Perfectionnement : gravure au burin
Stage avec Sabine Delahaut | Morsure
De 10H00 à 17H00
Tarifs
Plein96 €
Réduit72 €
Public adulte, niveaux intermédiaire ou confirmé (prérequis : avoir déjà pratiqué la gravure)
Stage avec Sabine Delahaut
Sabine Delahaut produit des estampes au burin. Dans l’élaboration de ses dessins, « il y a l’utilisation des outils de gravures qui marquent le papier directement, le scarifient en quelques sortes. C’est un besoin qui fait écho à celui, ancestral, de laisser sa trace, dans la pierre, sur des stèles… D’y graver notre mémoire. »
Ce stage de deux jours vous propose d’affiner votre technique du burin autour du travail graphique et du trait.
La gravure au burin est la plus ancienne technique de gravure en creux (taille-douce). Pour réaliser le motif, le graveur doit pousser un carrelet d’acier biseauté sur une plaque de cuivre pour en détacher un copeau. Une main est sur le burin pour contrôler la pression et l’attitude de l’outil ; l’autre main, elle, fait pivoter la paque. Le geste du buriniste est dit « de la main au cœur ». Dans cette position, tous les muscles composent avec leurs antagonistes, modérant ainsi les risques de dérapages catastrophiques dans les virages.
Possibilité de déjeuner sur place et d’apporter son pique-nique. Prévoir une blouse ou des vêtements adaptés.
Inscription à partir du lundi 4 septembre à 10h00 auprès de l’accueil de l’Archipel (02 98 51 20 24 – contact.archipel@ville-fouesnant.fr)
* Le tarif réduit s’applique aux moins de 25 ans, demandeurs d’emploi, allocataires du RSA, étudiants, personnes handicapées, familles nombreuses, élèves du Conservatoire et abonnés spectacles ou Médiathèque.