bRuissonnant, 2 jouRs pouR les oReilles aventuReuses !
L’Archipel et l’artiste sonore Éric Thomas s’associent et organisent un festival dédié à la création sonore : bRuissonnant.
Deux jours durant, les samedi 3 et dimanche 4 février 2024, des passionné·e·s du son (artistes sonores, musicien·ne·s et chanteur·euse·s, audio-naturalistes…) occupent tous les recoins de l’Archipel ! Ils et elles invitent chacun·e d’entre-nous à prêter l’oreille aux sons qui nous entourent et à découvrir la richesse et la pluralité de la création artistique qui aborde ce monde du son. Les propositions et rendez-vous (performances, concerts, installations et causeries ; musique acoustique ou électronique, musiques composées ou musiques improvisées) seront variés et toujours surprenants.
Informations pratiques // billetterie
Achats de pass et inscriptions aux rendez-vous : auprès de l’accueil-billetterie de l’Archipel
15 € le pass journée, 25 € le pass deux jours
Construisez votre parcours de rendez-vous sonores. L’achat d’un pass ouvre la possibilité de réserver des places pour tous les rendez-vous de la journée ou du week-end (en dehors de quelques rendez-vous, mentionnés ci-après, qui ne nécessitent pas de réservation). Le pass seul ne garantit pas l’accès aux rendez-vous, il faut bien réserver ses places.
Informations et réservations au 02.98.51.20.24, à contact.archipel@ville-fouesnant.fr et en ligne (la billetterie en ligne est rétablie)
Rendez-vous complice de Longueur d’ondes, festival de la radio et de l’écoute, du 7 au 11 février 2024
Le programme des rendez-vous :
VENDREDI (en guise d’avant-première au festival)
L’Esprit des lieux | Stéphane Manchematin et Serge Steyer | Vendredi 2 février à 20h30
SAMEDI
Conversation | Durée : 1h00 | Lieu : Salle de spectacles | Tout public
Entrée libre, sans inscription
Après des études en école d’Art, Marc Namblard s’installe dans la région Grand-Est, où il travaille, depuis la fin des années 2000, à la fois comme guide naturaliste, « audio-naturaliste » et artiste sonore. Ses réalisations (pour l’édition, la muséographie, le spectacle vivant, le cinéma…) alternent entre compositions naturalistes, créations pédagogiques, expérimentations et explorations musicales.
Durant cette causerie, il propose un temps d’écoute et d’échanges autour de la pratique audio-naturaliste (l’enregistrement de paysages naturels suivi d’un travail de composition, le plus souvent artistique, à partir de ces captations).
Micro-concert / chant et taïkos | Durée : 8’ | Lieu : Réserve de la salle Zappa | Tout public
Sur inscription, soumise à la présentation d’un pass jour ou week-end
Emiko Ota est une musicienne multidisciplinaire qui a collaboré avec des formations venant de cultures musicales aussi variées que nombreuses.
Perdu dans le temps et l’espace est un voyage, une initiation, un hommage à la musique classique japonaise et sa confrontation à ses principes zen cosmiques. La performance d’Emiko Ota rassemble des éléments d’un répertoire classique japonais (gagaku, shyo-ga, naga-uta) et traditionnel (minyo, doyo), avec un esprit et une sensibilité propre au monde expérimental japonais.
> Voir et écouter un extrait d’un concert d’Emiko Ota
Voix & taiko (tambour) : Emiko Ota
Concert pour orchestre de radios, voix, magnétophone et objets lumineux | Durée : 45’ | Lieu : Studio de danse | Tout public, dès 12 ans
Sur inscription, soumise à la présentation d’un pass jour ou week-end
Un orchestre de 40 postes radios invite les spectateur·rice·s à une plongée immersive dans les sonorités.
ÉCOUTER L’OMBRE s’intéresse à des sons qu’on ne range pas, à priori, du côté de la musique : les voix, leurs failles, leurs spécificités et les émotions sonores qu’elles transmettent. Des « entendeur·se·s de voix », souvent diagnostiqué·e·s schizophrènes par la psychiatrie, y parlent de cet audible intangible qu’ils·elles sont seul·e·s à percevoir et à pouvoir décrire. Ce concert se fabrique dans la rencontre avec trois entendeur·se·s de voix et dans le frottement de leurs voix avec les paroles de musicien·ne·s qui jouent avec des magnétophones, captent le réel, le transforment, le composent et parlent de leur attachement au sonore.
