Escale des arts

Les artistes locaux exposent

Du 8 juillet au 25 août 2025

Toute la journée

Exposition Tout public
Gratuit

Durant l’été, l’Archipel accueille chaque semaine (du mardi au lundi) les œuvres de deux artistes plasticiens (peintres, photographes, graveur·euses…) du pays fouesnantais, amateur·rice·s ou professionnel·le·s.

Au programme :

L’écho des vagues – Christopher Lewis

Photographie

du mardi 8 au samedi 12 juillet

Lorsque j’étais enfant, l’on m’a souvent dit que j’avais un regard fixé sur certaines choses. J’imagine que j’étais attiré par les formes et la lumière. J’ai acheté mon premier appareil photo à l’âge de 15 ans. Plus tard, à l’université, j’ai eu l’honneur d’étudier sous la direction de Roy Decarava. Photographe américain, il a gagné en notoriété après avoir remporté une bourse Guggenheim et exposé au MoMA en 1955 lors de l’exposition marquante The Family of Man. J’ai pu étudier sous sa tutelle et j’ai décidé de m’inscrire à la Parsons School of Design à New York. À la fin de mes études, j’ai décidé de tenter ma chance et de déménager à Paris. Là-bas j’ai continué à photographier divers sujets. (…) Pendant une courte période, j’ai eu l’opportunité de travailler pour Nan Goldin, une photographe américaine célèbre pour ses images intimes d’elle-même et des personnes de sa vie.

Christopher Lewis

Christine Ditière

Peinture – acrylique

du mardi 8 au samedi 12 juillet

Ma peinture est essentiellement réalisée à l’acrylique, et oscille du contemporain à l’abstrait. Au commencement de chaque toile, l’inspiration nait de la nature mais aussi de l’œuvre de grands noms de la sculpture tels que John Chamberlain, César, Giacometti, puis le sujet se perd et flirte avec l’imaginaire. Les toiles contemporaines glissent du figuratif à l’abstrait et sont souvent créées d’amalgames de matériaux ou de matières. Mes toiles « Compressions » représentent des tôles ou des objets de métal comprimés en sculptures monumentales. À partir du constat de l’existence de fer et d’acier délaissés dans la nature, je m’interroge : ne pourrait-on pas les utiliser pour en faire des sculptures de métaux amalgamés, compressés dans un but de recyclage ?

Christine Ditière

en savoir + sur l’artiste sur son site

Thaïs Calvarin

Techniques mixtes (papier fait main, impression, collage…)

du mardi 15 au lundi 21 juillet

Thaïs Calvarin est une artiste franco-américaine récemment diplômée de l’université SAIC (School of the Art Institute of Chicago), où elle a étudié le dessin, la peinture et l’impression. Elle se passionne pour le papier, support discret et universel, et pourtant matériau fascinant. Elle élabore pour sa thèse des œuvres où dessins et peintures sont littéralement insérés à l’intérieur du papier. C’est le début d’une exploration du papier comme medium à part entière, avec toute sa richesse et sa profondeur et non plus seulement comme support. Elle approfondit sa maîtrise de toutes les étapes de production qui participent de la production artisanale du papier : sélection des fibres, récolte, séchage, cuisson, battage…

Thaïs Calvarin vit désormais à Fouesnant, pays marin aux ciels grandioses dont elle est originaire et qui l’inspire beaucoup.

en savoir + sur l’artiste sur son site et sur instagram

Jean-Luc Lapierre

Peinture – acrylique

du mardi 15 au lundi 21 juillet

Des crayons de couleurs de mon enfance à la peinture acrylique de maintenant, j’ai utilisé l’huile, l’encre, le pastel ; élaboré de multiples objets d’art (mobile, lampes…) ainsi que des décors de théâtre et des spectacles d’ombres et de marionnettes.

Mon inspiration est naturellement simple. Elle provient de paysages et ambiances des nombreuses régions où j’ai résidé et exposé. Sans cesse, je suis à la recherche de la lumière, à la découverte de nouvelles gammes chromatiques.

Après mon plaisir personnel de peindre, vient le désir de vous le faire partager, en souhaitant vous offrir une agréable émotion.

Jean-Luc Lapierre

Frédéric Cadiou

Peinture – encre et acrylique

du mardi 22 au lundi 28 juillet

Frédéric Cadiou est un artiste peintre né en 1980 et originaire de Fouesnant, où est basé son atelier (au Cap Coz).

