Du côté de Beg-Meil

© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) Hervé Lewandowski

Marcel Proust à Fouesnant

Du 17 septembre au 25 septembre 2022
Tout public

Du 8 septembre au 27 octobre 1895, Marcel Proust et le compositeur et pianiste Reynaldo Hahn séjournent à Beg-Meil. Immédiatement charmés par l’endroit, ils y profitent d’une vie rurale en bord de mer…

Mais, au-delà de ce souvenir agréable, Beg-Meil est un bouleversement dans la vie de l’écrivain ! Le lieu déclenche un désir de créer et il y démarre l’écriture de Jean Santeuil, roman qui, bien qu’il restera inachevé, marque un tournant dans la vie de l’écrivain puisqu’il porte déjà l’embryon de son œuvre magistrale : À la recherche du temps perdu.

Cet épisode de l’histoire fouesnantaise et proustienne est encore méconnu. Alors que nous célébrons également cette année le Centenaire de la disparition de Marcel Proust, nous souhaitons le mettre en lumière !

Pendant 9 jours, plongeons-nous – avec curiosité, rigueur, humour, voire un peu d’irrévérence – dans son œuvre et dans le contexte artistique, historique et culturel qui l’a entouré.

Informations pratiques

Retrouvez le détail des rendez-vous, des photos, des extraits vidéo, etc., sur ce site à partir du jeudi 18 août 2022.

Renseignements et inscriptions à partir du vendredi 2 septembre 2022 : auprès de l’accueil-billetterie de l’Archipel au 02 98 51 20 24, à contact.archipel@ville-fouesnant.fr, sur www.archipel-fouesnant.fr (les jauges étant souvent réduites, il est indispensable de s’inscrire).