Le patchwork, une passion au bout des doigts

Accueil de la vie locale

Du 21 juin au 29 juin 2024

De 10H00 à 18H00

Exposition Tout public
Gratuit

Exposition organisée par Fouesnant Patchwork

Le terme patchwork provient de l’anglais « to patch » qui signifie « rapiécer », « raccommoder », « assembler ». ll désigne en France un tissu constitué d’un assemblage de morceaux d’étoffes.
Il s’agit d’un travail de composition assez comparable à une mosaïque (vitrail). On peut différencier deux types de patchwork, ceux qui sont issus d’un « rapiéçage » au hasard de tissus récupérés qui correspondent à un besoin et ceux dit « organisés » où l’intention esthétique prime sur la démarche de récupération. Les formes généralement utilisées sont le carré, l’hexagone, le triangle, le losange ou le cercle. Certains présentent toutefois un aspect figuratif voire narratif. Le religieux et le symbolique sont des thèmes prisés selon les époques et les pays.

Dès le XVIIIe siècle, l’art du patchwork trouve sa pleine expression en Europe avec des motifs très colorés, des formes géométriques façonnés dans des étoffes de grande valeur, avant d’émigrer aux États-Unis où il prendra au XIXe une dimension particulière en se tournant vers la récupération de tissus et leur assemblage.

+ Vote du public pour désigner son œuvre préférée (la gagnante sera récompensée)

+ vente d’objets (corbeilles, portes-clefs…) par l’association Fouesnant Patchwork au profit de la banque alimentaire

 


En pratique

Entrée libre

Du vendredi 21 au samedi 29 juin (dimanche 23 inclus)

de 10h00 à 18h00