LES ESTIVALES [sur la Lune]

© Pascal

Exposition de Pascal

Du 2 août au 30 août 2019
Exposition Tout public
Gratuit

Du vendredi 2 août au vendredi 30 août, l’Archipel accueille l’exposition « LES ESTIVALES [sur la Lune] » organisée autour de 3 volets et projets :

LES ESTIVALES [SUR LA LUNE]

Après avoir été initié à l’art de l’animation aux Gobelins à Paris et à Calarts en Californie, Pascal évolue dans le design industriel et la production de logotypes et d’illustrations avant de se réaliser dans un style qu’il qualifie de « storytelling ». Qu’il s’agisse d’une peinture, d’un dessin ou d’une photographie, chacun de ses modes de communication ont un dénominateur commun : l’histoire sous-jacente à leur existence. De cette prise de conscience, Pascal s’en va « storyteller » tout ce qui éveille ses sens et traduit ses émotions en formes artistiques plurielles invitant l’observateur à vivre également ses histoires.

LES ESTIVALES [sur la Lune] exprime un univers né de respirations profondes contant en silhouettes la tranquillité et la force de la Bretagne… avec en parallèle l’immensité de l’espace et le mystère de sa fée, la Lune !

Repartie sur 2 niveaux dans l’espace du pole culturel de l’Archipel, l’exposition « les estivales [sur la Lune] » comprend les volets: « LunApollo », « Chick Apollo Space Center » et « Saint-Germain to the Moon! »

Le conte LunApollo

Dans le cadre des 50 ans de l’alunissage d’Apollo 11 et du premier pas sur la Lune, le Kennedy Space Center en Floride (États-Unis) mène des actions pour célébrer cet anniversaire. L’artiste Pascal s’est intégré à cette fête de la plus célèbre mission spatiale avec l’exposition « les estivales [sur la Lune] » et, en premier volet, « LunApollo », une suite d’œuvres basée sur une histoire qu’il a imaginée, « Le conte de LunApollo », où les astronautes de la mission Apollo 11 découvrent un personnage mythique sur la face cachée de la Lune…

CHICK APOLLO SPACE CENTER

Le second volet de l’exposition « Chick Apollo Space Center » invite les enfants à imaginer les futurs vaisseaux spatiaux pour retourner sur la Lune et voyager dans tout l’univers. Pour stimuler la créativité des enfants, Pascal produit « Le conte de Chick Apollo », dérivé du conte de LunApollo. Cette histoire permet aux tout petits de découvrir l’aventure d’Apollo 11 et ses phases et équipements majeurs. Avec les enfants de l’école maternelle La Garenne (Fouesnant) et leur maître des écoles, Emmanuel Prigent, Pascal initie une opération pilote qui participe sous différents angles (dessin, peinture, écriture, mathématiques, etc.) à l’éveil d’ingénieurs en herbe de l’aérospatial. Leur production de designs très intuitifs de véhicules interplanétaires devient en ce mois d’août 2019 les œuvres principales de ce second volet de l’exposition.

SAINT-GERMAIN TO THE MOON !

Après l’exposition murale « LunApollo », et celle des enfants « Chick Apollo Space Center », le troisième volet de cette exposition est une coopération entre 2 artistes sur 2 dimensions… Pascal et Bruno Le Floc’h présentent l’histoire d’un amour né à Saint-Germain et s’épanouissant sur la Lune sur fond d’images filmées lors de la mission Apollo 11. « Saint-Germain to the Moon! » se veut un hommage à l’amitié, à l’amour et à l’éternité des consciences.

Disponibles sur écrans, les contes de LunApollo et de Chick Apollo invitent les visiteurs au rêve et à imaginer à leur tour de merveilleux moyens de transport pour aller découvrir les merveilles de notre galaxie et de l’univers!

 

En partenariat avec Santiago Accessible et ses habitats inclusifs, ainsi qu’avec Laser Game Evolution

 

Entrée libre et gratuite sur les horaires d’ouverture de l’Archipel : les lundis et vendredis de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00, les mardis et jeudis de 10h00 à 12h00 et les mercredis et samedis de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.