Rencontre avec Michel Pierre

Troisième lieu

samedi 30 novembre 2019

10H30

Rencontre Tout public
Gratuit

Depuis le 1er octobre 2019, les espaces de l’Archipel ont été réaménagés pour mieux accueillir les activités du quotidien.  Dans les mois à venir, cette nouvelle proposition s’étoffera : le « Troisième lieu » s’ouvrira au partage d’expériences au niveau local, chacun étant invité à parler aux autres lors de créneaux et moments dédiés.

Le samedi 30 novembre, une rencontre avec un auteur, initiée par l’auteure et chercheuse fouesnantaise Annick Le Douget, est proposée au sein du foyer de l’Archipel.

Lors d’un échange informel avec le public, l’auteur et agrégé d’histoire Michel Pierre présentera son dernier livre publié chez Tallandier, L’impossible innocence, consacré à l’affaire Seznec.

Cet essai d’histoire globale, qui mêle roman familial et histoire nationale, tente de comprendre les mécanismes ayant transformé un simple fait divers en une fable médiatique.

« Depuis près d’un siècle, l’« affaire Seznec » est devenue le roman-feuilleton le plus long de l’histoire judiciaire française. Pour y mettre fin, ce livre reprend le dossier accablant ayant mené à la condamnation de Guillaume Seznec qui n’a été victime ni d’une erreur judiciaire, ni d’une « affaire d’État », ni d’une « machination policière ». »

Le journaliste Bernez Rouz introduira la rencontre, qui se terminera par un temps de dédicaces (en partenariat avec la Librairie de la Plage de Bénodet)

Gratuit, sans inscription