Presque Parfait ou le paradis perdu

@jeztoo

Cie Pré-O-Coupé | Nikolaus | Christian Lucas

samedi 18 mai 2024

Clown 1h20 Dès 8 ans

Voici la plus vieille histoire qui ait jamais existé : celle de la création du monde.

Au commencement, il n’y avait rien. Tout était simple, harmonieux, évident. Et puis les êtres vivants ont déboulé. Et là, tout a commencé à se gâter.

Figure du cirque contemporain, clown philosophe et punk, Nikolaus s’amuse ici du péché originel. Témoin à la fois fasciné et déconcerté de cette foire, un vieux gourou un peu ringard, mi-dieu mi-clown, s’entoure de trois disciples pour rejouer chaque étape de l’origine de l’humanité. Ces Adams et Eves burlesques, virtuoses du déséquilibre, tentent alors de suivre le mode d’emploi et en proposent une interprétation quelque peu délirante. Les circassiens évoluent au fil de numéros de hula hoop et de portés acrobatiques, sur une corde, un piano mouvant ou des pneus. La déchetterie originelle va se transformer en volcan dansant tandis qu’un piano s’envole et qu’un clochard céleste, suspendu, joue les Nocturnes de Chopin !

« Maître des déséquilibres et chutes d’objets, le clown-jongleur Nikolaus rend gloire à la fragile volonté humaine face au chaos. »

MOUVEMENT

Idée :

Nikolaus Holz

Mise en scène :

Christian Lucas

Assistanat à la mise en scène :

Noa Soussan

Interprétation :

Julien Cramillet, Angèle Guilbaud, Martin Hesse et Nikolaus

Musique :

Elisa Monteil et Guillaume Mika

Création lumière :

Hervé Gary

Création costumes :

Charlotte Coffinet

Coordination technique :

Baptiste Chapelot et Bertrand Dubois

Régie plateau :

Yannos Chassignol

Construction :

Eric Benoit et Guillaume Bertrand

Production :

PRÉ-O-COUPÉ

Coproduction :

Théâtre Firmin Gémier – La Piscine, Pôle national Cirque d’Île-de-France ; Le Plus Petit Cirque du monde, Centre des arts du cirque et des cultures émergentes à Bagneux ; CIRCa, Pôle national Cirque, Auch ; le Carré Magique, Pôle national Cirque, Lannion ; Archaos, Pôle national Cirque Méditerranée

Ce spectacle a reçu le soutien financier de la SPEDIDAM et l’aide nationale à la création cirque.

Remerciements :

AGECIF ; Cie Zingaro ; Centre Chopin

PRÉ-O-COUPÉ est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France, le département du Val-de-Marne et la ville de Fontenay-sous-Bois.