« L’Invitation au voyage » – Résidence de la Compagnie Aïda au Lycée de Bréhoulou

Publié le 27 janvier 2020

Cette saison, dans le cadre d’un partenariat associant le Lycée Public d’Enseignement Général et Technologique Agricole et Aquacole de Bréhoulou (Fouesnant) et l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant-les Glénan, la Compagnie Aïda est en résidence 3 semaines au sein du lycée pour la création du spectacle musical L’invitation au voyage.

Les lycéens sont les témoins privilégiés de la création du spectacle. 120 élèves (5 classes) sont associés à une partie de la création grâce des séances d’ateliers (notamment consacrés à la mise en chanson des poèmes de Baudelaire) mais aussi des nombreux échanges avec l’équipe artistique !

En avril, à l’issue de résidences réparties entre novembre 2019 et avril 2020, le spectacle sera présenté au sein du Lycée. Le spectacle continuera ensuite sa route et sera présenté au sein d’établissements scolaires mais aussi de bars, cafés, médiathèques, théâtre, parcs…

L’INVITATION AU VOYAGE, le spectacle

Spectacle créé par Sara Amrous, Nathan Bernat et Mathilde Carreau.

Que dire des Fleurs du Mal après les milliers d’études qui leurs ont été consacrées ? Souvent approchée pendant les années lycée, l’œuvre de Baudelaire apparait facilement comme un monument de la poésie française, une sorte de cathédrale intouchable à effleurer du bout des doigts, moins de peur d’en abîmer les parois que pour éviter de salir ses mains de poussière centenaire. (…)

Notre désir fondamental est de faire sortir le poème de la page en lui donnant corps et voix à travers l’immédiateté des notes et de la mélodie. Faire entendre ces textes beaucoup plus simplement en musique qu’avec la seule parole. Nous cherchons à créer une forme de spectacle musical qui tissera sa propre narration, à partir de plusieurs poèmes de Baudelaire.

L’Invitation au Voyage interroge les sentiments autant que le monde du travail. Ici on pourra observer comment l’amour nous modifie, nous ouvrant à d’autres visions de nous-mêmes et du monde.