> Voir un extrait vidéo d’Écouter l’Ombre
Avec Anne-Julie Rollet, Anne-Laure Pigache et Christophe Cardoen et les voix enregistrées de Michèle Bokanowski, Alessandro Bosetti, Sophie Clappier, Hugo Dury, Vanessa Evrard, Jérôme Noetinger, Myriam Pruvot et Carole Rieussec
Composition musicale et scénographie : Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache
Dispositif lumière et scénographie : Christophe Cardoen
Réalisation en informatique musicale : Etienne Démoulin
Accompagnement à l’écriture : Daniel Deshays et Mathias Forge
Administration et production : Amandine Banal
Diffusion et communication : Capucine Jaussaud
Présentation et échange | Durée : 30’ | Lieu : Salle de spectacles | Tout public, dès 6 ans
Sans inscription, entrée soumise à la présentation d’un pass jour ou week-end
…Si…
…par une nuit sans lune…
….dans le plus grand secret d’une alcôve…
….vous déposez ensemble un alto et une vielle à roue…
…alors…
……….alors il est possible que vous retrouviez au matin un seul instrument :
un nyckelharpa !
Cette petite conférence concertante du « nyckelharpiste » Frédéric Aurier (également violoniste notamment au sein du duo SUPERKLANG) vous présente cet objet étrange, déroutant et suédois. Venu du fond des âges, relevant d’une technologie dont on ne saurait dire si elle est primitive ou incroyablement évoluée, cet instrument magique valait bien que l’on s’y attarde, et que l’on crée de la musique pour lui. Car il semblerait qu’il n’ait pas fini de déployer son envoûtante poésie !
Concert / performance | Durée : 30’ | Lieu : Salle de spectacles | Tout public, dès 8 ans
Sans inscription, entrée soumise à la présentation d’un pass jour ou week-end
Auscultations est un ensemble de percussions amplifiées qui sollicite de façon modulable des instruments autant que de rares objets sonores domestiques ou industriels. Réemploi, détournements, intervertissements de techniques, hybridations, l’expérience active une sorte de cabinet de curiosités comme une exploration intime de la matière acoustique aux déguisements facétieux, un carnaval solitaire à voir autant qu’à écouter.
Sacha Gattino est musicien, percussionniste et designer sonore. Au fil des commandes et des voyages, son studio s’est étoffé de centaines d’instruments d’ici et d’ailleurs.
Présentation et échange | Durée : 45’ | Lieu : Salle Zappa | Tout public, dès 8 ans
Sur inscription, soumise à la présentation d’un pass jour ou week-end
L’itinéraire du percussionniste Sylvain Lemêtre se dessine autour de son ouverture et de son insatiable curiosité envers les explorations et les rencontres musicales. Son domaine de prédilection se situe aux confins de la création contemporaine, du jazz, de l’improvisation et des musiques traditionnelles. Ainsi, il évolue comme interprète et improvisateur dans des formations et réseaux très diversifiés.
Il propose ici un temps de rencontre et d’échange autour du zarb, petit tambour aussi appelé tombak ou dombak, qu’il joue au sein du duo SUPERKLANG. Cet instrument de percussion à excitation digitale originaire d’Iran, assez peu connu, suscite souvent un vif intérêt auprès des percussionnistes, émerveillés par la richesse et la grande diversité de sons produits. Ce sera l’occasion de parler de son, de geste et de pratique instrumentale ; quel geste pour quel son ?
Performance sonore ludique | Durée : 40’ | Lieu : Salle Berlioz | Tout public
Sur inscription, soumise à la présentation d’un pass jour ou week-end
Illustratrice scientifique et vocaliste bretonnante, Anna Duval Guennoc chante les gwerzioù et le kan ha diskan en festoù noz. Après des études d’arts, Ivan Martin multiplie les rencontres avec des musiciens de la scène expérimentale et jazz à Lille puis en Bretagne.
En 2020, ils fondent Ludu Du. Ce duo (ré)interprète le répertoire traditionnel de Basse-Bretagne en associant la voix d’Anna aux instruments bricolés par Ivan, avec une approche assez brute et minimaliste.
Percussions et instruments à vent bricolés : Ivan Martin
Chant : Anna Duval Guennoc
Concert improvisé composé | Durée : 30’ | Lieu : Salle de spectacles | Tout public, dès 7 ans
Sans inscription, entrée soumise à la présentation d’un pass jour ou week-end
Tournerie est une industrie pour tourner le bois ; comme on a un truc qui tourne et un truc en bois, cela fonctionne. C’est un instant passé et répété qui construit l’instant suivant. Et ainsi de suite : un éphémère moment musical, comme un tour de manège.
Guitare et objets : Éric Thomas
Bandes magnétiques : Florian Stéphant
Présentation et échange | Durée : 30’ | Lieu : Salon d’exposition | Tout public
Entrée libre, sans inscription
Après des études d’arts, Ivan Martin multiplie les rencontres avec des musiciens de la scène expérimentale et jazz à Lille puis en Bretagne (notamment au sein du duo Ludu du qu’il forme avec Anna Duval Guennoc).
