Quatuor Opus 29

©D.Duhayon

Chambre avec vue | Beethoven & Schubert

mercredi 9 août 2023

18H30

Musique 1h10 Tout public
Gratuit

Quatuor à cordes

Chaque mercredi, Chambre avec Vue propose un concert de musique classique.  

Entre 1798 et 1800, fraichement installé à Vienne, Beethoven compose ses six premiers quatuors à cordes qu’il dédie au Prince Lobkowitz. S’inscrivant dans la tradition des quatuors de Haydn et de Mozart, ils rencontrent un fort succès auprès du public, notamment l’opus n°18 en ut mineur.

Le Quatuor La jeune fille et la mort, écrit en 1824, est le quatrième composé par Schubert pour cette formation de chambre. L’expressivité, la puissance et la richesse symphonique de cette œuvre, qui évoque la mort mais aussi de l’espoir de vivre et de se révolter, sont remarquables.

Le Quatuor Opus 29 est un quatuor à cordes fondé en 1998 par Jean-Philippe Brun. Cet ensemble est avant tout composé d’amis qui se sont réunis autour de ce projet : fonder un quatuor dont les interprétations ne subissent aucune influence liée à la tradition. Cette idée vient du fait que chacun des membres de ce groupe bénéficie d’influences diverses faisant de ce quatuor un ensemble aux interprétations originales et très dynamiques.

Au programme :

  • Ludwig van Beethoven : Quatuor à cordes n°4 en ut mineur op 18
  • Franz Schubert : Quatuor à cordes n°14 en ré mineur « La jeune fille et la mort »

CHAPELLE SAINTE-ANNE À FOUESNANT, 50 route de Sainte-Anne, 29170 FOUESNANT

1er violon : Jean-Philippe Brun

2ème violon : Cyril Quemeras

Alto : Cécile Maudire

Violoncelle : Ruth Boranian