Images en relief de la Première Guerre mondiale
Un cliché par jour à découvrir sur un stéréoscope
Gratuit
Du mercredi 9 au jeudi 23 janvier 2019, découvrez chaque jour (en dehors des samedis et dimanches) un nouveau cliché de la Première Guerre mondiale grâce à un stéréoscope.
Le stéréoscope est en quelque sorte l’ancêtre du casque de réalité virtuelle ! Ce dispositif optique à oculaires, créé en 1832, permet de reproduire une perception du relief à partir de deux images planes (dessin, photographie, vidéo, images de synthèse).
La collection Desportes (partiellement présentée ici) est un ensemble de photographies sur plaque de verre dont le sujet est le premier conflit mondial. Ce type de vues stéréoscopiques sur la guerre 1914-1918 connaît un grand succès dans l’immédiat après-guerre. De nombreuses familles se procurent alors une collection d’images afin de voir ce que, à cette époque, les technologies de communication médiatique ne proposent pas encore : la guerre, « comme si vous y étiez », par l’entremise de la vision en trois dimensions.
Au moment où éclate la Première Guerre mondiale, la photographie, qui, en 1914, a 75 ans d’existence, est alors considérée comme le meilleur moyen de s’approcher de la réalité vécue.
Cette guerre, en particulier, consacre pour la première fois l’usage de la photographie comme une nouvelle source médiatique d’information. Ainsi, pendant toute la durée de la guerre, un nombre incalculable de clichés, pas toujours officiellement autorisés mais tolérés et contrôlés, sont pris, à l’aide d’appareils de formats divers, par des photographes professionnels ou de simples amateurs, en l’occurrence des soldats partis avec leur propre matériel.
Collection aimablement mise à disposition par M. Christophe Desportes.
Sélection réalisée et commentée par M. Frédéric Morvan-Houart, enseignant d’Histoire-Géographie.
Accès libre et gratuit du lundi au vendredi (les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 et le mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00)