Partenariat entre la Mission locale et l’Archipel : 12 jeunes ont participé au projet DES MAUX ET DES ACTES

Publié le 12 février 2020

Du 16 janvier au 11 février 2020, douze jeunes accompagnés par la Mission Locale du Pays de Cornouaille ont participé au projet DES MAUX ET DES ACTES (soutenu par le Conseil départemental du Finistère [Dispositif Culture solidaire] et par la DRAC Bretagne [lutte contre l’exclusion]).

Des ateliers menés au sein de l’Archipel associaient travail d’écriture et travail corporel. Les objectifs de ce projet sont de permettre aux jeunes d’appréhender la création artistique mais aussi d’acquérir les outils nécessaires à la recherche d’emploi tant au niveau de l’écriture qu’au niveau de l’expression orale mais également en terme de confiance, d’estime de soi et de bien-être.

L’auteur, metteur en scène et acteur Pierre-Yves Chapalain, a animé 20h00 d’ateliers d’écriture complémenté par des ateliers de pratique théâtrale.

Solenn Toulgoat, professeure de danse et Virginie Rivoal, musicienne intervenante au Conservatoire de Musique et de Danse de Fouesnant ont dispensé trois journées (9h00) d’ateliers de ressentis corporels et de chant.

Paola Ravasco (Cabinet de l’Être-bien) a quant à elle assuré des séances (4h00) de DO IN (technique d’automassage issu de la médecine traditionnelle japonaise).

Par ailleurs, le groupe a assisté à trois spectacles programmés à l’Archipel : La carte d’Elaine par la Compagnie Sentimentale Foule, [PLAIRE] abécédaire de la séduction par Jérôme Rouger et le Focus Scène française (Camp Claude et Canine).

A l’issue de ce mois de travail individuel et collectif, une réelle dynamique de groupe s’est constituée. Les participants ont apprécié tant l’expérience artistique que les bénéfices qu’ils estiment pouvoir mettre à profit dans le cadre de leur recherche d’emploi (gestion des émotions, aisance, écriture, respiration, etc.).