Ensemble Romantique de Bretagne

© Cedric Monjour

Chambre avec vue

mercredi 12 juillet 2023

18H30

Musique 1h00 Tout public
Gratuit

Ensemble à cordes

Chaque mercredi, Chambre avec Vue propose un concert de musique classique.  

L’Ensemble Romantique de Bretagne réunit des instrumentistes de haut niveau qui vivent et enseignent en Bretagne. Fondé par Laure Juillard, l’ensemble à cordes s’est donné pour objectif de faire vivre et rayonner le répertoire romantique foisonnant dédié à cette formation de cordes frottées. Il partage les beautés et les richesses de ce répertoire en privilégiant l’expérience personnelle et en exaltant la sensibilité, l’émotion, la rêverie, la fusion avec la nature…

Avec ce concert, les neuf instrumentistes mettent, cette fois, à l’honneur des œuvres de compositeurs du XXème siècle : le Russe Dmitri Chostakovitch (1906-1975), le Vénézuélien Aldemaro Romero (1928-2007) et le britannique Peter Warlock (1894-1930).

La Symphonie de chambre op 110a est la transcription pour orchestre à cordes du Quatuor n°8 de Chostakovitch. En 1960, bouleversé à la vue des ruines de la ville de Dresde, le compositeur écrit, en trois jours seulement, ce quatuor puissant dédié « à toutes les victimes du fascisme et de la guerre ».

Composée en 1976, Fuga con Pajarillo est l’une des œuvres les plus emblématiques d’Aldemaro Romero. Elle s’inspire du pajarillo, une danse traditionnelle du Venezuela à trois temps avec accent sur le second (et non sur le premier temps comme la valse).

La Suite Capriol de Peter Warlock est une suite de danses composées en octobre 1926 et inspirées par un manuel de danses de la Renaissance : Orchésographie de Thoinot Arbeau.

Au programme :

  • Dmitri Chostakovitch : Symphonie de chambre op 110a
  • Aldemaro Romero : Fuga con Pajarillo
  • Peter Warlock : Capriol Suite pour orchestre à cordes

CHAPELLE SAINTE-ANNE À FOUESNANT, 50 route de Sainte-Anne, 29170 FOUESNANT

Violon :

Laure Juillard, Arthur Soulès, Jean-Phillipe Brun et Ruixian Liù

Alto :

Cécile Maudire et Awami Kollo

Violoncelle :

Anne Roturier et Ruth Boranian

Contrebasse :

Jean-Michel Depret