Ses peintures représentent des paysages, mis en valeur par une utilisation audacieuse des ombres projetées et des lumières, attirant le regard vers l’horizon. La fluidité des lignes, les contours épurés et le choix mesuré des couleurs, créent des ambiances calmes, sereines, contemplatives. Son travail suggère l’interaction entre la nature et la perception humaine à travers une palette réduite et une composition dynamique.

en savoir + sur l’artiste sur son site et sur instagram

Hervé Le Goaréguer

Peinture – huile, encre et acrylique

du mardi 22 au lundi 28 juillet

Hervé Le Goaréguer, né en 1952, vit à Fouesnant où il s’est installé pour sa retraite après avoir exercé la médecine générale en banlieue parisienne. Autodidacte en qui concerne les arts graphiques, il cherche dans sa peinture à saisir des rythmes et des mouvements, à évoquer des ressemblances.

L’ordre et le désordre existent dans notre quotidien sur un mode dynamique. Ses tableaux abordent ce thème en associant des éléments rationnels au foisonnement de l’imagination.

en savoir + sur l’artiste sur son site , sur instagram et sur facebook

Josette Nicolle

Techniques mixtes

du mardi 29 juillet au lundi 4 août

Originaire et amoureuse de la Bretagne, je cherche dans mes toiles à transmettre l’émotion que je ressens devant ses paysages.
Sa mer, calme ou tempétueuse, son ciel d’un bleu unique ou ses gris somptueux des orages, ses couchers de soleil aux couleurs surprenantes, sont ma source inépuisable d’inspiration.

Je travaille la peinture acrylique, grave dans la matière le graphisme de ma future toile, fais vibrer les couleurs, les transparences par des glacis aux tons subtils qui apportent, je l’espère, poésie et émotion, envie de se balader dans mes paysages. Josette Nicolle

en savoir + sur l’artiste sur son site

Gérard Machart

Techniques mixtes

du mardi 29 juillet au lundi 4 août

Mon travail est lié à un support philosophique « L’univocité » (Gilles Deleuze), où chaque chose a son importance, sans hiérarchie ontologique.

Les œuvres se font d’une manière stochastique, donnant lieu à une iconographie variée, et, comme disait Edouard Manet : « j’essaye de peintre vrai et laisser dire. » Gérard Machart

Louis Kerboul

Peinture – acrylique

du mardi 5 au lundi 11 août

J’ai commencé à peindre il y a environ 30 ans, plus intensément depuis que je suis en retraite. (…) Les tableaux que je présente ici ont été peints sur le motif en 6 à 7 heures, les autres d’après mes photos. J’y mets de la couleur pour traduire la beauté de notre merveilleuse Bretagne. De nombreuses fois primé, quelques fois publié, j’y accorde peu d’importance. Il me faut surtout aller de l’avant en gardant en mémoire tout le bonheur que m’apportent tant les lieux visités que les personnes que j’ai pu rencontrer en peignant. J’essaie de le transcrire… mais ne suis pas sûr d’y parvenir. Je vis la peinture comme si je marchais sur un chemin, il m’en reste encore un bon bout à faire. Quelle chance de pouvoir se remettre en question, car dans le fond n’est pas cela vivre, progresser ?

Louis Kerboul

Marie-Lise Le Campion

Techniques mixtes (huile, acrylique…)

du mardi 5 au lundi 11 août

Mon intérêt pour la peinture prend naissance dès mes études secondaires. J’entreprends une carrière professionnelle au Ministère de la Culture (Direction des Musées de France, Ecole du Louvre…). En 2001 a lieu ma première exposition personnelle. Je crée mon atelier de peinture en 2005. Je travaille toutes les techniques : gouache, pastel, aquarelle, acrylique et huile. À présent, j’utilise plutôt les techniques mixtes pour leur rendu de matière. J’aime jouer avec les couleurs, leurs harmonies, leurs nuances et leurs contrastes pour faire jaillir la lumière engendreuse d’émotion.

Je tire mon inspiration de mon vécu et de la perception que j’ai de mon environnement. Je m’appuie parfois sur une thématique choisie en fonction de mes états d’âme. Je peins ce que je sens et ressens en me laissant guider par mon instinct. J’aime peindre sans trop en dire, évoquer, suggérer l’essentiel, garder une part de mystère… Mon processus de création relève d’une nécessité intérieure, du rêve d’un monde meilleur, fait de poésie et de douceur. L’art, et la peinture en particulier, est pour moi un partage, partage d’émotions, d’idées ou de points de vue. Créer c’est tisser des liens avec le monde extérieur mais aussi avec sa vie intérieure. Marie-Lise Le Campion

en savoir + sur l’artiste sur son site

Agat

Aquarelle

du mardi 12 au lundi 18 août

Ma peinture traduit la vision des éléments naturels qui m’entourent. Je les montre tels que je les perçois, comme dans mes poésies.
J’ai commencé à peindre lors d’un stage de deux jours à l’Archipel (Fouesnant) proposé par Emmanuel Delandre, peintre reconnu, en résidence à Fouesnant. Ça a été le déclencheur de cette « porte ouverte » vers une nouvelle façon de voir et de partager le monde poétique, de témoigner de mon ressenti.

