Marcel Marcel

© Paul Baignières

Lecture musicale

vendredi 3 juin 2022

20H30

Théâtre 1h10 Dès 12 ans
Gratuit

En septembre et octobre 1895, Marcel Proust a séjourné à Beg-Meil en compagnie de son amant, le compositeur et chanteur Reynaldo Hahn. C’est durant cette période que Proust, renonçant à sa posture d’écrivain mondain, commence l’écriture de Jean Santeuil, première ébauche de ce qui deviendra La Recherche du Temps Perdu.

La cinéaste Pascale Breton prépare un film de fiction sur ces sept semaines pendant lesquelles elle fait coïncider la fin d’un amour avec la naissance d’un roman capital sur fond d’une chronique du rivage.

Lorsque le tournage de son film a été différé, elle a imaginé une lecture en musique du scénario à l’endroit même où Marcel et Reynaldo Hahn, son compagnon, s’asseyaient pour écrire et composer : la terrasse de l’ancien Hôtel Fermon. Le retard de tournage devient ainsi une occasion de nourrir artistiquement  le film en faisant résonner les scènes dans le lieu où elles se sont déroulées, et en les destinant en avant-première aux oreilles des habitants de ce rivage.

Pascale Breton a invité le compositeur et pianiste Tony Hymas à composer la musique originale du film. Des extraits de ses compositions interprétées au piano sont partie prenante cette lecture.

Jardin de la Cale de Beg-Meil – Chemin de la Cale. En cas de mauvais temps, repli au sein de l’Archipel.

Gratuit sur réservation auprès de l’accueil-billetterie (02 98 51 20 24 – contact.archipel@ville-fouesnant.fr) ou en ligne

Cette lecture musicale s’annonce comme un avant-goût à de nombreux rendez-vous que nous consacrerons à Marcel Proust en septembre prochain ! Affaire à suivre…

Texte et lecture :

Pascale Breton

Piano :

Tony Hymas

Production :

Compagnie 2052

Soutiens :

l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant-les Glénan ; Éditions nato