Théâtre dystopique : des élèves du Lycée de Bréhoulou en prise en le théâtre du réel
Publié le 15 mars 2021Du lundi 8 au vendredi 12 mars 2021, la classe de terminale Productions Aquacoles du Lycée Public d’Enseignement Général et Technologique Agricole et Aquacole de Bréhoulou (Fouesnant) a accueilli Mathieu Coblentz, metteur en scène et fondateur de la compagnie Théâtre Amer, et Jo Zeugma, musicien-compositeur, lors d’un atelier de pratique théâtrale.
Depuis la rentrée, en compagnie de l’équipe enseignante du Lycée et de Mathieu Coblentz, les élèves ont découvert et exploré ce genre littéraire, la dystopie, et notamment l’œuvre de Ray Bradbury : Fahrenheit 451. En septembre, les élèves ont d’ailleurs assisté à une étape de la création du spectacle Fahrenheit 451 mis en scène par Mathieu Coblentz. Ils ont aussi vu l’adaptation de François Truffaut dans le cadre d’un Club Ciné, et – plus récemment – la captation du spectacle du Théâtre Amer.
Cette semaine, ce metteur en scène leur a proposé des lectures et choix de textes littéraires dystopiques. Après avoir choisi, lu puis questionné en classe des extraits du roman de Ray Bradbury, le groupe de lycéens les a mis en voix et mis en espace. Grâce à la présence d’un musicien, Jo Zeugma, qui a proposé un accompagnement musical au piano, mais aussi grâce aux talents musicaux et vocaux des élèves, ils ont appréhendé la musique comme élément narratif et rythmique.
Les élèves ont ainsi créé une courte forme théâtrale poignante et très aboutie intégrant la musique, le chant mais aussi une création lumière. Quelques spectateurs privilégiés (des membres des équipes du Lycée et de l’Archipel) ont eu la chance de la découvrir lors d’une présentation proposée à l’issue de la semaine d’atelier.
Dans le cadre d’un partenariat associant le Lycée Public d’Enseignement Général et Technologique Agricole et Aquacole de Bréhoulou (Fouesnant) et l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant-les Glénan, scène de territoire pour le théâtre. Le projet est soutenu par la DRAC Bretagne dans le cadre de l’appel à projets d’éducation artistique et culturelle pour l’année scolaire 2020-2021. Il est également soutenu par la Région Bretagne au titre du dispositif Karta.