Eau-forte

© Ville de Fouesnant

Stage avec Fanny Bazille | Morsure

samedi 30 juillet 2022

De 10H00 à 17H00

Stage Dès 15 ans
Tarifs

Plein36 €

Réduit24 €

Le travail de préparation de Fanny Bazille est effectué à la peinture et aux pigments sur papier ; l’eau y joue un rôle de mise en mouvement des traits, apporte de l’organicité au dessin. Elle retranscrit ensuite, grâce à différentes techniques de gravure, dans un geste lent et appliqué, ces peintures réalisées assez instinctivement.

Au cours de ce stage, l’artiste vous invite à découvrir une technique de gravure indirecte : l’eau-forte. Le dessin est réalisé à l’aide d’une pointe sur une plaque préalablement recouverte d’un vernis protecteur. Le graveur n’incise pas, il ne fait que retirer le vernis pour mettre à nu le métal. La plaque est ensuite plongée dans un bain de perchlorure de fer ; le métal est « mordu » aux endroits où il n’est pas protégé. On peut alors faire varier l’intensité des noirs en variant le temps de la morsure.

Ce stage vous propose d’expérimenter cette technique. À partir d’inspirations diverses, les participants seront accompagnés dans la réalisation d’une eau-forte, du dessin jusqu’au passage sous presse, en passant par la morsure.

Niveau : débutant et initié

Possibilité de déjeuner sur place et d’apporter son pique-nique. Prévoir une blouse ou des vêtements adaptés.

Inscription à partir du 14 juin auprès de l’accueil de l’Archipel (02 98 51 20 24 – contact.archipel@ville-fouesnant.fr)