Dans la peau d’un magicien #1

samedi 25 janvier 2025

Magie 1h15 Dès 15 ans

La magie mise à nue

Un magicien qui convoque ses démons plutôt que de faire le malin.

Illusionniste, mentaliste et comédien, Thierry Collet est un grand nom de la magie nouvelle. Après plusieurs spectacles de magie mentale autour de questions politiques ou sociales, il invite cette fois les spectateur·rice·s à une rencontre très personnelle. En croisant récits de vie, confidences savoureuses et tours de magie, il revient sur les « grandes illusions » qui ont jalonné tant son histoire que celle de la magie. Il livre sa passion pour l’art de l’illusion, son chemin pour en faire son métier et l’aspect obsessionnel de cette pratique gestuelle et corporelle exigeante. Entre émotion, humour et numéros, le magicien se livre tout entier, jusqu’à se dépouiller de tous ses artifices… et de ses vêtements.

En partenariat avec le Théâtre de Cornouaille dans le cadre du festival Circonova

Le tarif réduit s’applique aux -26 ans et demandeurs d’emploi. Attention, il ne s’applique pas aux abonnés de l’Archipel.

Deux représentations : samedi 25 janvier 2025 à 20h30 et dimanche 26 à 17h00

Un spectacle (…) généreux et intelligent, qui prouve que la magie peut émerveiller sans paillette ni effet grandiose.

LA VIE

Conception et interprétation :

Thierry Collet

Mise en scène :

Éric Didry

Scénographie :

Élise Capdenat

Création lumière :

Sylvie Garot assistée de Luc Jenny

Création son :

Manuel Coursin

Régie générale :

Franck Pellé

Construction magique :

Christian Cécile

Collaboration artistique et technique :

Rémy Berthier

Collaboration au développement du projet :

Clara Rousseau

Conseil chorégraphique :

Nathalie Pernette

Régie lumière et son :

Yann Struillou

Assistanat magie :

Dylan Foldrin

Administration et coordination :

Paul Nevo

Diffusion et développement :

Julia Yevnine

Production et logistique :

Léonard Poupot

Communication et développement des publics :

Émilie Ade

Bureau de presse :

Agence Plan Bey

Remerciements :

Britt Harnisch, David Rodrigo, Carol Ghionda et Patrick Muzard, Claire Chastel, Jean-Gabriel Lopez

Les effets magiques du spectacle ont été conçus à partir des travaux de Florian Severin, Tony Corinda, Mike Caveney, Dick Zimmerman, David Devant, Christoph Borer, Yu Ho Jin et Eduardo Galeano.

Production :

Cie Le Phalène / Thierry Collet

Coproduction et soutien :

La Comète, Scène nationale, Châlons-en-Champagne ; La Villette, Paris ; Le Forum, Scène conventionnée du Blanc-Mesnil ; Le Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec, avec le soutien du Département de Seine-Saint-Denis ; L’Azimut – La Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville ; La Garance, Scène nationale, Cavaillon. Le projet a reçu l’aide à la production pour les arts du cirque (2016) – DRAC – Ministère de la Culture

Partenariat :

La compagnie Le Phalène / Thierry Collet est conventionnée par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et reçoit le soutien de la Région Île-de-France, de La Garance, Scène nationale de Cavaillon, de Scènes Vosges et de La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole, Villeneuve-d’Ascq. Thierry Collet est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens. La compagnie Le Phalène / Thierry Collet est partenaire de La Villette dans le cadre du développement du Magic Wip – Villette.