Érika

© DR

Le Mois du film documentaire

dimanche 22 novembre 2020

17H00

Projection 1h41 + échange
Gratuit

Rendez-vous annulé

La grande fête du cinéma documentaire fait étape à Fouesnant.

 

ERIKA

écrits par Benjamin Keltz et Nicolas Legendre

réalisés par Olivier L. Brunet et Lise Baron

produits par Jean-François Le Corre, Sabine Jaffrennou, Maël Mainguy

Dimanche 12 décembre 1999, le pétrolier Erika se brise au large de la Bretagne. Du Guilvinec à l’Ile d’Yeu, 400 km de côtés sont souillées par les hydrocarbures. L’émotion est immense. Très vite, le groupe Total est l’objet d’une vindicte populaire et médiatique, mais il faudra attendre 12 ans pour que la justice rende son dernier verdict.

Le documentaire nous immerge en pleine tempête, sur le navire en train de sombrer. Il nous emmène sur les côtes où les bénévoles luttent contre la matière visqueuse. Il nous plonge dans les coulisses judiciaires et politiques d’une catastrophe écologique au retentissement hors norme.

Vingt ans après le drame, les acteurs et témoins de l’époque racontent les épreuves qu’ils ont vécues et les blessures qui demeurent.

 

La projection dans la salle de spectacles est suivie d’une discussion avec Olivier L. Brunet, réalisateur.

Gratuit, sur inscription (02 98 51 14 14 – contact.mediatheque@ville-fouesnant.fr)

LES AUTEURS

BENJAMIN KELTZ

34 ans, journaliste indépendant, éditeur, enseignant.

Journaliste depuis 2006, diplômé de l’IUT de Lannion. Passé par Ouest-France et différents magazines français, il lance Rennes infhonet, le premier pure-player français d’information locale professionnel en France. En 2009, il participe à la création du Mensuel de Rennes. En 2012, il reprend une activité de journaliste indépendant. Il assure notamment la correspondance pour L’Express en Bretagne et écrit tous les mois dans le magazine Bretons.

En 2012, le journaliste fonde les Éditions du coin de la rue, une maison d’édition bretonne avec laquelle il publie Supporters du Stade Rennais, Sur le sentier des douaniers, Le Phénomène Le Drian

Benjamin Keltz est aussi enseignanten journalisme au sein de l’école de journalisme de Sciences-po Rennes.

NICOLAS LEGENDRE

33 ans, journaliste indépendant

Journaliste depuis 2008, diplômé de l’IUT de Tours. En 2009, il collabore au lancement du Mensuel de Rennes avant d’en assurer la  rédaction en chef. En 2016, il quitte le titre pour devenir indépendant.
Correspondant en Bretagne pour Le Monde, Nicolas Legendre est le coauteur du livre-enquête Le Phénomène Le Drian. Il publie ses grands reportages dans différents journaux francophones : Géo, Le Temps, Le Télégramme…


LES RÉALISATEURS

LISE BARON

Après l’obtention d’un Master en histoire ancienne, Lise Baron décide d’investir le champ de l’audiovisuel pour contribuer à raconter l’Histoire autrement. Elle se spécialise rapidement en direction littéraire, par goût pour l’accompagnement des auteurs et des projets, tant sur les questions de contenu que sur les possibilités narratives. Elle a par ailleurs écrit/co-écrit et réalisé plusieurs documentaires (ÉTUDIANTS, TOUS À L’USINE, ITINÉRAIRES DE MAOÏSTES OUVRIERS, LA TRAITE ATLANTIQUE, ARCHIPEL DE LA MÉMOIRE,
LES FRANCAIS DU JOUR J, ON A VOLÉ LE MARÉCHAL, ON NOUS APPELAIT BEURETTES, SERGUEÏ CHTCHOUKINE, LE ROMAN D’UN COLLECTIONNEUR)

OLIVIER BRUNET

Après une carrière dans les industries techniques du cinéma (laboratoires,post-production, effets spéciaux), Olivier L. Brunet a co-fondé le laboratoire Arane-Gulliver (Clichy) en 2000, puis se consacre entièrement à la réalisation à partir de 2001.
Il a été également professeur (2000-2008) et responsable du département “cinéma” (2008-2009) au Cours Florent.
Il a réalisé des fictions courtes, de nombreux documentaires pour la télévision et des installations pour de grands musées (Mémorial De Gaulle, Cité des vins de Bordeaux, Institut du Monde Arabe…).
QUELQUES RÉALISATIONS : L’AFFAIRE DES MISSILES EXOCET, LE PASSÉ RECOMPOSÉ, LE MARIAGE DE FANNY.

LE MOIS DU DOC

Partenariat :

L’association Daoulagad Breizh

Soutien :

Images en bibliothèques ; la Région Bretagne ; la DRAC Bretagne ; le Conseil départemental du Finistère ; le Ministère de la Culture et de la Communication ; le Centre National du Cinéma et de l’Image animée.

 

ERIKA

Production :

Vivement Lundi ! / What’s Up Productions

Coproduction :

France Télévisions – France 3 Bretagne et Pays de la Loire

Participation :

France Télévisions – Unité Documentaires

Soutien :

le CNC ; la Région Bretagne ; la Région Pays de la Loire ; la Procirep ; l’Angoa

La Médiathèque de l’Agora (Saint-Evarzec), la Médiathèque du Nautile (La Forêt-Fouesnant), le Lycée de Bréhoulou (Fouesnant) et la Médiathèque de l’Archipel (Fouesnant) participent à cette initiative nationale et proposent, en partenariat avec l’association Daoulagad Breizh, un parcours de films originaux et souvent invisibles des médias traditionnels accompagnés de rencontres.

 

Le programme détaillé des séances proposées dans le Pays fouesnantais sera bientôt disponible.

Rendez-vous annulé