Le Chant des Sardinières

© Ickle Pixie Photography

Le coin de l'oreille #2

mardi 10 décembre 2024

20H30

Conférence 1h00 + échanges
Gratuit

Le coin de l’oreille

Le coin de l’oreille, ce sont des soirées proposées par la Médiathèque et dédiées à la découverte et à l’échange autour de thématiques et sélections musicales.

Le Chant des Sardinières

Marie-Aline Lagadic et Klervi Rivière

Conférence & chant

La langue a joué un rôle considérable à plusieurs titres dans la vie des ouvrières de conserveries. Notamment pour ce qui concerne la sauvegarde du patrimoine immatériel, les grands chants patrimoniaux. Mais elle a aussi été un obstacle à la lutte du prolétariat local, femmes et marins, qui ne maîtrisant pas la langue des maîtres, le français, était facile à manipuler.

Cette conférence a pour objet de replacer le rôle de la langue dans un contexte qui va favoriser son abandon notamment à travers la pratique du chant consubstantiel à la vie des ouvrières des conserveries du sud Finistère.

 

Née à Pont-l’Abbé, Marie-Aline Lagadic est très tôt bercée par les chants de sa mère, de sa grand-mère et de sa tante Lisette Maréchal. Elle reprend bientôt la tradition familiale et chante à son tour sonioù et gwerzioù du Pays Bigouden. Marie-Aline Lagadic est ainsi l’une des dernières chanteuses de sa génération à tenir son répertoire directement des femmes de sa famille.
Elle publie ce répertoire sous le titre Tradition familiale de chant en Pays Bigouden, première publication consacrée à la tradition chantée de ce pays (Dastum, 1992). De nombreux sonneurs et bagadoù y puiseront une part de leurs sources. S’en suivent de nombreux livres, albums et spectacles seule ou auprès de musiciens et artistes variés.
Fidèle à la tradition, Marie-Aline transmet à sa fille Klervi Rivière les airs qu’elle a reçus. Elles se produisent désormais souvent ensemble.

En 2003, le réalisateur Marc Rivière appelle Marie-Aline sur le tournage de Penn-Sardines (2003), une évocation de la longue grève des conserveries douarnenistes en 1924. Marie-Aline forme au chant actrices et figurantes.  Marie-Aline poursuit alors sa collecte des chants chantés autrefois par les ouvrières des conserveries dans l’usine même et publie Le chant des sardinières (livre bilingue, Éditions Emgleo Breizh, 2009) et l’album éponyme (Keltia Musiques, 2007).

Gratuit, sur inscription auprès de la Médiathèque à partir du samedi 7 septembre 2024

 


Tous les rendez-vous du Coin de l’oreille :

  • L’histoire du cor à travers les âges | Bernard Le Pogam | Mardi 1er octobre 2024 à 20h30
  • Le Chant des Sardinières | Marie-Aline Lagadec et Klervi Rivière | Mardi 10 décembre à 20h30
  • Voyage baroque à bord d’un clavecin | Jérôme Brodin | Mardi 25 février 2025 à 20h30