Everest

© CHRISTOPHE LOISEAU

Compagnie Tro-héol | Martial Anton & Daniel Calvo Funes | Stéphane Jaubertie

mercredi 14 décembre 2022

19H00

Marionnettes 1h05 Dès 10 ans
Tarifs

Plein8 €

Réduit6 €

Réserver

Un père et son enfant sont dans la forêt.

Le père se fait mordre par un serpent et l’enfant sort seul du bois pour demander de l’aide. Après quelques péripéties, l’enfant retrouve son père. Mais tout petit, réduit à la dimension d’une cerise !

À leur retour, la mère les accueille et les soigne. Elle porte seule la lourde responsabilité de sauver et nourrir la famille coûte que coûte. Même si elle perd son travail, même si la chaudière rend l’âme… Après tout, ils mangeront des oignons, ils sont en promo !

Un jour, le père décide d’assumer sa demande intérieure et de regagner sa taille initiale en lisant les grands sommets de la littérature ! Alors, l’enfant et la mère écoutent, eux aussi, leur demande intérieure…

Lorsque l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières a confié la mise en scène d’un spectacle de fin d’étude à la compagnie bretonne (dont nous avons accueilli Le Meunier hurlant en 2009, Mon père, ma guerre en 2010 et Je n’ai pas peur en 2016), elle a choisi ce texte de Stéphane Jaubertie. L’histoire d’un homme, d’un père qui, dans sa famille, aux yeux de sa femme et de ses enfants, vit une sorte d’effacement de soi, de délégitimisation dans son statut d’adulte.

Ce texte est aussi un discours sur l’essentiel et le futile, un appel à arrêter la fuite en avant, à prendre le temps de se perdre dans la forêt, à chercher dans nos profondeurs…

 

Dans le cadre du Festival Théâtre à Tout Âge, en partenariat avec Très Tôt Théâtre

Le tarif réduit s’applique pour les abonnés Archipel, adhérents Très Tôt Théâtre, tarifs réduits Archipel, 12-25 ans et – de 12 ans.

Mise en scène

Martial Anton et Daniel Calvo Funes

Soutien à la dramaturgie

Pauline Thimonnier

Interprétation et manipulation

Coralie Brugier, Rose Chaussavoine ou Caroline Demourgues, Marie Herfeld, Erwann Meneret, Camille Paille et Marina Simonova

Création sonore

Anna Walkenhorst

Création lumières et régie

Antoine Lenoir et Martial Anton

Scénographie et décors

Olivier Droux

Marionnettes

Daniel Calvo Funes, Steffie Bayer, Enzo Dorr et Coralie Brugier

Costumes

Charlotte Paréja

Training vocal

Stéphanie Grosjean

Production déléguée

de l’Institut International de la Marionnette à la Cie Tro-héol, pour son École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, dans le cadre des créations de fin d’études de la 12e promotion

 

La compagnie Tro-héol est conventionnée avec le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, la Ville de Quéménéven et subventionnée par la Région Bretagne et le Département du Finistère.