Week-end d’ouverture de Morsure

Visites, ateliers, rencontres...

Du 5 octobre au 6 octobre 2024

Toute la journée

Exposition Tout public
Gratuit

Chaque année, l’Archipel présente le regard d’un·e artiste sur la gravure contemporaine.

Cette quatrième édition, pensée par Louise Gros, est consacrée à la création collective. Des graveur·e·s s’aventurent à plusieurs. Certain·e·s se déplacent vers d’autres médiums tels que la sculpture ou le spectacle vivant. D’autres s’associent à une entreprise, un ingénieur ou des artisan·e·s. Tournée vers l’autre et l’inattendu dans la surprise de la création collaborative et de l’émulation collective, Morsure #4 présente l’art imprimé comme une technique diverse et ouverte.

L’exposition est rythmée de rendez-vous pour découvrir les dessous de la création, appréhender l’aspect résolument ludique des techniques de gravure mais aussi échanger sur les thématiques abordées.

Programme du week-end d’ouverture :

Visites guidées | Samedi 5 et dimanche 6 octobre à 15h00

Avec Louise Gros

Suite à sa participation à Morsure #3, en tant qu’exposante, l’artiste Louise Gros s’est vu confier le commissariat de la quatrième édition qu’elle a décidé de consacrer à la création collective. Nous vous proposons de découvrir l’exposition en sa compagnie ainsi que celle des artistes présent·e·s ; ils et elles répondront à vos questions et apporteront des éléments techniques en lien avec les œuvres exposées.

Gratuit, sur inscription | Public ado et adulte | Durée : 1h30

Réalisation d’un tampon personnalisé | Samedi 5 octobre à 10h00

Atelier avec Gaele Flao

Gaele Flao, artiste visuelle pluridisciplinaire, pratique entre autres l’art de l’estampe. Elle propose un atelier autour de la création ludique de tampons, de la conception à la réalisation d’un ou plusieurs visuels de votre choix.

Gratuit, sur inscription | Tout public, dès 6 ans (les enfants doivent être accompagnés d’un adulte) | Durée : 1h30

À la chasse aux indices | Samedi 5 octobre à 11h00

Visite ludique

Partons à la découverte d’une œuvre de l’exposition Morsure #4 !

Des échanges autour de petits jeux sont proposés par Virginie, chargée de médiation à l’Archipel, pour offrir des pistes de compréhension aux plus jeunes (de 6 à 10 ans).

Gratuit, sur inscription | Enfants (6-10 ans) | Durée : 45′

De Après la mort, après la vie à HOLZ | Samedi 5 octobre à 14h00

Focus présenté par Louise Gros, en compagnie d’Olivier Deprez

Trajectoire d’un duo de travail à un autre. La pratique d’Olivier Deprez se situe entre les arts graphiques et la bande dessinée. Il travaille essentiellement la gravure sur bois.
À la fin des années 2000, il rencontre l’artiste-plasticien Adolpho Avril. Ils créent d’abord une bande dessinée à quatre mains en 2014 (Après la mort, après la vie. Le testament du Docteur A) puis un film d’animation en 2016. HOLZ est une revue expérimentale d’art xylographiée et linogravée à tirage très limité qu’il crée en 2019 avec Roby Comblain.

Ce focus présenté par Louise Gros, commissaire de l’exposition, en compagnie de l’artiste Olivier Deprez, propose de s’attarder sur ces deux projets créés en duo d’artistes.

Gratuit, sur inscription | Public ado et adulte | Durée : 1h00

Stellation : fruit de processus artistiques évolutifs et partagés | Samedi 5 octobre à 17h00

Focus présenté par Louise Gros, en compagnie d’Amélie Vidgrain

Amélie Vidgrain, graveure-plasticienne, aime se promener aux lisières de l’estampe et dépasser les règles de l’édition en s’emparant de toutes les techniques. Formats, supports, sérialités, collages… elle interroge les modes de représentation comme la fabrication des images. Stellation est une série d’Amélie Vidgrain et de la sculptrice-plasticienne Myriam Hequet qui prend la forme d’une suite d’estampes décomposées-recomposées, pliées-dépliées, découpées…

Ce focus présenté par Louise Gros, commissaire de l’exposition, en compagnie de l’artiste Amélie Vidgrain propose de s’attarder sur cette œuvre commune et sur son processus de cocréation.

