« Le jeu de l’Ourse », l’enquête du désir par la Nids Dhom Compagnie

Publié le 19 mars 2021

Du 15 au 20 mars, nous avons accueilli Alice Mercier et Lisa Lacombe (Nids Dhom Compagnie) pour une semaine de résidence de travail autour du spectacle Le jeu de l’Ourse.

À l’automne dernier, les deux comédiennes et metteures en scène finistériennes ont créé leur 3e spectacle : Les dents de la sagesse. Ce solo de théâtre d’objets explore la question de la naissance du désir. Si ce spectacle n’a pas encore – pour les raison que l’on connait ! – pu rencontrer le public, sa création est terminée. Accompagné et soutenu par l’Archipel, il sera d’ailleurs présenté à Fouesnant en début de saison 2021-2022 (on vous en dit plus en juin prochain !).

L’objectif de cette semaine de travail sur le plateau de l’Archipel était de penser et d’expérimenter une nouvelle forme courte (environ 30 minutes) et tout-terrain de ce spectacle. Davantage qu’une version « raccourcie », les deux créatrices souhaitent continuer l’exploration de la thématique du désir et proposer un spectacle différent et adapté à une diffusion en dehors des salles de spectacles (établissements scolaires, médiathèques, festivals, etc.) qui irait à la rencontre de nouveaux spectateurs.

Elles ont donc, au fil de la semaine, sur le plateau de l’Archipel, réfléchi à l’écriture d’une nouvelle trame narrative, d’un nouveau rythme pour cette proposition artistique plus légère (avec notamment une scénographie ou encore une création sonore allégées) et l’ont mis à l’épreuve du jeu « à la table ».

Le(s) spectacle(s)

Nés d’une envie de parler de sensualité et de sexualité avec la jeunesse et/ou dans les établissements scolaires, Les dents de la sagesse et Le jeu de l’Ourse parlent de la naissance du désir, à l’âge où la conscience de ce désir s’éveille.

C’est l’histoire d’une jeune fille au moment où elle découvre ses envies. C’est la femme adulte qui opère ces retours au passé et enquête… Empruntant aux mythes des Métamorphoses d’Ovide et à la psychanalyse, la Nids Dhom Compagnie explore avec jubilation le territoire de l’intimité de cette jeune fille.

Ces spectacles associent écriture théâtrale, théâtre d’objet et une partition sonore. Alice Mercier y joue avec des objets (figurines animales et jouets), des objets pour tous les rôles : le Père, la Mère, la Libido, le Malaise, la Tendresse… Le théâtre d’objets, met le sujet un peu à distance et propose un nouvel espace de sens et de poésie pour évoquer le désir.

La Nids Dhom Compagnie

La compagnie est co-dirigée par Lisa Lacombe et Alice Mercier.

Comédiennes et partenaires de longue date, elles pensent la compagnie comme un outil pour porter au plateau leurs écritures propres. Si les formes scéniques varient, elles poursuivent d’un projet à l’autre une exploration de la question de l’écart entre nos réalités d’humains et nos désirs, entre l’être intime et ses représentations, avec l’auto-dérision, l’ironie et le caustique comme penchants d’écriture.

Après Filles/Femmes, itinéraires non conformes (présenté à Fouesnant en février 2020, dans le cadre du temps-fort Inégalités Femme – Homme) et Je/Revers, Les dents de la sagesse  est le 3e spectacle de la compagnie. Actuellement, la compagnie présente Deux pommes et un melon (texte de Sarah Carré) dans les écoles du Finistère, suite à une commande de mise en scène passée fin 2020 par Très Tôt Théâtre (Quimper), la Maison du Théâtre (Brest) et le Centre Henri Queffélec (Gouesnou) dans le cadre du projet CECOI la mer.