Le Groupe Vertigo métamorphose l’Archipel en tribunal…
Publié le 17 décembre 2020Dans la foulée de l’annulation du spectacle Le plus beau cadeau du monde prévu cette semaine, nous avons décidé d’accueillir, au pied levé, le Groupe Vertigo pour une résidence de création autour de son prochain spectacle : Artemisia Gentileschi.
Finitions du décor, essais lumière, travail de dramaturgie, cours de chant… Nous vous proposons de découvrir ce qu’il se passe dans une salle de spectacles quand… vous n’y êtes pas !
La résidence
Du lundi 14 au samedi 19 décembre 2020, à l’issue d’un semaine de résidence au Théâtre de Lorient, le Groupe Vertigo (qui, cette semaine, aurait dû présenter son spectacle Pronom à Lannion) a sollicité une incursion en Finistère pour prolonger le travail au sein de l’Archipel.
Cette résidence a été l’occasion d’avancer sur plusieurs plans :
- Le décor (une salle d’audience d’un tribunal) est bien avancé : les meubles et le parquet étant d’ores et déjà construits (retrouvez la visite vidéo ci-dessous). Cette semaine a été l’occasion de réaliser des finitions sur celui-ci (au sein de l’atelier de l’Archipel) et d’expérimenter la rétroprojection sur une toile en fond de scène.
- Deux formes satellites (l’une destinée à être jouée dans les lycées, l’autre dans les musées) vont être créées. Cette semaine, les membre du Groupe Vertigo ont pu échanger et travailler la dramaturgie de celles-ci.
- Bien que l’écriture du spectacle (à partir de traductions des retranscriptions du procès et d’écriture de plateau) soit presque aboutie, Guillaume Doucet, metteur en scène, et le reste de l’équipe continuent de travailler le texte, de manipuler cette langue juridique et parfois surannée et de la confronter à notre époque, à notre actualité.
- Une partie du spectacle est chantée. Mercredi, une chanteuse a donné des cours de chant aux trois comédiennes présentes et l’équipe du Groupe Vertigo a bien avancé sur cette scène.
Guillaume Doucet vous invite à découvrir, en vidéo, le décor et d’assister à quelques moments de la résidence :
Le spectacle Artemisia Gentileschi
Le travail du Groupe Vertigo nous enthousiasme de longue date ; nous avons accompagné de nombreux spectacles de la compagnie (Pronom, Dom Juan, Love and Information…).
Aussi, sommes-nous impatients de vous faire découvrir ce nouveau projet.
En 1612 en Italie, le célèbre peintre Agostino Tassi est accusé du viol de la jeune artiste Artemisia Gentileschi, à qui il enseignait la perspective.
Cette pièce remet en scène le procès trépidant qui a agité pendant neuf mois la Rome de la Renaissance. Elle convoque l’œuvre puissante et viscérale d’Artemisia Gentileschi peinte en réaction. Et elle révèle des enjeux qui résonnent singulièrement avec notre actualité et les suites du mouvement #metoo. A partir des transcriptions du procès ayant survécu et d’écriture de plateau, le Groupe Vertigo s’empare avec un humour féroce de cette affaire hors norme.
La pièce mêle reconstitution, mythe et regard contemporain, pour raconter l’histoire d’une femme qui s’est défendue et a pris sa revanche à travers son art, avant de devenir une des plus grandes peintres de son temps.
Le spectacle devait être créé à Avignon durant l’été 2021. La programmation 2020 du Festival étant reportée à l’été prochain, la première du spectacle est finalement prévue le 14 octobre 2021 au Grand Logis à Bruz (35). Nous aurons le plaisir d’accueillir la compagnie pour une seconde résidence au printemps 2021, puis de présenter ce spectacle au cours de la saison 2021-2022 (on vous en dit plus en juin 2021).
L’équipe
Mise en scène : Guillaume Doucet
Jeu : Philippe Bodet, Gaëlle Héraut, Bérangère Notta et Chloé Vivarès
Création et régie son : Maxime Poubanne
Création lumière : Nolwenn Delcamp-Risse
Régie lumière : Adeline Mazaud
Costumes : Anna Le Reun
Administration : Marianne Marty-Stéphan et Marine Gioffredi
Production : Claire Marcadé
Quelques photos :
Cliquez sur les photos pour accéder au diaporama