le Polype difforme flottait sur les rivages sorte de cyclope souriant et hideux, Redon, lithographie, 1883 © The St

Conférence de Valérie Sueur-Hermel | Morsure

samedi 9 juillet 2022

Les 12 artistes sélectionnés par la plasticienne Violaine Fayolle pour cette seconde édition de Morsure interrogent, chacun à leur manière, l’humain, l’animal et la frontière ténue entre ces deux mondes. Un questionnement qui n’est pas nouveau si on en croit la riche production d’estampes sur ce sujet au XIXe siècle !

De la sensibilité romantique aux visions symbolistes, la veine fantastique se déploie de Goya à Odilon Redon. Le « sommeil de la raison » a engendré une kyrielle de monstres et de chimères qui suscitent tantôt l’effroi, tantôt le sourire. Une promenade dans le zoo imaginaire de ce bestiaire fantastique permet de mesurer l’inventivité des graveurs et la richesse des ressources plastiques de l’estampe (eau-forte, lithographie et gravure sur bois) au XIXe siècle.

Valérie Sueur-Hermel est conservatrice générale au département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, responsable des collections du XIXe siècle. Elle enseigne également à l’École du Louvre dans la spécialité « Histoire de l’estampe » et a été commissaire de plusieurs expositions dans ce domaine.

Gratuit, sur inscription à partir du 14 juin auprès de l’accueil de l’Archipel (02 98 51 20 24 – contact.archipel@ville-fouesnant.fr)