Prêt d’un clavecin et d’un pianoforte au Conservatoire de Musique et de Danse

Publié le 24 mai 2023

Le Conservatoire de Musique et de Danse de Fouesnant bénéficie d’un prêt à titre gracieux, pour une durée de quatre années, d’un clavecin et d’un pianoforte entièrement fabriqués par Monsieur Jacques Coïc.

Ce passionné de musique, tapissier d’ameublement de métier, s’est plongé dans les traités de facture instrumentale de l’époque afin de les étudier et pouvoir réaliser dans les règles de l’art la fabrication d’un clavecin et d’un pianoforte. Les instruments fabriqués sont des copies d’un clavecin grand français Blanchet de 1765 à double clavier, et d’un pianoforte « en forme de clavecin » d’Anton Walter de 1795.
Les très grandes qualités de ces copies ont été mises en valeur lors de concerts par des artistes musiciens.

Le clavecin et le pianoforte prêtés sont donc des instruments de qualité professionnelle qu’il est rare d’avoir dans un conservatoire autre que ceux des plus grandes villes formant les musiciens de métier.

Pour les élèves de la classe de clavecin, il est extrêmement encourageant et stimulant de pouvoir jouer sur un instrument d’une telle qualité. L’ensemble du répertoire propre au clavecin peut y être joué sans limitation.
Pour les élèves de la classe de piano, c’est une chance rare que de pouvoir essayer et jouer sur un pianoforte – qui constitue « l’ancêtre » de notre piano moderne dont le développement s’est accompli durant tout le XIXe siècle – et à partir duquel les plus grands compositeurs contemporains de l’instrument comme Haydn, Mozart ou Beethoven ont composé des oeuvres.

Cela constitue donc une opportunité exceptionnelle, pour le Conservatoire de Musique et de Danse de Fouesnant, de pouvoir disposer de ces instruments prêtés par Monsieur Jacques Coïc qui a souhaité par son geste généreux, rendre aux élèves une part du bonheur que lui avait tant apporté la musique.