Gratuit, sur inscription | Public ado et adulte | Durée : 1h00

Création d’une œuvre collective grâce à des tampons | Samedi 5 et dimanche 6 octobre de 14h00 à 18h00

À partir de tampons et d’encres multicolores, à la manière de nos artistes invité·e·s pour Morsure #4, créez une œuvre collective.

Gratuit, en accès libre | Tout public, dès 4 ans (les enfants doivent être accompagnés d’un adulte)

En tête-à-tête | Dimanche 6 octobre de 10h00 à 12h30

Rencontres avec les artistes exposé·e·s

Au gré du hasard, rencontrez les artistes de Morsure. En famille, en couple, entre amis ou seul, pendant 15 minutes, partagez un tête-à-tête avec un·e artiste que vous aurez tiré·e au sort.

L’occasion de découvrir une œuvre et un univers dans la bonne humeur et la convivialité !

Gratuit, en accès libre | Tout public

Les livres d’artistes comme espace de synergie artistique | Dimanche 6 octobre à 14h00

Focus présenté par Louise Gros, en compagnie d’Ioannis Anastasiou et Majka Dokudowicz

La graveuse, relieuse et papetière polonaise Majka Dokudowicz et le graveur et éditeur grec Ioannis Anastasiou vivent et travaillent à Varsovie (Pologne). Ils affectionnent tout particulièrement la création de livres et objets d’artistes car ce travail permet des collaborations multiples et la création d’un espace de synergie artistique.

Ce focus présenté par Louise Gros, commissaire de l’exposition, en compagnie des deux artistes (dont les propos seront traduits en français) propose de s’attarder sur leur coopération artistique de longue date mais aussi sur le processus d’édition d’un livre d’artiste.

Gratuit, sur inscription | Public ado et adulte | Durée : 1h00

Prendre le large | Dimanche 6 octobre à 17h00

Focus présenté par Louise Gros, en compagnie de François Vincent

Convaincus par les liens entre le vocabulaire scénographique et les spécificités qu’offrent l’estampe, le peintre et graveur François Vincent et le scénographe Stéphane Longpré présentent leur projet commun : Prendre le large. Stéphane Longpré conçoit en maquette un lieu entrant en conversion avec une estampe de François Vincent. Ils associent la très moderne technique d’impression 3D à la lithographie (gravure sur pierre), une technique née à la fin du XVIIIe siècle. Pour Morsure #4, ils ont réalisé trois maquettes inédites.

Ce focus présenté par Louise Gros, commissaire de l’exposition, en compagnie de François Vincent propose de s’attarder sur leur coopération artistique sur ce projet artistique.

Gratuit, sur inscription | Public ado et adulte | Durée : 1h00

Le Gravomaton | Dimanche 6 octobre de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

Par Jean-Baptiste Cautain et Jean-Marie Flageul, La Maison

Le Gravomaton est une « gravoperformance » de Jean-Baptiste Cautain et Jean-Marie Flageul, deux graveurs-imagiers vannetais.

En solo ou en duo, installez-vous confortablement sur le tabouret du gravomaton, prenez la pose face à l’objectif, patientez encore quelques instants (le temps que les petites mains du Gravomaton gravent et impriment) et, hop, voici votre portait !

Gratuit | Tout public

En pratique :

Horaires de l’exposition pendant le week-end d’ouverture : de 10h00 à 18h00 (en continu)

Le bar est ouvert le midi (une petite restauration y est proposée).

Les artistes exposé·e·s seront présent·e·s les après-midi pour échanger avec les visiteur·euse·s.

Ouverture des inscriptions aux rendez-vous : le lundi 16 septembre à 10h00