Retour sur l’intervention d’Emmanuel Delandre au Lycée de Bréhoulou

Publié le 19 janvier 2021

La semaine passée, du 11 au 15 janvier 2021, la classe de seconde professionnelle « Productions Aquacoles » du Lycée de Bréhoulou (Fouesnant), encadrée par Aurélie Braillard, enseignante d’éducation socioculturelle, ont accueilli Emmanuel Delandre – peintre, photographe et auteur – pour une semaine d’ateliers.

Faire du souvenir une forme

Au fil des 5 jours d’ateliers, les 13 élèves et leur encadrant se confrontés à la représentation du réel.

Pour ce faire, ils ont abordé plusieurs champs d’expression et aspects de la création picturale : la peinture, la photographie et le reportage journalistique.

Les élèves, globalement néophytes dans ces domaines, ont d’abord découvert les bases de composition et de création d’une image (compréhension d’une image, questionnement de l’abstraction et de la figuration, composition d’une photographie…) et de la couleur (découverte des couleurs, collectage d’éléments dans la nature ajoutés aux pigments naturels afin de réaliser une nouvelle matière…).

Au sein du lycée mais aussi dans la nature, les élèves se sont prêtés au jeu de plusieurs challenges. À partir des mêmes consignes et des mêmes sujets, ils ont créé des propositions picturales diverses comme autant de représentations d’une même vérité.

À l’issue de cette semaine, les élèves et leur enseignante comptent continuer à puiser dans les outils et enseignements techniques acquis en compagnie d’Emmanuel Delandre pour créer en autonomie et, quel que soit leur expertise technique, à exprimer leurs émotions, leurs ressentis, leurs représentations. Ils œuvrent désormais à l’organisation d’une exposition au sein du lycée.

Quelques photos du challenge 1

Cliquez sur les photo ci-dessus pour les voir en grand format

Quelques photos du challenge 2

Cliquez sur les photo ci-dessus pour les voir en grand format

Emmanuel Delandre

Journaliste de premier métier (huit ans de presse écrite), Emmanuel Delandre a ensuite travaillé dix ans dans la communication d’entreprise avant de se consacrer, depuis 2007, à la photographie, à la peinture et à l’écriture. Il présente actuellement à l’Archipel (jusqu’au 30 juin 2021) son exposition « Vers le bleu ». Née de plusieurs résidences de travail à Fouesnant et dans le Pays fouesnantais, l’exposition fait coexister la poésie, la photographie et la peinture pour rendre compte d’une expérience des lieux, et notamment du littoral local.

© Élèves de 2nde Aquacole du Lycée de Bréhoulou (Alex, Alexandre, Elouan, Enzo, Gaëtan, Guilain, Hugo, Julie, Nathan, Nils, Noré, Thomas G et Thomas M)

Avec le soutien financier du Ministère de la culture via la DRAC Bretagne.