Résidence artistique à L’Arche – Le Caillou Blanc

Publié le 20 mars 2024

La semaine du 11 au 15 mars 2024, la communauté de L’Arche Le Caillou Blanc (Clohars-Fouesnant), en partenariat avec l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant, a accueilli les chorégraphes et danseurs Katell Hartereau et Léonard Rainis (association LE PÔLE, Lorient) pour une résidence artistique.

Les deux artistes poursuivent un projet artistique faisant cohabiter art et société et décloisonnant la création, notamment grâce à ce type d’actions hors-les-murs et in situ. Cette immersion s’intègre à un projet artistique du duo : The Super Éros. Ce projet processuel, qui se développe en plusieurs axes, vient poser intimement la question de notre rapport au désir non consumériste dans notre quotidien. Le désir d’être et non celui d’avoir.

Rejoints par Gaele Flao, plasticienne, et Glen Bernard, plasticien sonore, ils ont mené toute la semaine plusieurs actions et travaux au Caillou blanc : échanges, observations des activités des résidents par les artistes et observation des activités des danseurs par ces résidents, ateliers, recueil de sons, etc. En fin de résidence, le vendredi 15 mars à 19h00, LE PÔLE a proposé aux résidents et salariés de la communauté de L’Arche Le Caillou Blanc mais aussi à quelques spectateurs extérieurs un temps public de présentation et d’échange.