Il propose ici un temps de présentation, d’écoute et d’échange autour des curieux instruments qu’il bricole et dont il joue.
Solo gwerz et bourdon | Durée : 30’ | Lieu : Foyer | Tout public
Entrée libre, sans inscription
Illustratrice scientifique et vocaliste bretonnante, Anna Duval Guennoc chante les gwerzioù et le kan ha diskan en festoù noz.
Elle propose ici une interprétation intimiste et en solo de chants traditionnels bretons (gwerzioù) accompagnée par la note d’un bourdon.
Chant et bourdon : Anna Duval Guennoc
Concert | Durée : 45’ | Lieu : Salle de spectacles | Tout public, dès 5 ans
Sans inscription, entrée soumise à la présentation d’un pass jour ou week-end
Quinze ans déjà à jouer ensemble ! Sylvain Lemêtre et Frédéric Aurier, formés à l’école classique, acquis à la cause contemporaine, curieux des musiques du monde entier, ont voulu écrire la partition qui leur ressemble. Interprètes, compositeurs et improvisateurs, ils ont rassemblé les semences qu’ils ont patiemment engrangées : théâtre musical et pop électro, bourrées à cinq ou sept temps, Ligeti et Machaut, ce qui est en bas comme ce qui est en haut… Ils ont empoigné le zarb et le violon, le nyckelharpa, le tambour sur cadre et les bols tibétains. Ils ont aussi trouvé une tige filetée et un pendule de Newton. SUPERKLANG était né !
> Voir et écouter un extrait de SUPERKLANG
Violon, nyckelharpa et voix : Frédéric Aurier
Zarb, percussions et voix : Sylvain Lemêtre
Pièce sonore | Durée : 18’33 » (en boucle) | Lieu : Entrée pair de la salle de spectacles | Tout public
Accès libre, sans inscription
Thibault Jehanne est artiste sonore et vidéaste. Adepte du plan séquence et la création de paysages sonores, il étudie la lenteur et cherche à partager un temps pour la contemplation, la réflexion et l’écoute – un temps de pause. Qu’elles soient exposées, performées ou éditées, ses œuvres sont des traversées d’espaces avec lesquels il entre en contact : le temps d’une marée, d’une averse ou d’une rencontre avec une architecture.
Le bruit des blancs éclats est une pièce sonore réalisée et composée pour ce festival à l’issue d’une résidence à Fouesnant. Elle comporte des sons naturels enregistrés ici et autour.
Installation sonore | Durée : 10’39‘’ (en boucle) | Lieu : Salle Lully | Tout public
Accès sans inscription, soumis à la présentation d’un pass jour ou week-end
Les Premières Réflexions est un projet de création de pédales de réverbération dans lesquelles sont conservées l’acoustique et les résonances de lieux qui vont disparaître. C’est une installation évolutive imaginée en série. Il s’agit d’une tentative de garder en mémoire des instantanés d’empreintes sonores d’espaces avant leurs disparitions.
Hérouville Saint-Clair est la première série de pédales de la collection. Les pédales archivent les réverbérations de trois espaces : un gymnase, la chambre d’une maison pavillonnaire et le préau d’une école primaire.
Une valise est déployée en socle. Trois pédales sont exposées et traversées par une création sonore composée des témoignages de trois personnes ayant vécu ou exercé une activité dans chacun des trois bâtiments. Les potentiomètres de chaque pédale sont contrôlés par des moteurs. Ces potentiomètres automatisés modifient la composition sonore par de légers mouvements fantomatiques qui activent la résonance de chaque pédale et simule l’acoustique des lieux disparus.
Installation sonore | Durée : 26’ | Lieu : Réserve (Conservatoire) | Tout public
Sur inscription, soumise à la présentation d’un pass jour ou week-end
Héliophonie invite à se soumettre à l’attraction du soleil jusqu’au point de contemplation, bousculant notre représentation de cette étoile particulièrement familière. Cet assemblage de machines et de câbles est programmé pour réinterpréter l’activité du soleil en transposant les mouvements de sa surface en informations sonores. Différents modules analysent ainsi en direct une séquence d’images enregistrée par la sonde Solar Dynamics Observatory, et par un travail de synthèse sonore générative, proposent de faire l’expérience synesthésique d’écouter notre étoile, physiquement contrainte au silence absolu par le vide de l’espace.
Le Collectif ExSitu confond, depuis 2010, recherche et création dans une quête sensible à la frontière entre arts et environnement. En empruntant à la science et au numérique ses outils ou méthodes, il s’agit non seulement d’en explorer la potentielle poésie, mais aussi de questionner leurs usages et leur accessibilité.
