Looking for Alceste
Nicolas Bonneau | Compagnie La Volige
20H00
Tarifs
Plein17 €
Réduit10 €
À découvrir au Théâtre de Cornouaille (1 Esplanade François Mitterrand à Quimper)
Un soir d’anniversaire, un quarantenaire prend soudain conscience du monde qui l’entoure.
Happé par la colère, il trouve dans le personnage d’Alceste son double fantasmé et éprouve lui aussi la tentation de fuir « l’approche des humains ».
Le retrait hors du monde n’est-il qu’une désertion ou, au contraire, peut-il être une réponse politique à la perte des idéologies collectives ?
Le duo de musiciennes Juliette Divry et Fannytastic, telles des Parques amusées de la destinée des Hommes, accompagne le conteur dans sa quête d’idéal.
Après avoir découvert la mise en scène de Rodolphe Dana du Misanthrope, prolongez l’étude de l’œuvre de Molière à travers cette enquête documentaire et musicale explorant les figures de la misanthropie moderne.
Beau et intelligent. Evidemment, dire cela d’un, ou a fortiori, à un misanthrope, pourrait relever du manque de discernement. Mais cela convient absolument à cette proposition de Nicolas Bonneau, qui avec Fannytastic et Juliette Divry se livre aux délices du genre. Violoncelle et clavier, voix et texte, ponctuent cet étonnant moment de réflexion et d’humour mêlés. Cécile Arthus et Camille Behr ont ajouté leurs petites mains pour la mise en scène et l’écriture. Avec de vrais morceaux du texte de Molière, qui comme dans un puzzle trouvent leur place exacte dans l’aventure, « cette pièce soulève des interrogations qui me préoccupent au quotidien » explique Nicolas Bonneau qui réussit un intéressant brassage entre plusieurs rives du temps qui court.
L’Humanité
Les répliques d’Alceste ponctuent la recherche de Nicolas Bonneau, tandis que la voix et la musique de Fannytastic viennent le soutenir ou le bousculer. Clavecin et violoncelle (Juliette Divry) par demoiselles en habit de cour s’affranchissent vite, le clavier se déchaîne, les deux musiciennes-comédiennes portent les interrogations du comédien. Fuir le monde est-il signe de courage ou de lâcheté? Un sujet de philo tranché dans le vif de nos existences contemporaines.
Le JDD
Conception
Nicolas Bonneau
Interprètes
Nicolas Bonneau, Fannytastic et Juliette Divry
Collaboration à la mise en scène et à l’écriture
Cécile Arthus et Camille Behr
Composition musicale
Fannytastic
Création lumière
Hervé Bontemps
Costumes : Cécile Pelletier
Scénographie
Blandine Vieillot
Conseil à la dramaturgie
Chantal Dulibine
Travail corporel
Carine Kermin (Mastoc productions)
Régie lumière et régie générale
Rodrigue Bernard ou Lionel Meneust
Régie son
Ronan Fouquet ou Gildas Gaboriau
Production
Compagnie La Volige / Nicolas Bonneau
Co-production
Théâtre de La Coupe d’Or à Rochefort ; CPPC / Théâtre L’Aire Libre à Saint Jacques de La Lande ; La Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville ; Théâtre La passerelle, Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Théâtre de Chevilly-Larue André Malraux et La Maison du Conte de Chevilly-Larue
Soutiens
La Ville de Bayeux ; Scènes de Territoire – Agglomération du Bocage Bressuirais | Le spectacle bénéficie de l’aide de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Deux-Sèvres.
En partenariat avec le Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper