Yann Péran

© Ove Rasmussen

De la Renaissance au baroque, dialogue entre un luth et une guitare

mercredi 31 juillet 2024

18H30

Musique 1h00 Tout public
Gratuit

Récital d’archiluth et de guitare

Yann Péran propose un voyage temporel allant du XVIème au début du XVIIIème siècles et suivant le chemin des instruments à cordes pincées.

Conçu en quatre parties, ce programme débute à la guitare avec la musique de Luys de Narvaez qui édite en 1538 l’un des recueils les plus importants et raffinés des vihuelistes (ancêtre de la guitare) du Siècle d’Or espagnol. La musique de l’anglais John Dowland, jouée au luth, lui succède et nous plonge dans un univers empreint d’une émotion et d’une profondeur rares qui marque la fin de la Renaissance. Toujours au luth, les œuvres des italiens Alessandro Piccinini et Girolamo Kapsberger sont caractéristiques de la musique des premières années du style baroque, c’est la musique des émotions humaines transcendées et de toutes les folies instrumentales et harmoniques. Le programme se termine à la guitare par une transcription de la Ciaccona pour violon de Jean-Sébastien Bach, l’un des monuments les plus extraordinaires de la dernière partie du style baroque.

Après une formation de guitare classique, Yann Péran décide d’élargir sa pratique au théorbe puis au luth. Depuis il nourrit sa démarche artistique par un aller-retour constant entre les instruments anciens et la guitare, se produisant en récital sur plusieurs instruments ainsi qu’au sein de divers ensembles de musique de chambre et de musique ancienne.

Programme :

  • Luys de Narvaez (ca.1500–1555), Los Seys Libros del Delphin de Musica de cifras para tañer vihuela : 1. « Fantasia del quarto tono», « Quatro diferencias sobre Guarda me las vacas », 3. « Fantasia del primer tono », 4. « Mille Regres », 5. « Otra Fantasia del primer tono »
  • John Dowland (1563–1626), 1. Semper Dowland Semper Dolens, 2. Sir John Souch’s Galliard, 3. A Fantasia (p71)
  • Girolamo Kapsberger (ca.1580–1651), Libro Primo d’Involatura di Lauto : « Toccata sesta»
  • Alessandro Piccinini (1566–1638), Passacaglia
  • Girolamo Kapsberger, Libro Primo d’Involatura di Lauto : « Toccata prima»
  • Jean-Sébastien Bach (1685–1750), Seconde partita pour violon BWV 1004 : « Ciaccona »

À la CHAPELLE SAINTE-ANNE À FOUESNANT, 50 route de Sainte-Anne, 29170 FOUESNANT

Archiluth et guitare

Yann Péran

Chambre avec vue | des concerts de musique classique, à la Chapelle Sainte-Anne, tous les mercredis à 18h30

Coorganisation : l’Office de tourisme de Fouesnant-les Glénan et l’Archipel