Pièce sonore quadriphonique | Durée : 31’13’’ | Lieu : Salle Berlioz | Tout public
Sur inscription, soumise à la présentation d’un pass jour ou week-end
À la frontière entre arts plastiques et musique, le plasticien sonore Hughes Germain questionne depuis toujours les sons qui nous entourent.
Pour Faso_Nord, il a parcouru les territoires du nord du Burkina-Faso et en a saisi leurs sonorités propres. Concrets ou abstraits, porteurs de sens ou purement musicaux, tous les sons du Sahel ont dans leur timbre la couleur du désert, cette rondeur caractéristique. Cette musique partage le paysage et la voix de cette zone aujourd’hui inaccessible.
Installation sonore documentaire | Durée : 25’ (en boucle) | Lieu : Studio de danse | Tout public
Accès sans inscription, soumis à la présentation d’un pass jour ou week-end
Ils se nomment « entendeurs de voix » ; la psychiatrie les nomme « schizophrènes ».
La pièce sonore LE BORD DE LA BANDE se compose à partir de récits de cet audible intangible que les entendeur·se·s de voix sont seul·e·s à percevoir et à pouvoir décrire. Ils et elles parlent de l’écoute dans tous les sens du terme. La pièce sonore est projetée via les ondes FM sur une quarantaine de petits postes radio, alignés pour constituer un mur de transistors. Le son se déplace à l’intérieur de ce mur en circulant via les différents postes. Seules leurs petites leds rouges ou vertes laissent une trace visuelle de ce déplacement.
Qu’est-ce que l’écoute ? Qu’est-ce que l’entente ? Confortablement installé au cœur du dispositif, le public est invité à interroger la frontière subjective entre l’audible et l’inaudible.
Écriture et composition : Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet
Réalisation en informatique musicale : Christophe Lebreton
Remerciements et collaborations : Christophe Lebreton, Pascal Thollet, Christophe Cardoen, Julien Vadet, Jérôme Noetinger, Mat Pogo, Fred Soria, Thomas Bosetti, Fabien Fischer, Delphin, Anne, Danièle Arditi, les membres du Réseau des Entendeurs de Voix de Lyon et Vanessa
Administration, production et diffusion : Amandine Banal et Capucine Jaussaud
Pièce sonore stéréophonique | Durée : 30’ | Lieu : Salle de spectacles | Tout public
Accès sans inscription, soumis à la présentation d’un pass jour ou week-end
Éric Thomas est musicien guitariste, compositeur, improvisateur, programmateur artistique, créateur sonore, artiste touche-à-tout… ce qui fait son(s). Partageant l’envie d’attiser votre curiosité pour la création sonore, l’Archipel lui a passé commande de cette pièce sonore. Pendant un an, il a arpenté et enregistré les sons de notre territoire : la nature, les activités humaines, les voix de ses habitants, le vent, la mer… En douze mouvements, comme les 12 mois passés à enregistrer, Fouesnant : carnet sonore est un voyage, une cartographie sonore subjective de Fouesnant.
J’essaye de ne pas catégoriser, d’être simplement attentif à tous les sons d’un territoire et donc pas seulement à ceux qui font le plus de bruit. Le plus important, c’est cette démarche d’écoute. Pour ça, il suffit de s’arrêter à un endroit et d’écouter. C’est tout simple à dire, mais c’est déjà beaucoup. Je cherche un sens au fur et à mesure, mais je ne comprends pas tout. J’attends. Attendre, c’est se mettre dans une certaine disposition… Notre perception de l’espace dépend autant de ce que nous entendons que de ce que nous voyons.
Pièce sonore et musicale stéréophonique | Durée : 23’56’’ | Lieu : Salle de spectacles | Tout public
Accès sans inscription, soumis à la présentation d’un pass jour ou week-end
23’56 est la hauteur, en millimètres, des caractères typographiques français. Un caractère est une pièce de plomb ou de bois surmontée d’un signe typographique en relief qui s’imprime. Les pistes sonores et musicales de 23’56 détails typographiques & sonores ont été composées par Eric Thomas et Albert Marcœur à partir des sons produits par les outils et les machines de l’imprimerie Bâtard à Nancy.
Albert Marcœur est une figure emblématique et iconoclaste du rock des années 1970 et 1980. Éric Thomas est musicien guitariste, compositeur, improvisateur, programmateur artistique, créateur sonore, artiste touche-à-tout… ce qui fait son(s).
Écoute de pièces sonores | Lieu : Rotonde
Entrée libre, sans inscription
Tout au long de la journée, dans un espace dédié, est diffusée, en continu et en immersion sonore, une succession de pièces sonores et musicales sélectionnées par Eric Thomas. Elles interrogent et questionnent notre rapport au sensible, et donc au monde. En double stéréophonie.