Une aquarelle, aussi modeste soit-elle, est le cadeau que j’emporte dans mon sac de voyage et que j’offre à l’occasion de mes rencontres amicales.
Agat est le surnom que j’ai choisi pour signer mes réalisations aquarelles ou poétiques inspirées par cet environnement où je vis depuis l’année où je me suis installée à Fouesnant. (…) Peindre, écrire et photographier sont devenus une passion quotidienne, une manière de prolonger un instant de nature, ce souffle d’inspiration.  
Agat 

en savoir + sur l’artiste sur son site, sur instagram et sur facebook

Jean-Pierre Hourmant

Peinture – acrylique et huile

du mardi 12 au lundi 18 août

Jean-Pierre Houmant est un artiste peintre fouesnantais né en 1955 à Plonévez-du-Faou. Sa vocation d’artiste est née à la suite d’une rencontre avec le peintre brestois Pierre Péron.

Son style de peinture relève du néo-impressionnisme fractionnant la lumière en touches répétitives. Pour travailler des couleurs vives (huile ou acrylique), ses principaux outils sont les couteaux à peindre : « ils me permettent d’apposer une matière plus dense et plus épaisse afin de mieux faire vibrer les couleurs et de mieux rendre une impression de mouvement ».

Le poète lauréat de l’Académie Française, Michel Bénard, écrit en septembre 2022 :
C’est au travers d’une sorte d’élan que nous sommes confrontés à un souffle de bonheur coloré, vibratoire et lumineux, qui nous surprend à la découverte des œuvres de Jean-Pierre Hourmant. Par son talent et la magie des couleurs, notre peintre se surprend à se rapprocher de la beauté dans les luminescences de l’instant qui passe. 

Caroline Regnier

Techniques mixtes (fusain, photographie et aquarelle)

du mardi 19 au lundi 25 août

Je pars d’une forte attirance pour la roche, les parois rocheuses précisément : leur forme, leur matière, leurs nuances et leurs contrastes, leur odeur, l’aspect imposant de leur taille et l’échelle de temps qu’elles représentent.

Cette fascination est à la fois alimentée et expliquée par mon goût pour l’escalade. C’est dans cette pratique que je viens puiser mon inspiration, que ce soit dans son répertoire de formes, ses objets, ses émotions, des expériences personnelles, sensorielles mais aussi historiques. Je suis particulièrement intéressée par la culture de l’escalade qui fait partie de mon travail de recherche.
Mes travaux jouent sur l’absence d’échelle et de contexte pour que le regardeur perde tout repère et ne contemple que la matière. Par les grands dessins au fusain, j’explore les notions de durée, de difficulté et d’endurance vécues alors sur le papier comme on les vit sur une falaise.

Diplômée en juin 2024 des Beaux-Arts de Quimper, je suis au début de mon parcours artistique et de mes recherches.

Caroline Regnier

en savoir + sur l’artiste sur instagram

Catherine Le Roy

Techniques mixtes

du mardi 19 au lundi 25 août

Je travaille à recherche d’une authenticité poétique de l’imperfection, un esthétisme où la rature, la tâche, la fêlure, l’usure du temps célèbrent avec élégance notre humanité. (…)

Je crée des peintures sur toile, des collages sur papier et des carnets d’inspiration. Mes réalisations sont des espaces où se déploient des compositions de matières patinées et des couleurs éteintes méticuleusement ajustées dans un équilibre asymétrique au raffinement abstrait. Parfois, des mots s’invitent pour suggérer un paysage subliminal, créant une nouvelle dimension de lecture, inédite et intime.

Ces œuvres sensibles sont réalisées par la combinaison de techniques mixtes. Une connexion subtile entre la peinture automatique, la calligraphie intuitive, les impressions végétales, le collage et l’écriture de poésies vagabondes. Des expériences où se croisent des matières vibrantes : les encres, le brou de noix, le thé, le café, différentes sortes de peintures, les papiers artisanaux (chiffon, lokta, chanvre, …), les papiers recyclés, les végétaux, les tissus, les bribes de pensées et les mots chinés. Catherine Le Roy

en savoir + sur l’artiste sur instagram et sur facebook

EN PRATIQUE

Lieu : l’Archipel, 1 rue des îles 29170 Fouesnant

Entrée libre et gratuite sur les horaires d’ouverture de l’Archipel :

Lundi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Mardi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Jeudi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Vendredi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

[Fermeture les dimanches et jours fériés]

 

+ Les artistes seront régulièrement présent·e·s au sein de l’exposition pour présenter leur travail et répondre à vos questions.