L’énergie positive des dieux
Prix du public – Les yeux doc
20H30
Gratuit
Participez au Prix du public – Les yeux doc 2025 et votez pour votre film documentaire préféré.
La plateforme Les yeux doc propose un Prix du public auquel nous vous invitons à participer !
Tous les mercredis, du 12 mars au 2 février, visionnez, à l’Archipel, les 4 films en compétition. Puis votez !
Ce mercredi :
L’énergie positive des dieux
Réalisé par Laetitia Møller, 2020
Leur musique est une déferlante électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Stanislas, Yohann, Aurélien, Claire et Kevin sont les chanteurs du collectif Astéréotypie. Ce groupe de rock post-punk né dans un institut médico-éducatif dévoile sur scène un univers détonnant, encouragé par Christophe, un éducateur aussi passionné d’art brut que de pédagogie.
Ce projet musical rassemble des jeunes inscrits à un atelier de création poétique dans l’Institut médico-éducatif de Bourg-La-Reine (92), Christophe L’Huillier, éducateur spécialisé et guitariste ainsi que deux membres du groupe de rock Moriarty. Depuis Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme, le titre-phare de l’album éponyme sorti en 2022, on les a vus partout. Dans les festivals (L’Étrange Festival, Fête de l’humanité, Art rock, Rock en Seine…), les salles de concert (Bataclan, L’Épicerie moderne…) et bien entendu, les salles de cinéma, à l’occasion de la sortie du film en 2022. On retrouve même nos interprètes à la télévision car ces derniers participent à l’émission Les Rencontres du Papotin sur France 2.
En formant un méli-mélo poétique, parfois humoristique, souvent proche du collage surréaliste, ils font trinquer ensemble des icônes populaires, comme Jean-Claude Van Damme, Marie-Antoinette, Mickaël Vendetta ou Ponyo, l’héroïne tumultueuse de Miyazaki. Sur scène, les chanteurs ont une énergie de feu, un phrasé singulier, une authenticité, une présence au monde qui leur appartient. L’originalité des mots et sujets, une fois déclamés, devient incantation noisy, poésie sonore et diatribe survoltée ! Sur des riffs de rock ou de garage, les chansons du collectif initient une réinvention poétique du langage et chamboule l’auditeur-spectateur.
Production : Les Films du Bilboquet
Distribution : La 25e heure
Langues et sous-titres : Français
Durée : 70 min
Gratuit, sur inscription auprès de la Médiathèque
Toutes les projections :
L’énergie positive des dieux de Laetitia Møller | le mercredi 12 mars 2025 à 20h30
Chaylla de Paul Pirritano et Clara Teper | le mercredi 19 mars à 20h30
Silent Voice de Reka Valerik | le mercredi 26 mars à 20h30
Adieu Sauvage de Sergio Guataquira Sarmiento | le mercredi 2 avril à 20h30