Le détail du programme proposé chaque jour sera affiché à l’entrée du salon.
+ Le salon des écoutes fait du RAB : il sera ouvert du mercredi 31 janvier au mercredi 7 février, sur les horaires d’ouverture de l’Archipel.
Dimanche
Balade sonore | Durée : 2h30 | Lieu : En extérieur (départ de l’Archipel) | Tout public
Sur inscription, soumise à la présentation d’un pass jour ou week-end
Nos oreilles n’ont pas de paupières. Nous vivons dans un environnement sonore composé pour l’essentiel de bruits produits par des machines… Mais en prenant le temps de basculer dans un mode d’écoute attentive, Marc Namblard nous invite, en parcourant les rues et les chemins creux de Fouesnant, à constater que nous sommes également entourés de sons précieux d’une diversité et d’une force esthétique souvent insoupçonnées.
Après des études en école d’Art, Marc Namblard vit et travaille dans la région Grand-Est depuis la fin des années 2000, à la fois comme guide naturaliste, « audio-naturaliste » et artiste sonore. Ses réalisations (pour l’édition, la muséographie, le spectacle vivant, le cinéma…) alternent entre compositions naturalistes, créations pédagogiques, expérimentations et explorations musicales.
* Information pratique : la balade ne comporte pas de difficultés majeures mais il est nécessaire de pouvoir marcher, d’un pas tantôt décidé, durant 2h30.
Causerie | Durée : 1h00 | Lieu : Salle de spectacles
Entrée libre, sans inscription
En partant de la citation de Gilles Deleuze selon lequel « les dispositifs d’enregistrement et de diffusion sonore sont des machines à fantômes », débutons la journée par un temps d’écoute et d’échanges autour des notions de traces, d’empreintes et de fantômes sonores.
Chansons sur demande | Durée : environ 6’ | Lieu : Réserve de la salle Zappa | Tout public
Sur inscription, soumise à la présentation d’un pass jour ou week-end
Tradition orale sur mesure est un mini-concert cousu-main et co-construit avec le tout petit groupe de spectateur·ice·s. Un thème ? Une ambiance ? Une couleur ? Un objet ? L’envie vient de vous et, en guise de réponse, Emmanuelle Bouthillier propose une ou plusieurs chanson(s) soigneusement choisie(s) parmi le répertoire multi-facettes de la très riche tradition orale francophone. Le produit fini peut contenir des traces de violon et de morceaux instrumentaux. À nous de jouer !
Emmanuelle Bouthillier est musicienne et enseignante des musiques traditionnelles de l’aire francophone, en particulier de Haute-Bretagne et de l’est du Canada. Elle s’intéresse à toutes les facettes de la culture de tradition orale, de la musique à la danse en passant par le chant, le conte et la langue ; le violon et la chanson étant ses modes d’expression privilégiés.
> Écouter un air traditionnel canadien interprété par Emmanuelle Bouthillier
Concert pour orchestre de radios, voix, magnétophone et objets lumineux | Durée : 45’ | Lieu : Studio de danse | Tout public, dès 12 ans
Sur inscription, soumise à la présentation d’un pass jour ou week-end
Un orchestre de 40 postes radios invite les spectateur·rice·s à une plongée immersive dans les sonorités.
ÉCOUTER L’OMBRE s’intéresse à des sons qu’on ne range pas, à priori, du côté de la musique : les voix, leurs failles, leurs spécificités et les émotions sonores qu’elles transmettent. Des « entendeur·se·s de voix », souvent diagnostiqué·e·s schizophrènes par la psychiatrie, y parlent de cet audible intangible qu’ils·elles sont seul·e·s à percevoir et à pouvoir décrire. Ce concert se fabrique dans la rencontre avec trois entendeur·se·s de voix et dans le frottement de leurs voix avec les paroles de musicien·ne·s qui jouent avec des magnétophones, captent le réel, le transforment, le composent et parlent de leur attachement au sonore.
