Marmites norvégiennes
Café Carbone #2
14H00
Gratuit
Les Cafés Carbone sont des conversations lors desquelles Claire L’Hostis et des intervenant·e·s spécialisé·e·s proposent d’échanger autour de solutions pratiques (cuisine, bricolage, jardinage, etc.) pour réduire son empreinte carbone.
Au programme de ce café carbone : la marmite norvégienne
Venez découvrir la marmite norvégienne, un moyen simple et ingénieux d’économiser jusqu’à 70 % d’énergie lors de la cuisson ! Après avoir porté votre plat à ébullition quelques minutes, vous le placez dans une marmite isolée qui continue lentement la cuisson sans apport d’énergie.
Au cours de cet atelier, l’Objethèque de Cornouaille vous montre comment fabriquer votre propre marmite norvégienne, en bois ou en tissus, et ainsi prolonger la chaleur de vos plats tout en réduisant votre impact environnemental. Chaque atelier/démonstration (au choix : marmite en bois ou marmite en tissu) prendra la forme d’un pas-à-pas de fabrication, où seront présentées les différentes étapes de réalisation : découpe, assemblage, isolation, finitions ; tout en répondant aux questions des participant(e)s.
L’Objethèque de Cornouaille est une association fondée à Quimper en 2021. Elle a pour mission de favoriser le partage, la mutualisation et la réparation d’objets afin de réduire la surconsommation et de créer du lien social. L’association fonctionne comme une bibliothèque, mais au lieu de livres, ce sont des outils, du matériel de bricolage, de jardinage, de cuisine, de loisirs , de camping etc…qui peuvent être empruntés. Elle propose également des ateliers de réparation, d’entretien et de fabrication pour partager les savoir-faire, réduire les déchets et promouvoir des modes de vie plus sobres et solidaires.
Gratuit, sur inscription auprès du 3e lieu (02 98 51 14 14 et 3elieu@ville-fouesnant.fr)
Tous les Cafés Carbone
Les samedis 22 novembre (conservation des aliments), 10 janvier (marmites norvégiennes) et 4 avril (connaître et améliorer son sol) à 14h00
