Les désailés, portrait de famille

© Eugénie - Violaine Fayolle
© Pascaline - Violaine Fayolle
© Le saut léger- Violaine Fayolle

Violaine Fayolle

Du 5 avril au 28 juin 2025
Exposition Tout public
Gratuit

Gravure sur bois, sculptures en terre et sérigraphies

En mars 2014, Violaine Fayolle a rencontré la nature et s’est mise à en collecter des morceaux, des spécimens, des feuilles, des mousses ou coquilles, des pommes de pin, des squelettes… pour en faire un cabinet de curiosités. À partir de croquis naturalistes dont elle remplit ses carnets, elle a créé une espèce d’oiseaux hybrides, les désailés, qui lui permettent de poser des questions centrales.

Il s’agit d’oiseaux possédant des ailes mais qui leur sont malheureusement inefficaces pour le vol. Ces drôles d’oiseaux, privés d’une partie de leur nature, doivent alors trouver un autre sens à leur vie. Métaphores des humains parfois désorientés face aux mutations du monde contemporain, les Désailés vivent dans une nature revisitée, coquillage, vrille de vigne ou arbre flamboyant.

Après avoir créé une quarantaine de Désailés individuels avec la technique du bois gravé, elle a cherché à leur donner des ancêtres. Ils s’appellent Pétronille, Léopold, Eugénie ou Philastère. Les ancêtres étaient certainement capables de voler, et peut-être sont-ils responsables, d’une manière ou d’une autre, de cet empêchement que doit affronter leur descendance. Portraits présentés dans des cadres ovales anciens, bois gravés rehaussés à l’aquarelle, ils ont chacun appris d’une vie pleine et leur visage reflète les mystères qu’ils ont pu vivre, subir ou comprendre de ce monde complexe. Ils nous regardent autant que nous les interrogeons et dévoilent parfois un peu de ces mystères.

Les Rejetons, génération suivante essayant de s’adapter à cette situation, sont emportés dans la tourmente et par-là se mettent peut-être à voler, emmenés par des bourrasques de vent, une tempête ou leurs jeux adolescents.

Née en 1981, Violaine Fayolle, artiste morbihannaise, s’engage en 2009 dans la gravure sur bois. Après un travail sur plusieurs séries autour du monstrueux et de la norme, elle crée en mars 2014 une nouvelle espèce d’oiseaux hybrides : les désailés. Il s’agit d’oiseaux possédant des ailes mais elles leur sont malheureusement inefficaces pour le vol.

Elle expose personnellement dans différents centres culturels, à Sarzeau, à Quimperlé, à la maison Tessier-dit-Laplante à Québec City ou à l’atelier Piroir à Montréal en 2019, à l’artothèque/galerie Tal Coat d’Hennebont en 2017. Elle participe à de multiples biennales ou expositions collectives, de Paris à Montréal, de Buenos Aires au Tatarstan, au Brésil, en Italie. Elle est invitée à exposer à New York par la galerie Imaginario de Buenos Air lors du salon Art on paper.

En 2021, elle est lauréate d’une AIC de la Drac de Rennes et se voit confier le commissariat de l’exposition Morsure #2 par l’Archipel de Fouesnant. En 2022, elle est référencée Pass Culture et continue de créer de nombreux projets avec des classes de collège et de lycée. En 2023, elle prend les fonctions de secrétaire de Manifestampe, la fédération nationale de l’estampe et intègre le groupe de la Jeune Gravure Contemporaine à Paris.

Son travail est représenté par la Galerie Gloux de Concarneau en Bretagne, certaines de ses œuvres ont intégré des fonds publics, estampes en artothèques en France et musée de la xylogravure au Brésil. Des sculptures et une installation se sont posées dans l’espace public au lycée Dupuy de Lôme. Lauréate de l’appel à candidature Fondalor 2023, elle travaille actuellement avec la mairie de Lorient et ses habitants dans le cadre d’un projet participatif qui devrait donner le jour à une œuvre installée en extérieur près de la tour de la Découverte à Lorient courant 2024.

Entrée libre et gratuite sur les horaires d’ouverture de l’Archipel :

Lundi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Mardi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Jeudi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Vendredi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

+ Autour de l’exposition

Visite guidée

Vendredi 4 avril à 18h00 | Gratuit, sur inscription auprès de l’accueil-billetterie