> Voir un extrait vidéo d’Écouter l’Ombre
Avec Anne-Julie Rollet, Anne-Laure Pigache et Christophe Cardoen et les voix enregistrées de Michèle Bokanowski, Alessandro Bosetti, Sophie Clappier, Hugo Dury, Vanessa Evrard, Jérôme Noetinger, Myriam Pruvot et Carole Rieussec
Composition musicale et scénographie : Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache
Dispositif lumière et scénographie : Christophe Cardoen
Réalisation en informatique musicale : Etienne Démoulin
Accompagnement à l’écriture : Daniel Deshays et Mathias Forge
Administration et production : Amandine Banal
Diffusion et communication : Capucine Jaussaud
Concert | Durée : 45’ | Lieu : Salle de spectacles | Tout public, dès 5 ans
Accès sans inscription, soumis à la présentation d’un pass jour ou week-end
Quinze ans déjà à jouer ensemble ! Sylvain Lemêtre et Frédéric Aurier, formés à l’école classique, acquis à la cause contemporaine, curieux des musiques du monde entier, ont voulu écrire la partition qui leur ressemble. Interprètes, compositeurs et improvisateurs, ils ont rassemblé les semences qu’ils ont patiemment engrangées : théâtre musical et pop électro, bourrées à cinq ou sept temps, Ligeti et Machaut, ce qui est en bas comme ce qui est en haut… Ils ont empoigné le zarb et le violon, le nyckelharpa, le tambour sur cadre et les bols tibétains. Ils ont aussi trouvé une tige filetée et un pendule de Newton. SUPERKLANG était né !
> Voir et écouter un extrait de SUPERKLANG
Violon, nyckelharpa et voix : Frédéric Aurier
Zarb, percussions et voix : Sylvain Lemêtre
Performance / Improvisation sur bandes magnétiques | Durée : 25’ | Lieu : Salle Berlioz | Tout public
Sur inscription, soumise à la présentation d’un pass jour ou week-end
La performance SIMR Solo Improvisé Mais Répété est une improvisation sur bandes magnétiques. Les sons, les bruits, les hésitations enregistrés se répètent et s’altèrent. Il s’agit de suivre un son, de courir après et d’intervenir sur l’histoire qu’il nous raconte.
Florian Stéphant utilise des lecteurs/enregistreurs de bandes magnétiques qui ont une certaine autonomie de production sonore (mise en boucle, larsens, échos). En faisant voyager un son d’un support magnétique à un autre, le signal s’enrichît d’accidents. Le travail de Florian Stéphant consiste alors à contenir et à influer les déformations que ces enregistreurs exercent sur les flux sonores.
> Écouter et voir un extrait d’une performance de Florian Stéphant
Concert / performance | Durée : 30’ | Lieu : Salle de spectacles | Tout public, dès 8 ans
Accès sans inscription, soumis à la présentation d’un pass jour ou week-end
Auscultations est un ensemble de percussions amplifiées qui sollicite de façon modulable des instruments autant que de rares objets sonores domestiques ou industriels. Réemploi, détournements, intervertissements de techniques, hybridations, l’expérience active une sorte de cabinet de curiosités comme une exploration intime de la matière acoustique aux déguisements facétieux, un carnaval solitaire à voir autant qu’à écouter.
Sacha Gattino est musicien, percussionniste et designer sonore. Au fil des commandes et des voyages, son studio s’est étoffé de centaines d’instruments d’ici et d’ailleurs.
Concert / Musiques traditionnelles japonaises et bretonnes | Durée : 30’ | Lieu : Salle de spectacles | Tout public
Accès sans inscription, soumis à la présentation d’un pass jour ou week-end
À l’occasion de ce festival sonore, les interprètes Anna Duval Guennoc et Emiko Ota se rencontrent pour la première fois dans une improvisation réunissant les sonorités japonaises de l’une aux airs bretons de l’autre.
Vocaliste bretonnante, Anna Duval Guennoc chante les gwerzioù et le kan ha diskan en festoù noz. Emiko Ota est une musicienne multidisciplinaire qui a collaboré avec des formations venant de cultures musicales aussi variées que nombreuses. Depuis 2008, elle s’intéresse particulièrement à la musique traditionnelle populaire japonaise (minyo). Ses qualités vocales s’y développent merveilleusement, et le public découvre une voix envoûtante aux registres variés.
> Voir et écouter un extrait d’un concert d’Emiko Ota
Voix, live looper, taiko, percussions et effets : Emiko Ota
Chant et bourdon : Anna Duval-Guennoc
Concert / Musique contemporaine | Durée : 10’ | Tout public | Lieu : Réserve de la salle Zappa
Sur inscription, soumise à la présentation d’un pass jour ou week-end
Parmi le maëlstrom de courants musicaux qui ont émaillé le XXème siècle, l’art du compositeur et poète Giacinto Scelsi (1905-1988) tient une place à part. Sa musique est puissante, lyrique, emportée, dramatique, héroïque, sensuelle, et surtout spirituelle ! Et tout ça avec une note, une seule. Allez… parfois deux !
Il a entretenu, dans la seconde moitié de sa vie, un rapport mystique, yogique, au son. C’est en explorant le phénomène vibratoire, en pénétrant en lui, comme à travers un microscope, qu’il a trouvé sa vérité. La tension de l’écoute – et de l’exécution – est intense. En cela, cette pièce pour violon solo, l’Âme Ailée, interprétée par l’instrumentiste Frédéric Aurier, est parfaitement représentative de l’œuvre de Scelsi.
