Imagine l’Imaginaire

©Monica Fagan

Collectif Art'PAIR international

Du 9 mars au 1 juin 2024
Exposition Tout public
Gratuit

Cinq peintres du Collectif Art’PAIR internationalBruno Altmayer, Andrée Bars, Monica Fagan, Jean-Noël Riou et Thierry Van Quickenborne – exposent des tableaux inspirés par des univers personnels très différents. Le collectif réunit des artistes tournés vers l’art figuratif de l’imaginaire, le réalisme visionnaire, le fantastique, le surréalisme, le symbolisme ou encore le steampunk.

Leurs travaux respectifs témoignent d’une grande maîtrise de la peinture à l’huile, du dessin et de la composition mise au service de l’expression des fruits de leur imagination.

Bruno Altmayer

Parcours professionnel

Diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg et de l’école de Sophrologie Caïcédienne d’Alsace. Président d’Art’PAIR international.
Il crée des vitraux d’art pour les édifices publics et religieux ainsi que pour les particuliers en collaboration avec les ateliers Jean SALMON de Metz.

Démarche artistique

Peintre symboliste et visionnaire, il a toujours travaillé dans une facture réaliste. En dehors de ses travaux de commande pour les édifices publics et religieux ainsi que pour les particuliers en vitrail, la fresque et le portrait pour une clientèle privée en peinture, Bruno Altmayer aborde essentiellement une thématique engagée, écologiste et humaniste. Il s’intitule “peintre témoin” depuis ses années d’études pour se distinguer des peintres réalistes cantonnés dans le descriptif et pour appuyer sur sa notion d’engagement née de ce qu’il appelle “Le deuxième Regard” ou la “vision globale”.

© Bruno Altmayer, GAÏA, Terre Mère, huile sur toile, 170 x 170 cm

Andrée Bars

Parcours professionnel

Élève du peintre Ted Seth Jacobs, peintre américain hyperréaliste, durant 4 années, puis de Claude Yvel, peintre du trompe l’œil français. Membre du groupe PAIR et Art’PAIR international. Travaille pour des galeries et participe à des expositions en France et à l’étranger.

Démarche artistique

Mon maître m’a initié au travail de la lumière sur la forme : enseignement classique et académique. Je suis le maillon d’une chaîne de savoir très ancienne. Ma forme d’expression s’appuie sur le réel, mais j’y insère aussi des éléments d’imagination. Par la précision de ma peinture, j’essaie paradoxalement de créer une émotion, un univers personnel, que j’espère universel.

© Andrée Bars, Les fils de la vie, huile sur toile, 100 x 80 cm

Monica Fagan

Parcours professionnel

D’origine anglo-irlandaise, Monica FAGAN est née à Sheffield (GB) et vient en France à l’âge de 18 ans pour étudier à l’École des Beaux-Arts de Rennes. Salons et galeries en France et en Europe sur la Peinture Imaginaire et Fantastique. Présidente de « Barbizon : Peintres d’Aujourd’hui » de 1987 à 1991.Musée de l’Imaginaire au Château de Ferrières en Seine-et-Marne. Création de costumes et décors d’opéras.

Démarche artistique

La peinture de Monica FAGAN est imprégnée d’un surréalisme fantastique et onirique. L’artiste est en profonde résonance avec les peintres symbolistes, préraphaélites et surréalistes pour la richesse de leur imaginaire. Elle puise dans le passé la perfection d’une solide technique picturale qu’elle met au service d’une œuvre à la fois contemporaine et intemporelle, puissante, élégante, et raffinée.

Ses tableaux, peints à l’huile, sont chargés de mystère et de symbolisme. Le temps qui passe est l’une de ses préoccupations : elle crée une faune et une flore fantastiques qui revendiquent leur place dans le Cycle de la Vie – tout démontre que l’Homme ne détient jamais la clé du pouvoir ou de l’avenir, l’Homme ne fait que passer, le temps est éternel… comme le lierre qui envahit souvent ses tableaux, symbole éternel du cycle de la vie. Le rôle de la Femme est omniprésent dans ses tableaux, qu’il s’agisse de l’Histoire, de la Musique ou de l’Opéra.

