Partition maquette-installation sonore, épisode 1/9

Publié le 5 février 2021

(cliquez ci-dessus pour voir le diaporama photo en grand)

Enfin, nous y sommes ! Hughes Germain, plasticien sonore, a rejoint les 24 élèves de la classe de CE2-CM1 de Gwénaëlle Le Ster, à l’école de Mousterlin.

Au programme : ouvrir (grand, très grand) ses oreilles et écouter (en silence) !

Rien que cette étape est une aventure en soi.

 

La première expérience permet aux enfants, grâce à l’hydrophone plongé dans l’aquarium, d’entendre la vie sonore du lièvre de mer, du crabe-pierre et des poissons. Des sons sont capturés, amplifiés et projetés dans la salle de classe. Les élèves découvrent également ce qu’est une forme d’ondes. Les apprentis techniciens sont à l’affut !

Une autre mission leur est confiée : procéder, avec la complicité des enseignantes, à une installation sonore déroutante, au sein de l’école. Un émetteur solaire sera disposé à un endroit insolite, des sons non moins étonnants en sortiront.

Les élèves de la classe seront chargés, par la suite, de questionner leurs camarades sur ce qu’ils ont entendus, déduits et commenté.

A suivre !