Violon : Frédéric Aurier
Concert / musiques traditionnelles | Durée : environ 30’ | Lieu : Foyer | Tout public
Entrée libre, sans inscription
Qu’est-ce qu’il y a dans la tête à Manu Bouthillier ? Il y a des chansons, oui. Il y a des airs de violon, oui. Il y en a qui viennent de Haute-Bretagne, d’autres du Québec ou d’Acadie. Il y en a qui servent à faire danser mais pas que, loin de là. Il y a des contes aussi, qui viennent de loin ou de là. Et il y a le gallo : il paraît que ça sonne bien pour raconter ces histoires ci. Bref, il y en a « du soui » dans la tête à Manu Bouthillier. Ainsi, en vous invitant à embarquer avec elle dans un petit navire qu’on appelle mémoire, elle vous mène et vous ramène d’un bord et de l’autre de l’Atlantique.
Emmanuelle Bouthillier est musicienne et enseignante des musiques traditionnelles de l’aire francophone, en particulier de Haute-Bretagne et de l’est du Canada. Elle s’intéresse à toutes les facettes de la culture de tradition orale, de la musique à la danse en passant par le chant, le conte et la langue ; le violon et la chanson étant ses modes d’expression privilégiés.
> Écouter un air traditionnel de haute-Bretagne interprété par Emmanuelle Bouthillier
Pièce sonore | Durée : 18’33 » (en boucle) | Lieu : Entrée pair de la salle de spectacles | Tout public
Accès libre, sans inscription
Thibault Jehanne est artiste sonore et vidéaste. Adepte du plan séquence et la création de paysages sonores, il étudie la lenteur et cherche à partager un temps pour la contemplation, la réflexion et l’écoute – un temps de pause. Qu’elles soient exposées, performées ou éditées, ses œuvres sont des traversées d’espaces avec lesquels il entre en contact : le temps d’une marée, d’une averse ou d’une rencontre avec une architecture.
Le bruit des blancs éclats est une pièce sonore réalisée et composée pour ce festival à l’issue d’une résidence à Fouesnant. Elle comporte des sons naturels enregistrés ici et autour.
Installation sonore | Durée : 10’39‘’ (en boucle) | Lieu : Salle Lully | Tout public
Accès sans inscription, soumis à la présentation d’un pass jour ou week-end
Les Premières Réflexions est un projet de création de pédales de réverbération dans lesquelles sont conservées l’acoustique et les résonances de lieux qui vont disparaître. C’est une installation évolutive imaginée en série. Il s’agit d’une tentative de garder en mémoire des instantanés d’empreintes sonores d’espaces avant leurs disparitions.
Hérouville Saint-Clair est la première série de pédales de la collection. Les pédales archivent les réverbérations de trois espaces : un gymnase, la chambre d’une maison pavillonnaire et le préau d’une école primaire.
Une valise est déployée en socle. Trois pédales sont exposées et traversées par une création sonore composée des témoignages de trois personnes ayant vécu ou exercé une activité dans chacun des trois bâtiments. Les potentiomètres de chaque pédale sont contrôlés par des moteurs. Ces potentiomètres automatisés modifient la composition sonore par de légers mouvements fantomatiques qui activent la résonance de chaque pédale et simule l’acoustique des lieux disparus.
Installation sonore | Durée : 26’ | Lieu : Réserve (Conservatoire) | Tout public
Sur inscription, soumise à la présentation d’un pass jour ou week-end
Héliophonie invite à se soumettre à l’attraction du soleil jusqu’au point de contemplation, bousculant notre représentation de cette étoile particulièrement familière. Cet assemblage de machines et de câbles est programmé pour réinterpréter l’activité du soleil en transposant les mouvements de sa surface en informations sonores. Différents modules analysent ainsi en direct une séquence d’images enregistrée par la sonde Solar Dynamics Observatory, et par un travail de synthèse sonore générative, proposent de faire l’expérience synesthésique d’écouter notre étoile, physiquement contrainte au silence absolu par le vide de l’espace.
Le Collectif ExSitu confond, depuis 2010, recherche et création dans une quête sensible à la frontière entre arts et environnement. En empruntant à la science et au numérique ses outils ou méthodes, il s’agit non seulement d’en explorer la potentielle poésie, mais aussi de questionner leurs usages et leur accessibilité.
Pièce sonore quadriphonique | Durée : 31’13’’ | Lieu : Salle Berlioz | Tout public
Sur inscription, soumise à la présentation d’un pass jour ou week-end
À la frontière entre arts plastiques et musique, le plasticien sonore Hughes Germain questionne depuis toujours les sons qui nous entourent.
