Les désailés, portrait de famille
Violaine Fayolle
Gratuit
Les Désailés, portrait de famille est une exposition rétrospective et monographique de Violaine Fayolle.
Elle présente l’univers des Désailés depuis sa création en 2014 jusqu’à aujourd’hui, en intégrant les différentes générations qui coexistent entre passé et présent : les grands Anciens, les Ancêtres, les Désailés, les Rejetons.
Assemblant des croquis naturalistes à partir de matériaux d’origine naturelle, ces œuvres imaginaires font partie d’un tout. Chaque pièce apporte sa pierre à l’édification de nouveaux récits, dans une esthétique figurative proposée au spectateur. Les Désailés sont des oiseaux humanoïdes dont les ailes ne leur permettent pas de voler. Ils sont présentés en compagnie de leurs Ancêtres et de leurs Rejetons. Jouant avec les codes de la figuration et de l’illusion, Violaine Fayolle donne vie à un univers décalé, aussi drôle et aux sens multiples. La question de la limite, à la lisière des tensions et des paradoxes, centrale dans ce qu’elle donne à voir, est également au cœur des techniques qu’elle s’approprie à la mesure des projets : gravure sur bois, céramique en porcelaine ou autres installations. Elle cherche toujours de nouveaux défis créatifs dans lesquels elle essaie de faire se ployer par son travail et sa volonté les difficultés matérielles et techniques posées par les lois physiques et la matière.
Pour l’Archipel, Violaine Fayolle a imaginé de nouvelles installations immersives, intégrant autant le visuel que le son. Le curieux atelier d’abord, scénographié à partir de dessins et de matrices en suspension dans les airs, projette le spectateur dans la genèse de sa création artistique. Les grands Anciens ensuite, pensée pour et avec le lieu, s’installe en musique dans une temporalité que le spectateur pourra vivre aussi puisqu’elle est évolutive. Chacun d’eux s’acheminera à son rythme, tout au long des trois mois de l’exposition, et le spectateur assistera à une procession de personnages apportant des clés de compréhension supplémentaires à l’ensemble de ces nouveaux récits.
Violaine Fayolle sème dans sa monstration autant d’indices et de traces à pister, entre répulsion et séduction, pour proposer une expérience à vivre dans laquelle le spectateur cherche, comprend et contribue à l’écriture de la narration. Dans ses mises en scène très orchestrées, chaque détail compte. Les œuvres de Violaine Fayolle sont autant d’expériences possibles tendues au spectateur pour se questionner sur les humains — ces animaux pas comme les autres —, sur le sens de leur vie, de leurs actions, entre petitesse et grandeur. Ses œuvres sont conçues pour enrichir le regard du spectateur sur le monde et se font « l’écho de questionnements à la fois intimes et universels » (Préface de Solenn Dupas aux Messagers, par Kornelius Corax, xylographies de Violaine Fayolle, Editions Kutkha, 2012).
Artiste morbihannaise née en 1981, Violaine Fayolle s’engage en 1999 dans des études littéraires et se spécialise en 2003 sur la poésie du XIXe siècle. Souhaitant construire sa voie artistique par son propre chemin, elle choisit la carrière d’enseignante en français et en littérature qu’elle pratique avec différents publics de 2005 à 2022.
En parallèle, elle mène sa carrière artistique en orientant son travail autour du monstrueux et de la norme et utilise successivement différents médiums dont la peinture à l’huile, la gravure sur bois et la céramique. Elle réalise ses premières expositions dès 2009 dans différentes galeries à Paris, en région stéphanoise, en Bretagne notamment en 2012 à la Galerie de la médiathèque de Quimperlé.
Après des séries de xylographies en lien avec la littérature, elle crée à partir de 2014 une espèce d’oiseaux hybrides, les désailés. Avec eux, elle ouvre de nouveaux récits qu’elle continue de déployer jusqu’à aujourd’hui. En 2017, la Galerie artothèque Tal Coat d’Hennebont lui consacre une exposition personnelle intitulée Désailés, au désespoir de voler, avec la programmation d’un spectacle vivant où elle se met en scène avec un trio de musiciens, entre danse, mime et performance peinte, programmée à nouveau à Séné en 2021 au Grain de Sel.
En 2021, elle obtient l’aide individuelle à la création financée par la DRAC Bretagne pour un projet intitulé “La traversée du décor” puis renommé “Expériences”. Cela lui permet de mener des recherches sur d’autres médiums dont le papier, le pochoir, la lumière, le métal. Elle mène de nombreux projets artistiques, notamment par la transmission en milieu scolaire, avec des financements Pass Culture. Elle prend la fonction de secrétaire générale de Manifestampe, la Fédération Nationale de l’estampe, pour contribuer à donner plus de visibilité à ce médium en France et en Europe. Elle intègre le groupe de la Jeune Gravure Contemporaine à Paris et se voit proposer le commissariat d’exposition de Morsure #2 à l’Archipel, une exposition spécialisée dans l’estampe.
Elle expose en solo dans différents centres culturels, à Sarzeau, Quimperlé en Bretagne mais aussi à la maison Tessier-dit-Laplante à Québec City, à l’atelier Piroir à Montréal en 2019, à l’espace Gallix à Paris en 2023. Elle participe à de multiples biennales ou expositions collectives dans le monde, de Paris à Montréal, de Buenos Aires au Tatarstan, au Brésil, en Italie… Son travail est représenté par les Galeries Gloux de Concarneau et Out of the Blue de Lille. Certaines de ses œuvres intègrent des fonds publics, estampes en artothèques en France, musée de la xylogravure au Brésil. En 2022, deux œuvres ont intégré le fonds patrimonial breton au Lycée Dupuy de Lôme de Lorient suite à des projets participatifs menés avec des élèves.
Lauréate d’un appel à candidature du fonds de mécénat Fondalor en 2023, elle réalise un projet participatif avec les habitants de la ville de Lorient. L’œuvre sera installée de manière pérenne au cœur d’une place arborée et aménagée spécialement pour l’accueillir au printemps 2025.
Elle présentera onze ans de son travail lors de cette exposition rétrospective Portrait de famille à l’Archipel. À cette occasion prendra place dans la salle de projection une nouvelle œuvre intitulée Les grands Anciens. Ces personnages viendront avec lenteur investir cet espace dans une installation évolutive de trois mois mêlant porcelaine, ombres, lumières et musique.
Entrée libre et gratuite sur les horaires d’ouverture de l’Archipel :
Lundi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
Mardi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
Mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Jeudi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
Vendredi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
Samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
+ Autour de l’exposition
Visite guidée
Samedi 5 avril à 15h00 | Gratuit, sur inscription auprès de l’accueil-billetterie | En savoir plus