Partenariat entre la Mission locale et l’Archipel : 11 jeunes ont participé au projet DES MAUX ET DES ACTES

Publié le 7 février 2025

Depuis 2018, un partenariat unit la Mission locale du Pays de Cornouaille et l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant.

Du 9 janvier au 6 février 2025, onze jeunes accompagné·e·s par la Mission Locale ont participé au projet DES MAUX ET DES ACTES : des ateliers associant travail d’écriture, travail vocal, travail corporel et relaxation.

Les objectifs de ce projet sont de permettre aux jeunes d’appréhender la création artistique mais aussi d’acquérir les outils nécessaires à la recherche d’emploi tant au niveau de l’écriture qu’au niveau de l’expression orale mais également en termes de confiance, d’estime de soi et de bien-être.

Cette nouvelle session DES MAUX ET DES ACTES s’achève à l’issue de près d’un mois d’ateliers (à raison d’environ deux jours par semaine, les mardis et jeudis).

L’autrice Anne-Christine Tinel a proposé des jeux d’écriture (20 heures d’atelier). Au fil de courts jeux et exercices d’écriture, les participant·e·s se sont surpris à écrire beaucoup et avec plaisir tout en découvrant l’aspect libérateur que peut revêtir la rédaction.

Solenn Toulgoat, professeure de danse et Virginie Rivoal, musicienne intervenante au Conservatoire de Musique et de Danse de Fouesnant, ont dispensé 16 heures d’ateliers d’expression vocale et corporelle. Les participant·e·s y ont ici aussi évolué à partir de courts exercices (seul, en duo ou en trio) : travail sur les traces et empreintes, expression autour de verbes d’action, création d’une histoire dansée et sonore à partir de leurs textes… Cette approche sensible par le corps visait à ce que les participant·e·s acquièrent une expression corporelle et sonore plus assurée et consciente.

Paola Ravasco (Cabinet de l’Être-bien) a quant à elle assuré des séances de relaxation (4 heures). En début de journée, ces séances étaient construites comme un rituel quotidien, utile dans la vie quotidienne, permettant de canaliser ses émotions et de tendre vers le lâcher-prise.

Par ailleurs, le groupe a pu assister à des spectacles et concerts programmés à l’Archipel : Dans la peau d’un magicien par la compagnie Le Phalène – Thierry Collet (magie), FORT de Catherine Anne (théâtre et musique) et Édène d’Alice Zeniter (théâtre).

À l’issue de ce mois d’efforts, d’émotions, de lâcher-prise, de moments de convivialité (repas pris ensemble et offerts par la collectivité, sorties au spectacle, etc.) et d’échanges, une réelle dynamique de groupe s’est constituée. Les participant·e·s garderont en eux tant l’expérience artistique que les bénéfices qu’ils estiment pouvoir mettre à profit dans le cadre de leur recherche d’emploi (gestion des émotions, aisance, écriture, respiration, voix, etc.).