Pour Faso_Nord, il a parcouru les territoires du nord du Burkina-Faso et en a saisi leurs sonorités propres. Concrets ou abstraits, porteurs de sens ou purement musicaux, tous les sons du Sahel ont dans leur timbre la couleur du désert, cette rondeur caractéristique. Cette musique partage le paysage et la voix de cette zone aujourd’hui inaccessible.
Installation sonore documentaire | Durée : 25’ (en boucle) | Lieu : Studio de danse | Tout public
Accès sans inscription, soumis à la présentation d’un pass jour ou week-end
Ils se nomment « entendeurs de voix » ; la psychiatrie les nomme « schizophrènes ».
La pièce sonore LE BORD DE LA BANDE se compose à partir de récits de cet audible intangible que les entendeur·se·s de voix sont seul·e·s à percevoir et à pouvoir décrire. Ils et elles parlent de l’écoute dans tous les sens du terme. La pièce sonore est projetée via les ondes FM sur une quarantaine de petits postes radio, alignés pour constituer un mur de transistors. Le son se déplace à l’intérieur de ce mur en circulant via les différents postes. Seules leurs petites leds rouges ou vertes laissent une trace visuelle de ce déplacement.
Qu’est-ce que l’écoute ? Qu’est-ce que l’entente ? Confortablement installé au cœur du dispositif, le public est invité à interroger la frontière subjective entre l’audible et l’inaudible.
Écriture et composition : Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet
Réalisation en informatique musicale : Christophe Lebreton
Remerciements et collaborations : Christophe Lebreton, Pascal Thollet, Christophe Cardoen, Julien Vadet, Jérôme Noetinger, Mat Pogo, Fred Soria, Thomas Bosetti, Fabien Fischer, Delphin, Anne, Danièle Arditi, les membres du Réseau des Entendeurs de Voix de Lyon et Vanessa
Administration, production et diffusion : Amandine Banal et Capucine Jaussaud
Pièce sonore et musicale stéréophonique | Durée : 23’56’’ | Lieu : Salle de spectacles | Tout public
Accès sans inscription, soumis à la présentation d’un pass jour ou week-end
23’56 est la hauteur, en millimètres, des caractères typographiques français. Un caractère est une pièce de plomb ou de bois surmontée d’un signe typographique en relief qui s’imprime. Les pistes sonores et musicales de 23’56 détails typographiques & sonores ont été composées par Eric Thomas et Albert Marcœur à partir des sons produits par les outils et les machines de l’imprimerie Bâtard à Nancy.
Albert Marcœur est une figure emblématique et iconoclaste du rock des années 1970 et 1980. Éric Thomas est musicien guitariste, compositeur, improvisateur, programmateur artistique, créateur sonore, artiste touche-à-tout… ce qui fait son(s).
Pièce sonore stéréophonique | Durée : 30’ | Lieu : Salle de spectacles | Tout public
Accès sans inscription, soumis à la présentation d’un pass jour ou week-end
Éric Thomas est musicien guitariste, compositeur, improvisateur, programmateur artistique, créateur sonore, artiste touche-à-tout… ce qui fait son(s). Partageant l’envie d’attiser votre curiosité pour la création sonore, l’Archipel lui a passé commande de cette pièce sonore. Pendant un an, il a arpenté et enregistré les sons de notre territoire : la nature, les activités humaines, les voix de ses habitants, le vent, la mer… En douze mouvements, comme les 12 mois passés à enregistrer, Fouesnant : carnet sonore est un voyage, une cartographie sonore subjective de Fouesnant.
J’essaye de ne pas catégoriser, d’être simplement attentif à tous les sons d’un territoire et donc pas seulement à ceux qui font le plus de bruit. Le plus important, c’est cette démarche d’écoute. Pour ça, il suffit de s’arrêter à un endroit et d’écouter. C’est tout simple à dire, mais c’est déjà beaucoup. Je cherche un sens au fur et à mesure, mais je ne comprends pas tout. J’attends. Attendre, c’est se mettre dans une certaine disposition… Notre perception de l’espace dépend autant de ce que nous entendons que de ce que nous voyons.
Écoute de pièces sonores | Lieu : Rotonde
Entrée libre, sans inscription
Tout au long de la journée, dans un espace dédié, est diffusée, en continu et en immersion sonore, une succession de pièces sonores et musicales sélectionnées par Eric Thomas. Elles interrogent et questionnent notre rapport au sensible, et donc au monde. En double stéréophonie.
Le détail du programme proposé chaque jour sera affiché à l’entrée du salon.
+ Le salon des écoutes fait du RAB : il sera ouvert du mercredi 31 janvier au mercredi 7 février, sur les horaires d’ouverture de l’Archipel.
Rendez-vous complice de Longueur d’ondes, festival de la radio et de l’écoute, du 7 au 11 février 2024