Fanch Bodivit, Ar soner bihan
Le coin de l'oreille #2
20H30
Gratuit
Le coin de l’oreille, ce sont des soirées proposées par la Médiathèque et dédiées à la découverte et à l’échange autour de sélections, de thématiques ou de l’actualité musicales et sonores.
Pour ce second Coin de l’oreille de la saison, Hyacinthe Le Hénaff propose de présenter Fanch Bodivit (1887-1963), un sonneur fouesnantais au parcours exceptionnel.
Parmi les centaines de sonneurs que l’on peut recenser dans le sud-Finistère, il y en a un qui se faisait remarquer par un talent et son parcours exceptionnel, le Fouesnantais Fanch Bodivit (1887-1963), surnommé « ar soner bihan ». Le petit sonneur de biniou, était pourtant considéré, par beaucoup, comme le plus grand !
Il avait un jeu exceptionnel, très virtuose, encore inégalé aujourd’hui. Il a joué avec les meilleurs sonneurs de bombarde de son époque. Il a enregistré 3 albums, fait des tournées en France et à l’étranger et gagné de nombreux concours…
Hyacinthe Le Hénaff, musicien, enseignant au Conservatoire de Fouesnant, chercheur, créateur des Glazik Bus et Kernevodez bus, est passionné par la musique sud-cornouaillaise. Il a remis en lumière les musiques et biographies de nombreux anciens sonneurs des pays glazig, bigouden, Rouzig et de Crozon, en écrivant des recueils de musique et en jouant certains de ces terroirs très rarement sonnés.
Il propose une conférence musicale, accompagnée d’extraits de films, photos, articles de presse, extraits instrumentaux, pour (re)découvrir ce sonneur.
Gratuit, sur inscription auprès de la Médiathèque à partir du samedi 9 septembre 2023
Tous les rendez-vous du Coin de l’oreille :
Les mardis 14 novembre (La scène islandaise), 12 décembre (Fanch Bodivit, Ar soner bihan), 16 janvier (Bal(l)ade sonore dans le fonds de la Médiathèque avec Éric Thomas) et 19 mars (Les vents sonnants avec Éric Thomas) à 20h30