Démonstration d’enluminures au pochoir

© Richard Leray
Piege enluminure au pochoir dorure a la feuille 24 carats © Richard Leray

Avec Richard Leray

vendredi 8 juillet 2022

15H00

Démonstration Tout public
Gratuit

Richard Leray pratique l’enluminure d’art au pochoir, une technique de mise en couleur et de multiplication aussi appelée enluminure au cache.

Contrairement à l’enluminure à main levée, cette technique fait appel à des pochoirs gravés. Apparue au XIVe siècle, avant l’imprimerie, pour la mise en couleur de calendriers, d’images pieuses et de cartes à jouer, la technique est ensuite utilisée pendant la seconde moitié du XVe siècle pour la mise en couleur de quelques livres imprimés et du XVIe siècle au XIXe siècle pour des affiches. Puis, au XIXe siècle, les techniques mécaniques de multiplication et d’impression vont sonner le glas de l’enluminure au cache.

L’enlumineur au pochoir conçoit, dessine et grave des plaques de métal souple (les caches). L’artiste applique ensuite les pigments à la brosse, couleur par couleur, et ajoute parfois de la feuille d’or.

Au cours de cette démonstration, l’artiste Richard Leray vous propose de découvrir les outils et les étapes de cette technique rare.

Gratuit, sur inscription à partir du 14 juin auprès de l’accueil de l’Archipel (02 98 51 20 24 – contact.archipel@ville-fouesnant.fr)