© Monica Fagan, L’Appel de Port Lligat (Double Autoportrait), huile sur toile, 117 x 150 cm, collection particulière

Jean-Noël Riou

Parcours professionnel

Autodidacte, très jeune, il peint en s’inspirant des grands Maîtres comme Renoir, Monet et autres impressionnistes. C’est lors d’une exposition à Beaubourg qu’il découvre les œuvres de Salvador Dali avec fascination. Dès lors ce fut la révélation « la magie d’une toile de Maître vue par les yeux d’un enfant ». Subjugué, il reprendra ses pinceaux et ne cessera plus de peindre.

Démarche artistique

« Une envolée du réel par la puissance du détail et la magie onirique de l’atmosphère. » P. GUYOMARCH
Son but : faire rêver et son envie de partager sa vision imaginaire est depuis longtemps une nécessité, et de ce fait il nous fait voyager dans des paysages insolites, souvent jonchés de livres, qui semblent être, pour lui, un sujet de prédilection…Il aime aussi visiter les « natures mortes » un peu à sa manière en transformant les galets en champignons ou autres fantaisies. Il avoue s’enivrer de toutes les possibilités que lui offre la peinture à l’huile par de nombreuses couches de glacis, d’effets qu’il réalise avec toute sorte d’objets et d’instruments qu’ils lui tombent entre les mains afin de satisfaire son goût insatiable pour la belle image qu’il dit se situer entre l’imaginaire et le trompe-l’œil, Le buveur d’images que vous êtes pourra venir s’abreuver jusqu’à plus soif, car il n’oublie pas que les artistes vivent à travers les yeux de ceux qui aiment entrer dans leurs univers et sans eux ils n’ont plus de raison d’être…

© Jean-Noël Riou, Ces arbres nos sauveurs, huile sur bois, 74 x 84 cm

Thierry Van Quickenborne

Parcours professionnel

Il expose depuis 1980.  Membre de la fondation Taylor, il a reçu de nombreux prix, figure dans de multiples collections privées, au musée de Stadt Bühl (Baden-Baden, Allemagne) et dans les livres d’Art « Apocalypses » et « Le cheval dans la peinture fantastique ».

Démarche artistique

Peintre de l’imaginaire, Thierry VAN QUICKENBORNE expose depuis 1980. Sa renommée dépasse les frontières. Il se rapproche des surréalistes, des visionnaires, du steampunk, sans réellement appartenir à ces mouvements. Il s’agit donc d’une peinture ancrée dans son époque tout en restant dans la marge. « Un tel Art, servi par un métier savant, par une intelligence à la fois cruelle et attendrie, ne laissera pas indifférents les amateurs d’une peinture imaginaire haut de gamme. » L’Écho – Bruxelles.

© Thierry Van Quickenborne, Le face à face, huile et acrylique sur toile, 65 x 92 cm


Le programme des rendez-vous

Durant l’exposition, les artistes exposés interviendront auprès du public pour partager leurs techniques et leurs inspirations.

Et la beauté sauvera le monde

Conférence projetée de Bruno Altmayer

Mercredi 17 avril 2024 à 20h30 | En savoir plus

L’Atelier Imaginaire

Rencontre avec Monica Fagan

Jeudi 18 avril 2024 à 15h00 | En savoir plus

Rencontre avec « Les Tricheurs »

Présentation et échange avec Monica Fagan

Vendredi 19 avril 2024 à 15h00 | En savoir plus

Rencontre avec les artistes

En présence de Bruno Altemayer, Monica Fagan et Jean-Noël Riou

Vendredi 19 avril 2024 à 18h00 | En savoir plus


Entrée libre et gratuite sur les horaires d’ouverture de l’Archipel :

Lundi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Mardi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Jeudi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Vendredi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Fermée les dimanches et jours fériés.