Vers le bleu d’Emmanuel Delandre

Exposition prolongée

Du 19 mai au 30 juin 2021
Exposition Tout public
Gratuit

L’exposition est ouverte et est prolongée jusqu’au mercredi 30 juin !

Il y a d’abord le pays tel qu’on le rencontre, tel qu’on le vit et tel qu’on l’éprouve : son histoire, son âme, ses lumières et ses odeurs, ses matières et ses présences humaines. Cette rencontre, l’écriture poétique peut en témoigner, muant le monde réel en sensations et en émotions. En allégories même, cousines des mensonges.

Il y a aussi le paysage tel qu’on le photographie : un choix de cadrage, de point de vue et d’angle, par essence subjectif, et de lumière, par nature éphémère, offrant une lecture imparfaite et parcellaire du monde. Une trahison en somme.

Il y a enfin les lieux tels qu’on les peint : une expérience physique autant que technique, qui voudrait traduire des ressentis et des émotions, par définition instables. À l’instar de la poésie, encore elle, qui voudrait parfois révéler les méandres des pensées ou les complexités du monde.

Avec Baies de lumière – Vers le bleu, Emmanuel Delandre fait coexister ces trois dimensions : la poésie, la photographie, la peinture.

À l’occasion de plusieurs résidences de travail à Fouesnant et dans le Pays Fouesnantais, effectuées entre janvier 2019 et la fin de l’été 2020, il a travaillé ces trois matières différentes mais complémentaires pour rendre compte de son expérience des lieux, et notamment du littoral local.

Si ces trois manières de voir sont autant de possibilités de “faire mentir le monde”, le travail proposé (objet d’une exposition mais également d’un livre) espère révéler une vérité – celle de la nature et des lieux affrontés dans la solitude et le silence – et inviter à un unique et cohérent voyage : aller vers le bleu. À Fouesnant. Et partout ailleurs.

Journaliste de premier métier (huit ans de presse écrite), Emmanuel Delandre a ensuite travaillé dix ans dans la communication d’entreprise (groupe Crédit agricole) avant de se consacrer, depuis 2007, à la photographie, à la peinture et à l’écriture.

Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels de nombreux ouvrages dédiés au rugby : Tirailleurs d’aujourd’hui (2014), Bêtes noires (2015), Au cœur du 7 olympique (2016), Amoureux (2017) et Entre vignes et rugby (2018), dans la collection Tronches de rugby éditée par Provale (Union des joueurs de rugby professionnels). Dans cette même collection, Secondes vies devrait paraître en novembre 2020. Il est également l’auteur de plusieurs livres d’art mêlant photographies et textes poétiques.

De Mémoire et de Paix – Le pacifisme dans les monuments aux morts de 14-18  (octobre 2017) et Brèves d’amour – Photographies et mots d’amour (nouvelle édition enrichie et actualisée, décembre 2017),  ainsi que Tronches de rugby-NOUVEAUX MONDES (2019) sont ses derniers livres parus.

À 49 ans, Emmanuel Delandre, Normand d’origine et amoureux du littoral breton, vit et travaille à Toulouse depuis plus de vingt ans. Avec Baies de lumière – Vers le bleu (itinéraire créatif – peinture, photographie, poésie – en pays Fouesnantais), il présente pour la première fois sa peinture au grand public, le temps d’une exposition mais également d’un livre.

Autour de l’exposition

Un challenge photo

Jusqu’au vendredi 25 juin 2021 | En savoir plus

Une séance de dédicaces

le samedi 26 juin 2021 | En savoir plus

Une soirée de décrochage

le mercredi 30 juin 2021 | En savoir plus

Des visites virtuelles de l’exposition

à explorer sur ce site ou sur la page facebook du 3e lieu.

Baies de lumière – Vers le bleu, le livre

Le livre est en vente à l’Archipel.

Prix de vente : 29 €

En pratique

L’exposition est ouverte et est prolongée jusqu’au mercredi 30 juin.

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 10h00 – 12h00 | 15h00 – 18h00

Mercredi : 10h00 – 12h00 | 14h00 – 18h00

Samedi : 10h00 – 12h00 | 14h00 – 17h00

Fermée les dimanches et jours fériés