Saison 18-19 : l’édito

Publié le 2 septembre 2018

Homo ex machina

La saison anniversaire toute dédiée aux plaisirs multiples et partagés nés des belles retrouvailles avec des artistes chers à nos yeux aura montré votre attachement à ce jeune lieu et notre plaisir à vous y retrouver. À peine ce premier tome achevé, le second s’avance. La conception de son premier chapitre emprunte à la simplicité, tout comme pour le dernier du tome précédent. Mais une simplicité opposée. Si la saison passée nous avons accueilli et conduit des actions et artistes déjà programmés, c’est l’inverse, ou presque, que nous vous proposons pour cette nouvelle saison ! Des artistes jamais accueillis ! À de rares exceptions près, revendiquées, car leurs propositions sont, pour eux, nouvelles aussi : Dominique A qui, pour la première fois de sa carrière créera un album solo, Pascal Jaouen dont le nouveau défilé sera en partie dansé et Jean-Christophe Spinosi qui se livrera au concept du concert mystère, ne dévoilant son programme qu’au moment du lever de rideau ! Hormis cela, les premières fois seront nombreuses : un focus sur la jeune scène française des musiques actuelles, les illusions d’un dimanche d’hiver, un récital de piano néo-classique, du cirque de gangster, du théâtre antique sur le sable de Lantecoste, un sacre du printemps hiphop, un monstre qui ne digère que les enfants sages… De quoi vous surprendre donc, et nous l’espérons, vous émouvoir.

Du nouveau, il y en aura aussi du côté de la Médiathèque : exit les résonances, bienvenue aux temps-forts ! Au nombre de trois, d’une durée de trois jours, pour réfléchir et se divertir. Il aura beaucoup été question ces derniers mois des rapports que l’homme entretient avec l’animal. Où se situe-t-il par rapport à lui ? Comment l’élève-t-il ? Et pourquoi le mange-t-il ? Plus encore, à quoi aspire aujourd’hui cet homme si ce n’est, demain, ne plus être un animal ? Lui qui déjà s’en était éloigné par le sens qu’il donne à sa vie, qui est propre à l’homme, ne va-t-il pas, de sa vie perdre le sens, en cherchant à faire reculer, voire disparaître, l’échéance commune à nous tous, les vivants, animaux et végétaux ? Les progrès en matière d’intelligence artificielle sont aujourd’hui tels, qu’on peut parfois avoir l’impression que l’homme jette un coup d’oeil dans le rétroviseur, observe la condition animale une dernière fois avant de s’en détourner et d’emprunter le chemin de la machine… Homme Animal puis Homme Machine, deux temps-forts pour nous situer à cette croisée des chemins. Le troisième nous fera quant à lui traverser l’Atlantique à la découverte de La Havane, son histoire et sa culture.

Fidèle à son habitude, le Conservatoire proposera de nombreux moments musicaux et chorégraphiques. Particulièrement cette saison, il proposera un spectacle théâtral et musical célébrant le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Une exposition, « De Mémoire et de Paix », prolongera les célébrations de ce même armistice, nous fera découvrir les quelques monuments aux morts à caractère pacifiste, peu nombreux en France et dont l’un se situe à Fouesnant. À l’heure où les derniers témoins des atrocités des grandes guerres nous quittent, et où les tensions identitaires rejaillissent un peu partout en Europe, il est nécessaire de maintenir vivant ce souvenir pour nous préserver du pire.

Roger Le Goff, maire de Fouesnant-les Glénan

Frédéric Pinard, directeur de l’Archipel