REPLI
La météo (risques d’orages et d’averses ce vendredi après-midi et soir) menace la bonne tenue des répétitions et de la lecture en extérieur. Cela nous oblige à proposer cette lecture, accompagnée au piano, en intérieur : au sein du 3e lieu de l’Archipel (1 rue des îles – 29170 Fouesnant).
En septembre et octobre 1895, Marcel Proust a séjourné à Beg-Meil en compagnie de son amant, le compositeur et chanteur Reynaldo Hahn. C’est durant cette période que Proust, renonçant à sa posture d’écrivain mondain, commence l’écriture de Jean Santeuil, première ébauche de ce qui deviendra La Recherche du Temps Perdu.
La cinéaste Pascale Breton prépare un film de fiction sur ces sept semaines pendant lesquelles elle fait coïncider la fin d’un amour avec la naissance d’un roman capital sur fond d’une chronique du rivage.
Lorsque le tournage de son film a été différé, elle a imaginé une lecture en musique du scénario à l’endroit même où Marcel et Reynaldo Hahn, son compagnon, s’asseyaient pour écrire et composer : la terrasse de l’ancien Hôtel Fermon. Le retard de tournage devient ainsi une occasion de nourrir artistiquement le film en faisant résonner les scènes dans le lieu où elles se sont déroulées, et en les destinant en avant-première aux oreilles des habitants de ce rivage.
Pascale Breton a invité le compositeur et pianiste Tony Hymas à composer la musique originale du film. Des extraits de ses compositions interprétées au piano sont partie prenante cette lecture.
Repli au sein de l’Archipel.
COMPLET. Gratuit sur réservation auprès de l’accueil-billetterie (02 98 51 20 24 – contact.archipel@ville-fouesnant.fr) ou en ligne.
Cette lecture musicale s’annonce comme un avant-goût à de nombreux rendez-vous que nous consacrerons à Marcel Proust en septembre prochain ! Affaire à suivre…
Texte et lecture :
Pascale Breton
Piano :
Tony Hymas
Production :
Compagnie 2052
Soutiens :
l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant-les Glénan ; Éditions nato