Par ici la sortie : Le Roi Lear
Cie Théâtre Amer | Mathieu Coblentz
15H00
Gratuit
L’Archipel accueille la compagnie Théâtre Amer (mise en scène : Mathieu Coblentz) pour deux semaines de résidence de travail autour de son nouveau projet : Le Roi Lear.
La mise en scène de cette œuvre phare du répertoire passera par plusieurs temps de travail dans divers lieux avant sa création le 22 octobre 2025 au Théâtre du Soleil (Paris).
À l’issue de cette résidence à Fouesnant, rendez-vous le 8 janvier à 15h00 pour une première sortie de résidence. L’équipe artistique vous propose d’assister à un moment de travail et d’en discuter.
Gratuit, sur inscription auprès de l’accueil-billetterie (02.98.51.20.24 – contact.archipel@ville-fouesnant.fr)
Quelques mots sur ce spectacle en cours de création :
Un esprit de troupe souffle sur ce Roi Lear. Mathieu Coblentz, entouré d’une dizaine de comédien·ne·s et musicien·ne·s avec qui il partage son univers artistique, s’empare de ce texte immense pour livrer une version épique de la tragédie shakespearienne. Dans un univers ancien où la Grande Bretagne s’appelait encore l’île de Bretagne, les acteurs et actrices incarnent l’histoire de ce roi ayant semé le chaos par orgueil.
Sur un plateau épuré, ayant pour principal décor le texte et le jeu, les familles de Lear, de Cornouailles, d’Albany et de Gloucester se déchirent, espérant toutes obtenir leur part du royaume. Quand les masques tombent, la trahison et la folie s’invitent sur scène, révélant une interrogation centrale : comment agit-on devant les béances, les gouffres que fait naître une malédiction familiale ? Plusieurs siècles après l’écriture du Roi Lear, les mécanismes de l’être humain semblent répondre aux mêmes pulsions. Abominables au premier abord, les personnages sont regardés par le prisme de l’ambiguïté par Mathieu Coblentz. En reflétant le visage déformé de notre société, leur fonction ne serait-elle pas finalement de nous mettre en garde contre l’avidité et la monstruosité naissant de l’exercice du pouvoir et de toute domination ?