Le Roi se meurt #1 | Fouesnant

© Tiphaine Guizard
© Marina Ocadiz

Repli sous le préau de l'école de Mousterlin

vendredi 7 juin 2019

Théâtre 1h30 Dès 10 ans

Repli : les conditions et prévisions météorologiques nous contraignent à proposer cette représentation du vendredi 7 juin 2019 (20h30) sous le préau de l’école de Mousterlin (8 Route de Mestrezec, 29170 Fouesnant). Merci pour votre compréhension.

Pour clôturer sa saison 2018-2019, l’Archipel – en partenariat avec la commune de Clohars-Fouesnant – sort de ses murs pour proposer plusieurs représentations en extérieur du spectacle Le Roi se meurt de Eugène Ionesco par la Compagnie Passages.

Il était une fois, un très vieux et très puissant Roi qui gouvernait les astres et les Hommes, qui avait fondé toutes les villes, inventé toutes les machines, créé toutes les œuvres, et qui était si occupé qu’il avait fini par croire à son immortalité.
Au lever du rideau, il ne lui reste plus qu’une heure à vivre, et ça, le Roi Bérenger Ier ne parvient pas à s’y résoudre.
Avec lui, c’est tout son royaume qui s’effondre.
Plus le vieux Roi décline, plus son royaume se racornit, rétrécit.

Réunissant six jeunes comédien.nes (dont Marthe de Carné, une Cloharsienne que nous avons plaisir de retrouver puisqu’elle a notamment participé, durant son adolescence, aux cabarets mis en scène par Yann Dénécé à l’Archipel !) qui se sont rencontré à l’Ecole Claude Mathieu (Paris), la Compagnie Passages s’est saisi du célèbre texte de Ionesco.

Avec la fougue et la jeunesse qui la caractérisent, elle aborde la poésie de cette figure emblématique du théâtre de l’absurde dans un lieu magique. Au gré du vent, du soleil, des fleurs et des arbres, elle propose cette comédie humaine qui, en abordant le sujet de la mort, célèbre notre histoire commune : LA VIE !

Les représentations :

• Vendredi 7 juin 2019 à 20h30 : repli sous le préau de l’école de Mousterlin (8 Route de Mestrezec, 29170 Fouesnant)
  • Samedi 8 juin 2019 à 20h30 : Cleut-Rouz, Mousterlin, Fouesnant (rendez-vous sur le Parking de Cleut-Rouz)
  • Dimanche 9 juin 2019 à 17h00 : Parc du Manoir de Squividan, Clohars-Fouesnant (Route de Squividan)

Gratuit,  inscription conseillée auprès de l’accueil-billetterie de l’Archipel (02.98.51.20.24 ou contact.archipel-fouesnant.fr)

Comédiens et mise en scène

Maud Gentien, Garance Morel, Lucille de Rochegonde, Marthe de Carné, Thomas Laurans et Marine Simon