Ersatz

Collectif Aïe Aïe Aïe | Julien Mellano

mercredi 24 mars 2021

20H30

Théâtre 50' Dès 12 ans
Tarifs

Plein10 €

Réserver

Ersatz semble être le résultat d’une révolution technologique qui ne serait pas tout à fait retombée sur ses pieds.

Julien Mellano y propose une projection librement fantasmée de l’homme de demain, résultat saugrenu issu de l’alchimie entre l’homme et la machine.

Dans ce qui ressemble à un jeu de piste drôle et mystérieux, le spectateur chemine dans un monde dystopique à la croisée du virtuel et du réel. Par des détournements d’objets, des effets spéciaux de poche et toutes sortes de bricolages non technologiques, Julien Mellano bidouille un être augmenté, ultra connecté, plus intelligent, plus beau, plus résistant…

Entre performance amusante et farce dérangeante, Ersatz questionne l’humanité et son devenir. Loin d’un discours bien ordonné, le spectacle explore, sans commentaire, un monde trouble qui soulève les questions brûlantes de  l’idéologie transhumaniste, la cybernétique, l’intelligence artificielle et autres singularités technologiques.

Julien Mellano est un touche à tout. Metteur en scène, interprète et scénographe, il s’inscrit au croisement du théâtre et des arts plastiques. Ses spectacles curieux, entre théâtre visuel et théâtre d’objets, sont une ode à l’imagination. En 2011, nous avions accueilli son truculent Gargantua ; nous sommes ravis de retrouver son univers énigmatique, créatif et drôle.

En partenariat avec le Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper

Autres représentations : Mar. 23 mars à 20h00 – Pont-L’Abbé – Le Triskell / Jeu. 25 et ven. 26 mars – Quimper – MJC de Kerfeunteun

(Les billets pour ces représentations sont en vente auprès du Triskell ou du Théâtre de Cornouaille)

Un humour pince-sans-rire, diablement irrésistible.

TÉLÉRAMA

Conception, mise en scène et jeu :

Julien Mellano

Regard extérieur :

Etienne Manceau

Lumière et régie :

Sébastien Thomas

Dispositif sonore :

Gildas Gaboriau

Musique :

Olivier Mellano et Mauricio Kagel

Production :

Collectif AÏE AÏE AÏE

Coproduction :

Le Festival 11, biennale de la marionnette et des formes manipulées ; la Scène Nationale du Sud-Aquitain à Bayonne

Soutien :

La Région Bretagne, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine ; la Ville de Rennes ; Rennes Métropole

Accueil en résidence :

Au bout du Plongeoir, site d’expérimentation artistique de Tizé ; Le Volume, centre culturel de Vern-sur-Seiche ; Pôle Sud, centre culturel de Chartres-de-Bretagne ; Le Théâtre de Laval, Scène Conventionnée ; La Paillette, Rennes ; Le Théâtre Quintaou d’Anglet

Remerciements :

Le Mouffetard, Théâtre des arts de la marionnette à Paris.

AÏE AÏE AÏE est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne et reçoit les soutiens de la Région Bretagne, du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole. Les projets à l’international reçoivent le soutien de l’Institut Francais.